Que faire en Irlande ? 

Un guide complet pour savoir que faire en Irlande ! Que se soit à travers le sport, les lieux de tournage, les paysages ou les activités, il y en a pour tous les goûts.

S’aventurer en terres irlandaises promet de belles découvertes. Que faire en Irlande lors de votre séjour ? La nature verdoyante et sauvage du Connemara ou du Kerry offre de superbes points de vue et des paysages envoûtants qui raviront les voyageurs en quête d’évasion. Il y a aussi de quoi faire si l’on aime découvrir les traditions du pays.

À Cork, Kenmare, Dublin ou Belfast, les traditions irlandaises sont omniprésentes. Une dégustation de bière locale au coin du feu dans un pub irlandais, une partie de football gaélique avec des locaux, la rencontre avec un tisseur dans un petit atelier typique du Donegal, il y a tellement à voir et à faire en Irlande.

Pour les amateurs d’histoire et de culture, l’Irlande recèle de châteaux, d’abbayes et de monuments ravissants. Du haut d’un château irlandais, on imagine le fracas des épées, les cris des aigles et la nature brute autour. Les amoureux de cinéma sillonneront les routes irlandaises à la recherche de décors familiers, aperçus dans Star Wars ou encore Game of Thrones.

L’artisanat en Irlande, un savoir faire unique

Tissus, poteries, bijoux et breuvages typiques, les villes et villages irlandais regorgent d’artisans passionnés. Niché au fond des boutiques et petits ateliers locaux, l’artisanat irlandais se découvre aux quatre coins du pays.

Le tweed en Irlande

Le tweed du Donegal

Blotti sur la côte déchiquetée du nord de l’Irlande, le comté de Donegal évoque autant l’artisanat que l’exploration. Avec ses paysages escarpés et ses ateliers artisanaux, le Donegal est un joyeux mélange entre authenticité et évasion.

Au cœur du village d’Ardara, et bercé par une faible mélodie de musique celtique, un tisseur fabrique son tweed sur un ancien métier en bois aux allures d’instrument de musique. Ici, la rencontre est à l’honneur, et les artisans partagent leur savoir-faire avec les curieux voyageurs. Le tweed du Donegal est l’un des trésors de la région.

Les pulls d'Aran en Irlande

Le pull irlandais

Une laine pure tricotée à la main, un col rond et un maillage serré, le tout enduit d’une graisse de laine, les marins des îles d’Aran pouvaient partir en mer sereinement. Le pull irlandais trouve son origine sur ces îles pittoresques. Imperméable et relativement chaud, ce vêtement est le résultat d’un travail de longue haleine.

Thomas Dillon Claddagh Gold Museum

L’anneau de Claddagh

Les voyageurs s’agitent dans les ruelles de Galway, cherchant un pub traditionnel où passer la soirée. Pendant ce temps, le calme règne sur le petit village de pêcheurs de Claddagh. En retrait, ce petit havre de paix, conserve son histoire et ses richesses ancestrales.

Deux mains qui enlacent un cœur couronné, tel est le trésor le plus précieux du village. De notoriété mondiale, l’anneau de Claddagh est une bague symbole d’amour, d’amitié et de loyauté.

Whisky en Ecosse

Les distilleries irlandaises : secrets de whiskey

En ouvrant la porte d’une distillerie, on hume les parfums du whiskey et l’on découvre les secrets de fabrication de ce trésor doré. Si l’on attribue souvent l’invention de ce délicieux nectar aux écossais, c’est bel et bien en Irlande qu’il est né. Ici appelé “whiskey” et non “whisky”, sa singularité vient de la triple distillation qu’il subit lors de la fabrication, alors que le whisky écossais n’est distillé que deux fois.

Visiter une distillerie irlandaise est à faire lors d’un séjour en Irlande, afin de rencontrer ceux qui approvisionnent les pubs où l’on vient danser. Les amateurs de whiskey irlandais y découvrent le processus de fabrication particulier de ce délicieux breuvage. 

Voici quelques distilleries en Irlande dont nous vous recommandons la visite : la distillerie de Glendalough, la distillerie de Kilbeggan, la Old Jameson Distillery, ou encore la distillerie de Bushmills en Irlande du Nord.

À la découverte des sports irlandais

Au cœur des vestiaires, sur les sièges des tribunes, dans les stades, dans les pubs et les rues irlandaises, le sport fait vibrer les Irlandais. Dans chaque comté, au bout de chaque péninsule, dans les petits villages et au cœur des plus grandes villes irlandaises, le sport fédère les locaux et voyageurs de passage.

Le football gaélique en Irlande

Du rugby au football gaélique

Entre les matchs de rugby, les compétitions de hurling, et les parties de football gaélique, les Irlandais ont l’âme sportive et l’esprit d’équipe.

Les sports pratiqués en Irlande sont autant de sports traditionnels que de sports mondialement connus. L’équipe nationale de rugby fait la fierté des locaux ! Il suffit d’entrer dans un pub un soir de match pour plonger dans une incroyable effervescence et se découvrir une âme de supporter. Des plus célèbres pubs de Dublin jusqu’aux plus intimes pubs de comtés presque inhabités, les Irlandais supportent leur équipe devant les écrans, une Guinness à la main.

Surf à Strandhill

Le surf

Le littoral irlandais offre aux surfeurs de superbes spots où glisser sur les vagues. Les côtes au nord et à l’ouest de l’Irlande constituent un véritable petit paradis pour les surfeurs en quête de sensations. Parmi les endroits les plus réputés pour se confronter à la nature, on compte The Peak, une vague située à Bundoran, mais aussi Mullaghmore ou encore Easkey et ses fabuleux points de vue.

Les plus frileux préfèreront la randonnée en Irlande, car ici, il ne faut pas avoir froid aux yeux pour se mettre à l’eau !

Course hippiques en Irlande

Les courses hippiques

Que se soit à cheval ou avec des lévriers, les irlandais raffolent des courses. Découvrez ci-dessous les plus grandes courses irlandaises :

  • The Curragh Racecourse ;
  • Down Royal Racecourse ;
  • Le cynodrome de Shelbourne Park offre des courses de lévriers tous les jeudis.
Randonner en Irlande

La randonnée

Au détour d’un sentier de randonnée, d’une montagne escarpée, ou d’un parc national sauvage, les randonneurs trouvent en Irlande un incroyable terrain de jeu. Au compteur des plus belles randonnées en Irlande, celle du Croagh Patrick dans le comté de Mayo fait souvent l’unanimité. La Famine Walk dans le comté de Galway est émouvante, le Gap of Dunloe lui, impréssione toujours. 

Ne manquez pas les célèbres randonnées du Wicklow, celles des montagnes de Mourne en Irlande du Nord, ou encore notre belle balade à Knocknarea, ici, dans le comté de Sligo.

Un voyage au cœur de la nature irlandaise

Ceux qui sont en quête de dépaysement trouveront en Irlande l’endroit idéal pour respirer le grand air au cœur d’une nature préservée.

Gap of Dunloe dans le comté de Kerry

Les parcs nationaux et jardins

Un voyage en Irlande, c’est l’occasion de se ressourcer au cœur de charmants écrins de verdure. En dehors des parcs nationaux et des plaines irlandaises, les jardins du pays sont de véritables petits havres de paix. Rendez-vous dans le Glenveagh National Park pour un moment de flânerie dans les jardins du Glenveagh Castle. En ville, on déambule dans les jardins botaniques de Dublin ou Belfast.

Avec ses lacs étincelants encerclés de majestueuses montagnes, ses falaises vertigineuses et ses parcs nationaux sauvages, l’Irlande est un petit paradis pour les amateurs de grands espaces. Un passage au cœur du Parc national de Killarney suffit à convaincre les voyageurs de découvrir chaque recoin de cette nature brute et inhabitée.

Les falaises de Slieve League dans le Donegal

Les côtes et falaises escarpées

Au large, le souffle des baleines se confond dans le ciel et leur danse conquiert le cœur des voyageurs. Depuis le littoral du Donegal ou du comté de Mayo, vous aurez peut-être la chance de les apercevoir au loin. Sinon, on contemple leur bal depuis un bateau. De nombreuses excursions sont proposées sur les côtes irlandaises.

Les deux plus belles falaises d’Irlande sont les falaises de Moher et les falaises de Slieve League.

Balade à cheval dans le Tipperary en Irlande

À l’intérieur des terres

Dans les terres, le galop des chevaux irlandais se contemple au cœur de la nature irlandaise. Si vous voyagez sur les routes du comté de Galway, vous aurez la chance d’admirer les célèbres chevaux du Connemara. L’Irlande abrite aussi d’autres races d’équidés tels que le docile Irish Cob, qui est le compagnon de route des nomades irlandais, ou encore le Hunter Irlandais, sur le dos duquel vous pourrez découvrir les décors bucoliques d’Irlande.

Moutons en bord de route, Peninsule d'Inishowen, Donegal, Irlande

Les routes sinueuses

À travers les routes sinueuses des comtés irlandais, des moutons colorés de taches roses ou bleues n’hésitent pas à couper la route des voyageurs. C’est le traffic local !

Îles Skellig, Kerry, Irlande

Les petites îles

Au large des côtes irlandaises, quelques oasis paisibles sont comme éparpillées sur l’océan. Détachées du littoral, les îles irlandaises offrent un sentiment de liberté et de dépaysement sans pareil.

Des îles Blasket à l’île de Dursey, en passant par les Skellig Islands, on découvre les secrets des archipels irlandais. En empruntant un téléphérique unique en Irlande, ou en naviguant à bord d’un bateau, depuis la côte, on touche ces paysages inhabités du bout des doigts.

Les films et séries en Irlande : des décors et lieux de tournage d’exception !

Etes-vous prêts ? L’Irlande est le pays idéal pour tourner des films et sagas ! Plus ou moins connu à succès mondial, vous avez l’embarras du choix. Voici notre sélection.

Game of Thrones en Irlande du Nord

Game of Thrones

Des plaines vertes et des côtes battues par le vent, des ruines et des châteaux envoûtants, des paysages sauvages et escarpés, l’Irlande constitue un décor idéal pour les réalisateurs de Game of Thrones. C’est dans les paysages mystiques des comtés d’Antrim ou de Down que l’on part sur les traces des maisons Stark, Lannister et Targaryen.

Déambulant au milieu des Dark Hedges, on ferme les yeux et on se met dans la peau d’Arya traversant la voie royale. Sur le port de Ballintoy, on revoit Théon Greyjoy rentrer chez lui.

Dans la forêt enchanteresse de Tollymore et quelque peu nostalgique, on revit la première scène de la série avec émotion. Avis aux amoureux du regretté Ned Stark, rendez-vous à Castle Ward pour replonger dans les premiers épisodes de la série, lorsque ce dernier régnait en paix sur Winterfell.

Star Wars

L’Irlande a aussi été le terrain de jeu des réalisateurs de la saga Star Wars. Des mystérieuses Skellig Islands au cap de Malin Head, en passant par le village de Portmagee, on visite les lieux de tournage de la célèbre saga. L’impression d’être seul au monde envahit les voyageurs qui s’aventurent sur Skellig Island, à la rencontre de Luke Skywalker. Les âmes les plus téméraires y découvrent l’un des plus beaux points de vue du pays.

Streedagh Beach dans le comté de Sligo

Quelques séries tournées en Irlande

Vous vous en doutez, il en existe de nombreuses ! Pour en citer quelques unes ;

  • Normal People (série irlandaise tournée dans le comté de Sligo) ;
  • Derry Girls (série irlandaise tournée à Derry, en Irlande du Nord) ;
  • Vikings.
Les falaises de Moher en Irlande

Les films tournés en Irlande

De nombreux films ont aussi été tournés en terres irlandaises ! 

  • L’homme tranquille ;
  • Bloody Sunday ;
  • Il faut sauver le soldat Ryan ;
  • PS : I love you ;
  • Bravehart ;
  • Une scène clé de Harry Potter a même été tournée dans le vertigineux décor des falaises de Moher !

Immersion dans l’histoire de l’Irlande

Des plaines luxuriantes, un littoral escarpé, des falaises abruptes, et les traces de son histoire. L’Irlande recèle de décors historiques, de forteresses et de ruines, laissant aux voyageurs un riche témoignage du passé. En sillonnant les routes irlandaises, on y découvre plus de 3000 châteaux, de nombreux monastères et de somptueux monuments. On s’imprègne de l’histoire irlandaise au cœur du site monastique de Clonmacnoise, ou face au château de Dunluce.

S’il est une abbaye qui conquiert le cœur des voyageurs, c’est bien celle de Kylemore, surplombant l’envoûtant lac Pollacappul. A travers les régions et les villes, on plonge dans l’histoire de l’Irlande !

Kylemore Abbey en Irlande

Nos voyages en Irlande