Strangford en Irlande du Nord

Irlande du Nord : nos inspirations pour votre voyage

Vous souhaitez voyager en Irlande du Nord ? Découvrez notre sélection de destinations pour un voyage placé sous le signe de la contemplation !

Territoire au passé tumultueux, l’Irlande du Nord se redécouvre aujourd’hui en toute sérénité. Longtemps au cœur des conflits religieux, elle vous révèle au fil de ses paysages tous les secrets de son histoire. Partez avec nous découvrir les plus beaux trésors de l’Irlande du Nord, le terrain de jeu privilégié des amoureux du grand air et des curieux par nature !

Visiter Belfast, capitale de l’Irlande du Nord

Au cœur de l’Ulster, une des quatre provinces historiques de l’île d’Irlande, faites une halte à Belfast. Ancienne cité industrielle, cette ville d’Irlande du Nord a longtemps prospéré grâce à son expertise dans l’industrie du lin, du tabac et des chantiers navals. C’est ici qu’a été construit le célébrissime Titanic. Marquée par le conflit nord-irlandais qui opposait les communautés catholiques et protestantes, la ville est un pêle-mêle de briques rouges, dotée d’œuvres de street art, de pubs traditionnels et de bâtiments historiques.

Visite du Titanic Belfast

Titanic Belfast, l’histoire d’un destin tragique

Inauguré le 31 mars 2012 pour le centenaire du naufrage et présenté comme « la plus grande attraction liée au Titanic au monde », le Titanic Belfast est un hommage au paquebot et à l’incroyable histoire maritime de la cité. Au travers de neuf expositions interactives, découvrez comment l’industrie de construction navale de Belfast est devenue la plus puissante du monde. Il y a plus d’un siècle, le paquebot dont tout le monde connaît le triste destin fut construit à cet endroit précis, en Irlande du Nord.

Plus qu’un musée, c’est une véritable expérience immersive que vous propose le Titanic Belfast. Profitez de votre visite pour explorer le Titanic Quarter, les docks de Belfast. Le long des quais, contemplez le SS Nomadic « petit frère du Titanic », ainsi que le seul navire de la White Star Line qui ait survécu.

L'Ulster Museum à Belfast

Ulster museum, un concentré de culture d’Irlande et d’ailleurs

Au cœur des jardins botaniques de Belfast, découvrez l’Ulster museum. Ce grand bâtiment abrite une collection unique d’œuvres d’art et d’histoire. En prime, l’entrée est gratuite !

Sur place, découvrez les trésors de l’Irlande du Nord et des objets venus d’ici et d’ailleurs. Notamment une momie égyptienne de 2500 ans, la princesse Takabuti de Thèbes et les vestiges de l’invincible Armada, une exposition d’objets et de bijoux récupérés sur l’épave d’un navire espagnol de 1588. À la croisée entre musée d’histoire naturelle et musée d’arts décoratifs, l’Ulster museum vous invite à découvrir ses quatre sites uniques aux collections riches et inspirantes.

Les murals de Belfast

Les fresques de Belfast, symboles d’une Irlande divisée

Les peintures et fresques murales (murals en anglais) sont certainement les œuvres de street art les plus célèbres du patrimoine nord-irlandais. On en recense plus de 2000 dans tout le pays et c’est à Belfast que se trouve la plus grande concentration !

Véritables symboles de la frontière qui sépare les deux principales communautés d’Irlande, aujourd’hui, elles sont un livre ouvert sur l’Histoire du pays. D’un côté les protestants, fidèles à la Couronne d’Angleterre, et de l’autre les catholiques, favorables à l’union avec la République d’Irlande. Anciens outils de propagande durant les années des Troubles lorsque les médias nord-irlandais étaient encore censurés, vous prendrez certainement plaisir à les découvrir lors d’une visite guidée en Irlande du Nord !

Belfast Castle

Le château de Belfast, un joyaux irlandais

Situé sur le versant Est de Cave Hill, une colline surplombant Belfast, le Belfast Castle (château de Belfast) est une magnifique construction bâtie en 1872 par Charles Lanyon. Remarquablement conservé, ce château d’Irlande du Nord accueille régulièrement des événements populaires, mariages, baptêmes, anniversaires… Le reste du temps, il est ouvert à tous pour que vous puissiez profiter de la beauté des lieux et du somptueux panorama sur la ville en contrebas !

Causeway Coastal Route, le plus beau road-trip d’Irlande du Nord

Le road-trip de la Causeway Coastal Route en Irlande du Nord a été nommé par le National Geographic comme l’un des plus beaux road-trips au monde et vous allez très vite comprendre pourquoi ! Cette route relie Belfast à Derry-Londonderry sur 200 kilomètres à travers champs, plages sauvages, nature à l’état pur, villages pittoresques, site de l’UNESCO et bien plus encore ! Découvrez les étapes incontournables de cet incroyable road-trip irlandais.

La Chaussée des Géants en Irlande du Nord

La Chaussée des Géants, terre de légendes

À 1 h 30 de Belfast, sur la côte d’Antrim, la Chaussée des Géants (Giant’s Causeway) est un site naturel tout à fait exceptionnel. D’origine volcanique, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Chaussée des Géants vous invite à plonger dans les entrailles de la terre et avec elle son lot de mythes et de légendes. Site touristique par excellence en Irlande du Nord, nous vous conseillons de venir tôt le matin ou en fin d’après-midi pour profiter des lieux en toute sérénité. Marchez jusqu’au sentier qui mène à l’Orgue puis au Chameau (formations rocheuses) pour prendre de la hauteur et contempler le splendide panorama qui s’offre à vous.

Carrick-A-Rede en Irlande

Carrick-a-Rede, sur le pont de corde

L’îlot de Carrick-a-Rede est un endroit spectaculaire. Du parking, promenez-vous une quinzaine de minutes le long de la côte, avec de magnifiques vues sur l’île de Rathlin. L’eau bleu turquoise contraste magnifiquement bien avec le blanc des falaises et le vert environnant. Situé à 30 mètres de hauteur, le pont de corde vous emmène jusqu’au rocher surplombant la mer pour vous révéler encore une fois toute la beauté de l’Irlande du Nord !

Pont de la paix et Guilde de Derry, Irlande du Nord

Visiter Derry, à mi-chemin entre l’Irlande et l’Irlande du Nord

Au cœur du conflit douloureux qui mettait jadis en confrontation catholiques républicains et protestants unionistes, Derry est aujourd’hui une ville en plein renouveau. Située dans le nord de l’Irlande, cette belle cité est réputée aussi bien pour son envoûtant littoral que pour la splendeur de ses campagnes. Loin de l’image froide et terne qui lui collait à la peau, Derry est accueillante et remplie de charme. Flânez le long de ses remparts, imprégnez-vous de l’animation de Guildhall et évadez-vous sur les berges de la rivière Foyle. Ne manquez pas le Peace Bridge, un véritable chef-d’œuvre architectural irlandais !

Comté de Down, le royaume de Westeros

Vous êtes des fans invétérés de Game of Thrones ? L’Irlande du Nord compte de nombreux lieux de tournage utilisés dans la série fantastique. Entre forêt enchantée, visites des studios et château mythique, marchez sur les pas de vos héros préférés le temps d’une escapade dans le comté de Down. Pour ceux qui n’auraient pas vu la série, gare aux spoils !

Game of Thrones en Irlande du Nord, Tollymore

Parc forestier de Tollymore, berceau des loups-garous

Le parc forestier de Tollymore abrite de magnifiques bois rouges, des édifices en pierre centenaires et les redoutables Marcheurs Blancs. Connue sous le nom de forêt hantée de Westeros, cette étendue de flore sauvage est l’endroit où les personnages de la série ont été confrontés pour la première fois à ces créatures terrifiantes. C’est également là que les jeunes Stark ont rencontré leurs loups-garous nouveaux-nés. Profitez d’une balade entre les anciens arbres moussus, mais soyez à l’affût des yeux bleus qui vous observent dans la pénombre.

Studios Game of Thrones de Banbridge, Irlande du Nord

Visite des studios de Game of Throne, retour aux sources

Banbridge est votre prochaine étape ! Elle abrite la seule visite officielle des studios de Game of Thrones. Situés au cœur du lieu de tournage originel, les studios Linen Mills vous emmènent dans les coulisses de Westeros et vous livrent un bel aperçu de la réalisation de l’une des plus grandes séries de l’histoire. Entre les décors, les accessoires, les costumes et les images d’origine, cette visite en Irlande du Nord ne vous laissera pas indifférent !

Game of Thrones en Irlande du Nord, Inch Abbey

Abbaye d’Inch, vive le Roi du Nord !

L’abbaye d’Inch est riche en histoire : il s’agit non seulement d’une magnifique abbaye cistercienne fondée en 1180, mais aussi de l’endroit où commence la Guerre des Cinq Rois. Les maisons du Nord se rallient derrière Robb Stark et le désignent Roi du Nord après avoir appris la mort tragique de Ned Stark. Par temps clair, si vous vous asseyez au bord de la jolie rivière Quoile, vous pourrez apercevoir la cathédrale de Downpatrick, où Saint Patrick aurait été enterré. D’une légende à l’autre, faites une halte au St Patrick Centre pour découvrir l’histoire fascinante du plus irlandais des saints !

Game of Thrones en Irlande du Nord

Castle Ward, le domaine des Stark

Depuis le XVIe siècle, la famille Ward réside à Castle Ward. Mais dans les Sept Royaumes, cet immense domaine porte un autre nom, celui de Winterfell. Au sein de la demeure ancestrale de la Maison Stark, vous pouvez pratiquer le tir à l’arc et vous glisser le temps d’un instant dans la peau du beau Jon Snow. Sur place, le domaine vous propose de porter des tenues authentiques de Westeros et vous invite à partager un somptueux banquet médiéval inspiré par la série.

Vous avez des questions ?

Comment rejoindre l’Irlande du Nord depuis Londres ?

L’option la plus simple pour rejoindre l’Irlande du Nord est de prendre l’avion depuis l’aéroport de Londres jusqu’à celui de Belfast. Sinon vous pouvez voyager en train, en ferry et/ou en voiture.

L’Irlande du Nord fait-elle partie du Royaume-Uni ?

Oui, l’Irlande du Nord fait partie intégrante du Royaume-Uni avec l’Angleterre, l’Ecosse et le Pays de Galles.

Quelles sont les conditions pour voyager en Irlande du Nord ?

Depuis le Brexit, se munir de sa carte d’identité ne suffit plus pour franchir les frontières irlandaises. À l’instar des pays qui ne font pas partie de l’Union Européenne, vous devez présenter un passeport en cours de validité pour vous rendre en Irlande du Nord.

Quels sont les incontournables en Irlande du Nord ?

L’Ulster, Belfast, la Chaussée des Géants et la Causeway Coastal Route sont les principaux sites d’intérêt en Irlande du Nord. Les autres pays du Royaume-Uni ainsi que l’Irlande sont également à visiter lors de votre voyage.

Quelle langue est parlée en Irlande du Nord ?

L’anglais est la langue parlée en Irlande du Nord.