Sleeping Giant dans le Kerry

Irlande, une histoire d’île

L’Irlande est la troisième plus grande île d’Europe, elle-même entourée d’environ 80 îles ! Du nord au sud en passant par Dublin, la région du Connemara et le comté de Kerry, elles bordent le littoral irlandais.

Unique et authentique, chaque île possède une histoire et des traditions qui lui sont propres. Découvrez notre sélection d’îles irlandaises et lancez-vous dans une véritable aventure insulaire !

Les îles Skellig en Irlande

Skellig Michael Island : l’île refuge d’un grand Jedi

L’île de Skellig Michael affleure l’Atlantique au sud de l’Irlande. Ses principaux habitants sont des macareux, des goélands et des fous de Bassan. Ils ont remplacé les moines qui y ont élu domicile il y a plus d’un millénaire.

Aujourd’hui, il ne reste de leur passage que les ruines de leur monastère. Pour atteindre le site, il vous faudra grimper 600 marches, mais une fois là-haut, la vue sera votre plus belle récompense ! Pour la petite anecdote, celle île d’Irlande a servi de décor au dernier film de la saga Star Wars. Adeptes de la Force, marchez sur les pas du grand Luke Skywalker !

Dalkey Island près de Dublin

Dalkey Island : l’île la plus proche de Dublin

Vous souhaitez découvrir la nature sauvage à proximité de Dublin ? Montez à bord d’un train jusqu’au village irlandais de Dalkey et effectuez une courte traversée pour vous rendre sur l’île du même nom. Visitez les vestiges de l’église St Begnet et la tour Martello sous les regards curieux des lapins et des chèvres sauvages.

Vous pourrez également observer une colonie de phoques qui aime se prélasser sur les rochers en contrebas.

Tory Island : l’île la plus conviviale

La pittoresque Tory Island est située sur la partie nord-ouest du Wild Atlantic Way, une route touristique côtière d’Irlande qui parcourt le littoral ouest du pays. L’île de Toraigh (en gaélique) abrite aujourd’hui une communauté d’artistes et d’écrivains qui puisent leur inspiration dans sa beauté sauvage et ses légendes folkloriques.

Depuis l’antiquité, les insulaires élisaient le « Rí Thoraí », roi de Tory pour diriger l’île. Bien qu’il n’avait aucun pouvoir officiel face au gouvernement, le roi était le porte-parole de cette île irlandaise et se faisait un plaisir d’accueillir tous ceux qui débarquaient sur Tory Island durant leur voyage.

Malheureusement le dernier roi, le peintre Patsy Dan Rodgers, est décédé en octobre 2018 et depuis personne ne lui a succédé. En son hommage, les habitants de l’île continuent de vous accueillir chaleureusement pour partager avec vous culture et art de vivre irlandais.

 

Tory Island au loin

Minaun Beach en Irlande

Achill Island : la plus grande île d’Irlande

L’île d’Achill, qui est en réalité une presqu’île, se trouve dans le comté de Mayo, au nord-ouest de l’Irlande. Reliée au reste du pays par un pont, son histoire remonte à l’âge de pierre. Sur place, vous trouverez de nombreux vestiges éparpillés aux quatre coins de l’île irlandaise : un tombeau mégalithique, un fort, un village abandonné suite à la Grande Famine de 1845 et bien d’autres trésors accumulés au fil des années !

L’île est également réputée pour ses sublimes plages de sable blanc qui contrastent merveilleusement bien avec les prairies verdoyantes aux alentours. Vous êtes amateurs de sensations fortes ? La plage de Trawmore Strand, la plus importante de l’île, possède de puissantes déferlantes idéales pour la pratique de sports nautiques. L’occasion de vous initier aux plaisirs de la glisse lors de votre voyage en Irlande !

Les îles du Connemara : les plus célèbres des îles d’Irlande

Monument de la chanson française, Michel Sardou propulse le Connemara sous les feux des projecteurs français dès 1981. Depuis, sa chanson est une institution. Mais connaissez-vous réellement cette région d’Irlande qui a tant inspiré le célèbre chanteur ? Si vous décidez de la visiter, ne vous arrêtez pas en si bon chemin et poursuivez jusqu’aux îles du Connemara. C’est l’Irlande authentique dans toute sa splendeur qui s’offre à vous !

Pour une immersion complète dans la culture celtique, nous vous conseillons d’explorer l’archipel d’Aran, composé de 3 îles : l’île Inis Mór, l’île Inis Meáin et l’île Inis Oírr. Avec leurs 1 200 habitants, les îles d’Aran comptent parmi les îles d’Irlande les plus peuplées. Fortes d’une culture traditionnelle irlandaise encore bien ancrée, leurs habitants parlent couramment le gaélique. Pour saluer un insulaire, ne dites pas « hi », mais « dia duit« , ce qui signifie « Dieu avec vous ».

Découvrez nos voyages insulaires en Irlande