Neist Point Lighthouse sur Skye

Voyage en Écosse

Châteaux légendaires, lochs mystérieux, cascades féeriques… Un voyage en Écosse est tout simplement magique. D’Edimbourg à l’île de Skye, de Glasgow jusqu’aux îles Orcades, l’Écosse est l’un des pays les plus sauvages d’Europe. Le souffle du vent sur les bruyères, un aigle qui plane au-dessus d’une montagne, l’odeur de whisky qui émane des pubs, l’accueil chaleureux des écossais… Voyager en Écosse, c’est se faire la promesse de revenir une seconde fois.

D'autres idées de circuits 

100% personnalisables en Écosse

Un voyage au fil des plus beaux trésors de l’Écosse

Châteaux légendaires, lochs mystérieux, cascades féeriques… Un voyage en Écosse est tout simplement magique. D’Edimbourg à l’île de Skye, de Glasgow jusqu’aux îles Orcades, l’Écosse est l’un des pays les plus sauvages d’Europe. Le souffle du vent sur les bruyères, un aigle qui plane au-dessus d’une montagne, l’odeur de whisky qui émane des pubs, l’accueil chaleureux des écossais… Voyager en Écosse, c’est se faire la promesse de revenir une seconde fois.

Avis aux amateurs de road trip, les routes d’Écosse sont connues dans le monde entier. C’est d’ailleurs parce qu’elles sont tout autant magiques que sinueuses et vertigineuses… Les single tracks écossaises charment les voyageurs en quête d’aventure et d’évasion. Imaginez-vous, une musique écossaise en fond sonore, les cheveux au vent et les bruyères et châteaux écossais sous vos yeux. À moto ou en voiture, le charme reste le même tout au long de votre circuit. L’Écosse et ses paysages s’offrent aux voyageurs intrigués par cette beauté sans nom.

 

Où se trouve l’Écosse ?

L’Écosse est une nation du Royaume-Uni, située tout au nord de l’île de Grande-Bretagne. Sa capitale est la ville d’Édimbourg. Un immanquable de votre séjour !

Quelles villes visiter lors d’un voyage en Écosse ?

De ville en ville, de loch en loch, l’Écosse abrite de somptueux paysages. Entre lochs mystérieux, vallées escarpées et centres-villes historiques, il peut être difficile de choisir une seule ville à visiter lors d’un voyage en Écosse.

Voici quelques villes à visiter lors d’un voyage en Écosse : 

  • Édimbourg, capitale de l’Écosse
  • Glasgow
  • Inverness
  • Dundee
  • Aberdeen
  • Stirling
  • Fort William
Que visiter lors d’un voyage en Écosse ?

Comme tous pays, l’Écosse abrite des lieux incontournables, à prévoir dans le programme de votre séjour. Pour un voyage inoubliable en Écosse, nous vous conseillons de partir à la découverte des lieux mythiques qui font la réputation du pays. 

Voici quelques incontournables à ne pas manquer en Écosse : 

  • Les Highlands
  • La vallée de Glencoe
  • Le viaduc de Glenfinnan et le Jacobite Steam Train
  • L’île de Skye
  • Le château d’Édimbourg 
  • La ville d’Édimbourg
  • La ville de Glasgow
  • Le Loch Ness
Que faire dans les Highlands ?

Région la plus sauvage d’Écosse, les Highlands abritent des paysages à couper le souffle. Les amoureux de la nature seront ravis de s’adonner à une randonnée dans la vallée de Glencoe. Un incontournable pour ceux qui souhaitent s’aventurer dans les plus hauts plateaux de l’ouest de l’Écosse. 

Au départ de Kyle of Lochalsh, vous avez la possibilité d’emprunter le Skye Bridge : un pont routier reliant l’île de Skye aux Highlands. L’île de Skye, plus vaste île d’Écosse, possède d’incroyables paysages, entre lochs étroits et péninsules pittoresques. L’incontournable de votre voyage ? La randonnée du Old Man of Storr. Cette randonnée vous mène à une immense pierre dressée à flanc de falaise. Une randonnée à couper le souffle, à réaliser durant votre circuit dans les Highlands. 

Les potterheads d’entre vous choisiront de découvrir les paysages des Highlands depuis la fenêtre du Jacobite Steam Train, qui est aussi le Poudlard Express ! Et si vous préférez l’admirer de loin, rendez-vous à Glenfinnan. Au départ de la gare, il vous est possible de rejoindre un magnifique point de vue. C’est d’ailleurs l’endroit où sont prises la plupart des photos du Jacobite Steam Train ! 

Et que serait l’histoire des Highlands sans son célèbre monstre du Loch Ness ? La légende raconte qu’un immense serpent de mer habite les eaux du lac. Surnommé Nessie par les chercheurs, le monstre fut aperçu pour la première fois au VIe siècle, et a depuis continué à faire parler de lui… L’apercevrez-vous lors d’une escale au Loch Ness ?

Que faire à Édimbourg ?

C’est la ville incontournable d’un voyage en Écosse. La ville est notamment connue pour son château, l’un des plus imposants d’Écosse. Surplombant la ville, le château d’Édimbourg a longtemps été utilisé à but militaire et abrite aujourd’hui le Mémorial National Écossais de la Guerre. De l’esplanade du château d’Edimbourg, la ville se découvre : les Pentland Hills au Sud, les quartiers de Leith et l’estuaire du Forth au Nord, avec le fameux boulevard Princes Street.

Outre la découverte des joyaux de la couronne au château d’Édimbourg, on visite avec plaisir de magnifiques jardins botaniques, le musée National d’histoire de l’Ecosse, le parlement Holyrood, un bâtiment au design novateur s’élevant au pied du Royal Mile et dans lequel transparaissent de fortes références au patrimoine naturel et culturel de l’Écosse. Une étape incontournable de votre voyage en Écosse !

Que faire à Glasgow ?

À Glasgow, on s’y sent bien grâce à son ambiance informelle empruntée d’éclectisme. Un incontournable de votre circuit en Écosse. Là-bas, édifices de style Victorien, tours néolithiques ou encore clochers à l’italienne cohabitent harmonieusement. Une flânerie à Glasgow, c’est l’assurance d’en prendre plein les yeux ! 

Mais Glasgow ne saurait être aussi unique sans son héritage d’époque Art Nouveau. Entre musées et cathédrales, partez à la découverte de Glasgow et de son riche patrimoine architectural !

Quels circuits faire lors d’un voyage en Écosse ?

Lors d’un voyage en Écosse, il peut être intéressant d’établir un circuit selon vos goûts et vos envies. En Écosse, chaque région a sa particularité et ses paysages incontournables ! 

Voici quelques idées de circuits à réaliser lors d’un voyage en Écosse : 

  • Le Nord-Est de l’Écosse
  • Les Highlands et l’île de Skye
  • Glasgow
  • Édimbourg
  • Le Perthshire : entre châteaux et whisky
  • Scottish Borders
Quelle est la meilleure période pour partir en vacances en Écosse ?

L’Écosse se visite tout au long de l’année ! Pour que votre voyage se déroule au mieux, il faut néanmoins choisir la période qui vous convient. Si vous souhaitez visiter l’Écosse sous le soleil des beaux jours, n’hésitez pas à réserver votre voyage durant la période estivale. Si, en revanche, vous préférez découvrir la région sous un angle plus mystérieux, n’hésitez pas à vous envoler en Écosse durant la période automnale/hivernale. La randonnée du Old Man of Storr, dans les Highlands, est particulièrement impressionnante à travers la brume. Cela lui confère une dimension mystique que l’on ne retrouve pas forcément lors d’un séjour en période estivale.

 Construisez votre voyage sur mesure avec un spécialiste de l’Écosse

Envie de faire de l’Écosse votre prochaine destination de voyage ? Contactez l’un de nos conseillers expert de l’Écosse dès maintenant pour organiser votre séjour et obtenir un devis sur-mesure. Chez Alainn Tours, nous élaborons un circuit tout inclus à votre goût. Nous mettons ainsi tout en œuvre pour vous dénicher l’hôtel qui vous convient le mieux, ainsi que les meilleures offres. À noter que nos voyages sont réalisés sur-mesure : départ, hôtel, activités inclus. En termes d’hébergement, Alainn Tours recommandera, selon vos envies, un excellent cottage dans les Highlands, un logement en B&B à Édimbourg, un hôtel confortable à Glasgow, un château ou encore un ancien train près du Loch Ness.  

Bien que nos voyages suivent majoritairement un circuit, ils ne sont pas toujours tout tracés, y compris pour se rendre sur les sites incontournables. Car nous aimons vous donner le plaisir de vous perdre parfois au détour d’une single track way ou de passer quelques nuits de plus dans un hôtel coup de cœur. D’Édimbourg à Glasgow, des Highlands à l’île de Skye, nous élaborons avec vous le circuit qui vous convient. À noter que l’ensemble de nos voyages personnalisables sont accessibles depuis Paris ou plusieurs autres grandes villes de France !

Une conciergerie francophone

Des prestataires locaux au caractère celte

Des voyages concoctés sur-mesure

Balade équestre en Irlande

Un accueil chaleureux

Alainn Tours, artisans du voyage

Avec Alainn Tours, pas d’artifice, ni de luxe ostentatoire, mais du beaudu mystérieux et de l’émotionnel. Pas de tourisme de masse, mais du « cousu main », comme on le ferait pour le tartan d’un kilt traditionnel, des ambiances « cosy » comme ces moments passés enroulés dans un Shetland made in Scotland

Avec nous, vous vous souviendrez longtemps de l’odeur et du goût d’un bon Single Malt, du murmure d’une bonne bière de l’île d’Arran, du goût prononcé et pourtant surprenamment délicieux d’un haggis

Une passion sans fin pour l’Écosse

L’Irlande, l’Écosse et le Pays de Galles ont peu de secrets pour notre petit groupe de conseillers-experts, basé à Sligo en Irlande et désireux de partager avec vous, comme on le ferait avec de véritables amis, d’authentiques émotions celtes.

Les conseillers-créateurs qui sont en charge de vos dossiers sur l’Écosse connaissent la destination et ses prestataires sur le bout des doigts. Ils y sont allés, y sont retournés et ont su établir des relations pérennes et de confiance avec leurs fournisseurs sur place.

 

Nos autres destinations