La Chaussée des Géants en Irlande du Nord

Visiter la Chaussée des Géants

Deux géants, une éruption volcanique, le chant des oiseaux, la mer déchaînée… La Chaussée des Géants est l’un de ces tableaux qui marque le voyage tant le paysage est à couper le souffle.

Les vagues qui s’écrasent sur ces roches aux formes géométriques, le vent qui souffle entre les falaises, l’horizon au loin où se dessine l’Ecosse… La Chaussée des Géants séduit plus d’un voyageur curieux venu visiter l’Irlande.

La légende de la Chaussée des Géants

Cette impressionnante formation volcanique soulève bien des questions. Plusieurs légendes gravitent autour de ce site mystérieux, mais la plus connue reste la confrontation entre deux géants : l’un est Irlandais et l’autre Ecossais…

La légende de la Chaussée des Géants raconte que le célèbre géant Finn Mc Cool, figure emblématique de la mythologie celtique irlandaise, se serait battu avec le géant écossais Benandonner, qu’il apercevait souvent de l’autre côté de la mer. Les deux îles étant proches, Finn et Benandonner pouvaient s’insulter et entendre les injures grâce au vent.

 

La Chaussée des Géants en Irlande du Nord

 

De manière à pouvoir le rejoindre, Finn Mc Cool construisit une chaussée de colonnes de pierre. Lorsqu’il s’approcha de la rive, il aperçut Benandonner, qui était beaucoup plus grand et plus costaud que lui, et décida de rebrousser chemin. Malheureusement, Benandonner aperçut Finn au loin et le suivit jusqu’en Irlande. Lorsque Finn arriva chez lui, il explique à sa femme ce qui venait de se passer. Elle lui propose un plan ingénieux pour échapper à son rival et l’effrayer…

Elle déguise son mari en nouveau-né, afin que Benandonner ait l’impression de voir un enfant aussi fort qu’un guerrier. En voyant le bébé guerrier, Benandonner prit peur et se demanda alors à quoi pouvait ressembler son père… Il prit la fuite et détruisit le passage derrière lui !

Visiter la Chaussée des Géants

La Chaussée des Géants en Irlande du Nord

C’est dans le comté d’Antrim, sur la côte atlantique, que la Chaussée des Géants (Giant’s Causeway en anglais) s’est formée. Il y a plus de 60 millions d’années, une éruption volcanique a créé ses colonnes hexagonales de basalte. La lave basaltique a coulé sur des strates calcaires déjà existantes et a créé cet ensemble de roches et de piliers.

Les colonnes de basalte de la Chaussée des Géants

Aujourd’hui, 40 000 colonnes de basalte décorent la côte dans un lieu façonné entre les falaises et la mer. Selon la lumière du soleil, la Chaussée des Géants vous révèle l’un de ses secrets les plus mystérieux : les roches peuvent en effet revêtir différentes couleurs : grises, vertes ou encore brunes orangées… Un spectacle naturel dont on ne se lasse jamais.

La Chaussée des Géants

En vous baladant sur la Chaussée des Géants, observez les différentes formations rocheuses aux noms enchanteurs, qui seraient, selon la légende, les accessoires des Géants : la harpe, le promontoire des géants, la botte des géants, le canon des géants…

La Chaussée des Géants est divisée en trois zones : la grande Chaussée, la moyenne et la petite Chaussée. Dans la plus grande zone, un paysage particulier s’offre à vous : des piliers gigantesques posés près de l’eau se dressent.

Au bord de l’eau, vous pourrez admirer la voie pavée empruntée par Finn McCool et Benandonner. Après quelques mètres, les pierres disparaissent petit à petit sous les vagues déchaînées et font face à l’Ecosse.

Dans la grande Chaussée, certaines colonnes sont colossales et font plus de 12 mètres de haut. De quoi se sentir tout petit face à cette nature sauvage ! Dans la moyenne et petite Chaussée, les colonnes sont plates, mais glissantes, car proches de l’eau.

L'Orgue de la Chaussée des Géants

Nos conseils pour découvrir la Chaussée des Géants et ses alentours

A 3 kilomètres au nord de la ville de Bushmills, la Chaussée des Géants est un lieu incontournable à ne pas manquer. Si vous arrivez sur place en voiture, il y a un parking prévu à cet effet. Vous trouverez toutes les informations sur le site officiel de la Chaussée des Géants.

Avant de vous rendre directement sur le site, marchez jusqu’au promontoire de Chimney Tops, d’où vous aurez une vue magnifique sur la côte ouest (Inishowen, Malin Head) et sur la Chaussée des Géants. Nous vous conseillons de vous rendre sur les lieux assez tôt le matin ou en fin d’après-midi, au coucher du soleil, pour éviter la foule et profiter de la beauté du site.