La légende de la Chaussée des Géants
Cette impressionnante formation volcanique soulève bien des questions. Plusieurs légendes gravitent autour de ce site mystérieux, mais la plus connue reste la confrontation entre deux géants : l’un est Irlandais et l’autre Ecossais…
La légende de la Chaussée des Géants raconte que le célèbre géant Finn Mc Cool, figure emblématique de la mythologie celtique irlandaise, se serait battu avec le géant écossais Benandonner, qu’il apercevait souvent de l’autre côté de la mer. Les deux îles étant proches, Finn et Benandonner pouvaient s’insulter et entendre les injures grâce au vent.

De manière à pouvoir le rejoindre, Finn Mc Cool construisit une chaussée de colonnes de pierre. Lorsqu’il s’approcha de la rive, il aperçut Benandonner, qui était beaucoup plus grand et plus costaud que lui, et décida de rebrousser chemin. Malheureusement, Benandonner aperçut Finn au loin et le suivit jusqu’en Irlande. Lorsque Finn arriva chez lui, il explique à sa femme ce qui venait de se passer. Elle lui propose un plan ingénieux pour échapper à son rival et l’effrayer…
Elle déguise son mari en nouveau-né, afin que Benandonner ait l’impression de voir un enfant aussi fort qu’un guerrier. En voyant le bébé guerrier, Benandonner prit peur et se demanda alors à quoi pouvait ressembler son père… Il prit la fuite et détruisit le passage derrière lui !