Découvrir l’histoire du monastère de Clonmacnoise
Remontez le temps jusqu’en 545 lorsque Saint Ciarán fonda le monastère de Clonmacnoise. A l’époque, c’était un site très important. Il était situé au croisement des routes du pays entre l’artère Nord-Sud et l’axe ouest-est (surnommé la route des rois). Au départ, une première église en bois fut construite avant de laisser place aux bâtiments en pierre. Au fil des années, le site devient alors un centre important pour la religion, l’art et la littérature irlandaise. Au 6ème siècle, Clonmacnoise se transforme en « université » réputée pour les « étudiants » européens.
Aux 10ème et 11ème siècles, les moines vivent dans des huttes en pierre autour du monastère. Clonmacnoise devient alors un lieu de sépulture pour les rois de Tara et de Connaught, mais les lieux sont très rapidement attaqués par les Vikings.
Au 15ème siècle, seul un évêque désargenté habite encore le monastère. C’est en 1552 que des garnisons anglaises d’Athlone détruisent ce site mythique, donc il ne reste aujourd’hui que des ruines.