Nenagh Tower en Irlande, Tipperary

Visiter les plus beaux châteaux d’Irlande

Perchés sur une colline, surplombant un lac mystique, au détour d’un chemin sinueux, les châteaux en Irlande intriguent les voyageurs. Poussez la porte d’une forteresse irlandaise et levez les yeux… L’histoire est gravée sur les murs, dans les salles et les jardins des châteaux en Irlande.

Témoins du passé, ces forteresses imprenables vous feront voyager jusqu’au Moyen-Age au cœur de l’histoire irlandaise. Suivez la route des châteaux les plus célèbres d’Irlande !

Découvrir les plus beaux châteaux en Irlande

Le château de Kilkenny

Dans le Kilkenny Castle Park, et dans la ville du même nom, se dresse le Kilkenny Castle. Ce château irlandais a été construit de 1192 à 1207. Normand puis victorien, ce château d’Irlande a appartenu à un seul clan durant 500 ans : la famille Butler. En visite au Kilkenny Castle, vous vous rendrez compte qu’il ne reste plus que trois tours encore debout, alors qu’il y en avait quatre au départ.

En visitant le château, traversez la Long Gallery pour admirer les portraits de la famille. Le plus ancien date du 17ème siècle. Partez ensuite vous balader dans les magnifiques jardins qui entourent la demeure. Pour une promenade champêtre, empruntez le sentier qui part du château et qui rejoint la rivière Nore.

 

Long Gallery, château de Kilkenny en Irlande

Blarney Castle en Irlande, Comté de Cork

Le château de Blarney

Toujours dans le sud de l’Irlande, se cache un château bien connu : Blarney Castle. Célèbre pour sa pierre d’éloquence, ses ruines attirent de nombreux visiteurs. Grimpez à l’étage et embrassez la pierre d’éloquence le corps en arrière ! Selon la légende, embrasser la statue permettrait de recevoir le don de l’éloquence

Après avoir tenté votre chance, baladez-vous dans ces jardins féériques et le Poison Garden, où vous pourrez trouver de la mandragore, plante utilisée dans la saga Harry Potter. Un château incontournable en Irlande !

Château de Trim, Vallée de la Boyne, Meath, Irlande Ancestrale

Le château de Trim

Sur le bord du fleuve Boyne, se dresse la forteresse de Trim. Passionnés du film Braveheart ? Trim Castle a servi de décor à cette célèbre œuvre cinématographique ! Avant de devenir cette forteresse imprenable, Trim Castle n’était qu’un camp fortifié en bois.

Au fil des années, plusieurs clans ont habité le château. Aujourd’hui, il est possible de visiter ce château, situé dans un cadre magnifique, entre eaux douces et prairies verdoyantes.

Le château de Dublin

Au cœur de la capitale irlandaise, Dublin Castle est un lieu incontournable en voyage en Irlande. Auparavant place forte des Vikings, le château de Dublin a été construit selon les règles de l’époque : des douves, murailles, remparts, tours… Au fil des années, Dublin Castle a été remanié selon un style néoclassique et néogothique.

Durant votre visite de ce château, vous aurez la possibilité de visiter plusieurs pièces de la forteresse, mais aussi les tours et l’église. La visite guidée vous emmène à la découverte du St Patrick’s Hall, ou encore de la crypte médiévale du château qui cache des fondations construites par les Vikings…

Le château du Roi Jean

C’est à Limerick que se dresse le célèbre château du Roi Jean. Tout comme celui de Dublin, la forteresse de Limerick était construite sur un ancien bastion Viking. Limerick Castle a connu de nombreux sièges, durant lesquels les Anglo-normands se sont opposés aux irlandais.

Direction l’île de King’s Island pour visiter ce monument irlandais. De loin, le château du Roi Jean se dresse le long des rives de la rivière Shannon, vous ne pourrez pas le manquer !

 

Château du Roi Jean, Limerick en Irlande

Château de Bunratty en Irlande, Comté de Clare

Le château de Bunratty

Dans le comté de Clare, visitez le château de Bunratty et vivez un véritable voyage au Moyen-Age ! Au départ, ce château irlandais était en bois et construit pour surveiller la rivière Shannon et la campagne irlandaise. Vestige de l’époque médiévale, Bunratty Castle est un incontournable.

Profitez de la visite pour explorer ce château et découvrir le Folk Park adossé à la forteresse pour comprendre le quotidien de l’époque. Des reconstitutions vous en apprendront plus sur la vie irlandaise au fil des siècles et sur les bâtiments : maisons en toits de chaume, forges, poste, pub-épicerie, café…

Château de Cahir en Irlande, Comté de Tipperary

Le château de Cahir

Le comté de Tipperary compte l’un des châteaux en Irlande les plus anciens : Cahir Castle. C’est dans la ville du même nom que se dresse cette forteresse médiévale du haut de son promontoire, sur une île au milieu de la rivière. Jusqu’en 1961, c’est la famille Butler qui posséda le château jusqu’à ce que l’État reprenne le contrôle et l’ouvre aux visites en 1970.

A l’intérieur du château, ne manquez pas la grande maquette qui explique l’assaut de la forteresse en 1599 avec des canons envoyés par le Comte Essex.

Le château de Ross

Dans le Parc national de Killarney (comté de Kerry), se dresse le Ross Castle. Cette ancienne forteresse militaire est située au bord du Lough Leane. Il est possible d’explorer le château en visite guidée. Vous aurez la chance de visiter l’enceinte fortifiée, le donjon, les tours, la caserne et les pièces à vivre.

À l’entrée du parc, partez vous balader sur le sentier pour observer des cerfs et profiter de la nature.

 

Roos Castle à Killarney

Le château d’Ashford

Envie de luxe et de volupté ? Et si vous passiez la nuit dans un ancien château revisité en hôtel de luxe ?

C’est sur le bord du Lough Corrib que le Ashford Castle s’est installé. Après une bonne nuit, profitez de son parcours de golf, ses jardins ou encore son école de fauconnerie.

Au 19ème siècle, Ashford Castle appartenait à Benjamin Guinness. C’est son neveu Ernest qui le céda en 1939 à Noel Huggard, qui transforma le château en hôtel de luxe.

 

Château d'Ashford en Irlande, comté de Mayo, Connemara

Découvrez nos voyages en Irlande