À n’en point douter, ce circuit de l’Irlande ancestrale est réservé à toutes les personnes en quête d’histoire, de patrimoine et de mythologie. Cette seconde étape de 3 nuits vous donnera un bel aperçu de la vallée de Boyne et la région de Meath.
Newgrange, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, est une tombe tumulus comportant plus de 200 000 pierres dont certaines sont gravées de symboles holistiques : un style très tendance à l’époque. La Colline de Tara elle, avec ses forts circulaires, son tumulus et sa fameuse « Pierre du Destin » permettait de désigner les anciens rois celtes. Le lieu est sacré entre tous et les anciens pensaient que Tara était une porte pour communiquer avec les dieux, notamment avec la déesse guerrière Maeve.
Le célèbre château de Trim, remarquablement conservé, quant à lui, servit de toile de fond pour le tournage de Braveheart avec Mel Gibson en 1994. De nombreuses activités sont proposées à proximité.
À l’abbaye cistercienne de Mellifont, l’immensité du site en ruines indique clairement sa magnificence d’antan et le poids de son influence. Dans d’autres abbayes de la région, comme celles de Monasterboice ou de Kells High Crosses, on peut admirer des hautes croix celtes érigées au début de la chrétienté.
Nous autres, simples mortels, passerons tandis que les belles branches de ces croix resteront…