À Sligo, sur les traces du grand poète W.B. Yeats, le regard du voyageur s’attarde sur la silhouette iconique de la montagne Benbulben. Sa forme reconnaissable entre mille, évoque la proue d’un bateau que l’océan Atlantique aurait jeté sur terre un soir de tempête. Passionné par l’histoire celtique, le poète et dramaturge irlandais Yeats s’est aussi aventuré sur le cairn de la Reine Maeve. Cette sépulture serait celle d’une guerrière mythologique évoquée dans le « Cycle d’Ulster ».
Les vestiges mégalithiques d’antan ne manquent pas dans le comté de Sligo comme ceux de Carrowmore, Creevykeel ou Carrowkeel. De même les croix celtiques, les églises et quelques châteaux plus ou moins privés. Si certains demeurent fermés au public, Lissadell House est ouverte ; il s’agit d’une maison de maître néo-classique où vécut Constance Markievicz, une aristo-révolutionnaire qui s’illustra dans le mouvement nationaliste irlandais.
Les activités de plein-air que l’on peut pratiquer dans la région nous renvoient à plus de légèreté, ainsi le surf ou les promenades à cheval sur les plages de Bundoran et Streedagh. D’autres préfèreront de paisibles balades dans la vallée de Glencar et le Gleniff Horseshoe qui font penser aux paysages des Alpes suisses. Fabuleux pour la pêche, le canoë et la randonnée pédestre !
Il faut prendre un pot à Sligo, se régaler de musique dans un pub et manger des crustacés dans le petit village côtier de Rosses Point. Tout ça sans aucune limitation. En résumé, si le comté de Sligo est moins connu que d’autres en Irlande, il mérite franchement un GROS détour !