Malin Head dans le Donegal

Le Donegal et le Nord-Ouest de l’Irlande

En couple En solo Entre amis Hors sentiers battus

L’Irlande hors des sentiers battus

Ce circuit vous emmène au Nord-Ouest de l’Irlande et notamment dans le comté de Donegal, pour un road trip qui marie sites incontournables et hors sentiers battus.

Longez le Wild Atlantic Way, cette magnifique route qui longe l’océan sur la côte ouest irlandaise, de Galway jusqu’à Malin Head dans le Donegal. Des lieux épiques vous tendent les bras comme le phare de Fanad, la péninsule d’Inishowen, le Parc national de Glenveagh ou encore la Chaussée des Géants en Irlande du Nord.

Évadez-vous aussi dans des endroits méconnus mais fabuleux comme les falaises de Slieve League, l’île d’Achill et le comté de Sligo. Le voyage pour qui veut se sentir à la fois au bout du monde et au cœur de la nature irlandaise !

À partir de 915€
12 jours / 11 nuits

par personne

Sur la base de 4 personnes, en basse saison

Burtonport dans le Donegal

Pourquoi vous allez adorer…

Le Connemara et ses lacs parsemés de petites îles, de tourbières et de landes sur lesquelles paissent des moutons en liberté.

La Chaussée des Géants, quant à elle, est une merveille naturelle listée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle se compose de dalles répandues comme d’immenses escaliers, mais aussi des piliers dressés en bord de mer évoquent un ouvrage construit par des colosses venus d’une autre planète. C’est géant !

Des paysages époustouflants composés d’espaces encore vierges, de forêts, de lacs et rivières, de montagnes vertes et de côtes déchiquetées ou bien ourlées de sable fin. Tout ça rien que pour soi !

Des îles sauvages presque inhabitées, sauf par la faune à poil et à plumes, quoi de plus beau et de plus rassurant que de la savoir protégée ?

Des vestiges à satiété pour régaler tous les passionnés d’histoire et de culture sur plusieurs millénaires…

Carnet de Voyage

Nuits 1, 2 et 3

Le comté de Galway et le Connemara 

Les dauphins en Irlande

Les images surgissent de toutes parts : une mosaïque de lacs, de landes de pierres, de vallées surmontées d’une lumière changeante, des moutons, des poneys, des oiseaux et une nature sauvage omniprésente. Bienvenue dans le Connemara !

La tête nous en tourne lorsque l’on emprunte la Sky Road au départ de Clifden, un circuit de 10 kilomètres seulement, somptueusement tracé entre terre et mer.

À Killary, le fjord, cerné de toutes parts de -petites- montagnes d’où s’échappent des cascades, rappelle la Norvège. C’est un spot apprécié par les pêcheurs, mais aussi des dauphins qui viennent jouer à la proue des bateaux.

Les amoureux de nature et de randonnées ne tarissent pas d’éloge non plus à propos du Parc national du Connemara et de ses sentiers de randonnée, tandis que les amateurs d’histoires tragico-romantiques se régalent du spectacle de l’abbaye de Kylemore. Si l’on ajoute à cela les îles d’Aran avec les forts préhistoriques découverts sur Inishmore, le tableau est presque complet, digne de l’une des plus belles cartes postales.

 

Nuits 4 et 5

Le comté de Mayo : l’île d’Achill, le Parc national de Ballycroy et Westport

Keem Bay sur l'île d'Achill

Dans le comté de Mayo, il faut visiter Westport House, considérée comme l’une des plus intéressantes demeures d’Irlande. Cette maison géorgienne appartenait autrefois aux descendants de Grace O’Malley, une femme pirate redoutable qui exerça ses talents au XVIIe siècle, le couteau entre les dents.

Grace fréquenta également l’île d’Achill dont la luxuriante végétation fait penser aux tropiques ; plages de sable fin et eaux turquoises sont une invitation à la baignade… dans une eau plus tempérée il est vrai.

Dans le Parc national de Ballycroy, les loutres et les oies sont aux anges au milieu des étendues de tourbe et des marais qui parsèment les lieux. À la nuit tombée, les animaux sauvages doivent s’émerveiller comme nous, du ciel étoilé étendu au-dessus de nos têtes, le si bien nommé Dark Sky.

D’autres merveilles parsèment le comté de Mayo, comme le rocher abrupt de Downpatrick Head dressé au milieu des flots rugissants de l’océan. Un lieu sacré, chargé d’histoire comme le sont les vestiges du site néolithique de Céide Fields.

Nuits 6 et 7

Le comté de Sligo

Benbulben en Irlande

À Sligo, sur les traces du grand poète W.B. Yeats, le regard du voyageur s’attarde sur la silhouette iconique de la montagne Benbulben. Sa forme reconnaissable entre mille, évoque la proue d’un bateau que l’océan Atlantique aurait jeté sur terre un soir de tempête. Passionné par l’histoire celtique, le poète et dramaturge irlandais Yeats s’est aussi aventuré sur le cairn de la Reine Maeve. Cette sépulture serait celle d’une guerrière mythologique évoquée dans le « Cycle d’Ulster ».

Les vestiges mégalithiques d’antan ne manquent pas dans le comté de Sligo comme ceux de Carrowmore, Creevykeel ou Carrowkeel. De même les croix celtiques, les églises et quelques châteaux plus ou moins privés. Si certains demeurent fermés au public, Lissadell House est ouverte ; il s’agit d’une maison de maître néo-classique où vécut Constance Markievicz, une aristo-révolutionnaire qui s’illustra dans le mouvement nationaliste irlandais.

Les activités de plein-air que l’on peut pratiquer dans la région nous renvoient à plus de légèreté, ainsi le surf ou les promenades à cheval sur les plages de Bundoran et Streedagh. D’autres préfèreront de paisibles balades dans la vallée de Glencar et le Gleniff Horseshoe qui font penser aux paysages des Alpes suisses. Fabuleux pour la pêche, le canoë et la randonnée pédestre !

Il faut prendre un pot à Sligo, se régaler de musique dans un pub et manger des crustacés dans le petit village côtier de Rosses Point. Tout ça sans aucune limitation. En résumé, si le comté de Sligo est moins connu que d’autres en Irlande, il mérite franchement un GROS détour !

Nuits 8, 9 et 10

La péninsule d’Inishowen, Malin Head et la Chaussée des Géants

Fanad Lighthouse en Irlande

Dans le Donegal, certaines scènes de Star Wars ont été tournées au cap de Malin Head, le point le plus au nord du pays ; on a l’impression d’être ici au bout du monde ! Sur la péninsule d’Inishowen, on compte plus de plages qu’il n’en faut, toutes plus belles les unes que les autres. En descendant par l’ouest de la péninsule, ne manquez pas la visite de Fort Dunree, un ancien fort militaire juché sur la falaise, ou encore le Mamore Gap et sa célèbre « route magique ».

Si le temps vous le permet, vous n’êtes qu’à deux pas de la péninsule de Fanad : poussez le voyage jusqu’au phare de la péninsule, le paysage y est grandiose.

À deux heures de route seulement, se trouve la Chaussée des Géants, un spectacle incroyable constitué par des colonnes de basalte dressées par des titans désireux de se créer un chemin pour rejoindre l’Écosse. Si vous poussez le voyage jusqu’en Irlande du Nord, pourquoi ne pas y ajouter un ultime crochet sur Rathlin Island, paradis des ornithologistes : phoques, mouettes, macareux, c’est le moment de capturer de beaux clichés de vacances !

Nuit 11

Le comté de Cavan et ses lacs

Cavan Burren Park en Irlande

En redescendant depuis le Donegal ou l’Irlande du Nord, une halte s’impose dans le comté de Fermanagh. Au programme près de Enniskillen, la visite de Castle Coole, celle de Florence court ou encore une belle randonnée sur le Cuilcagh Boardwalk trail. 

Pour celles et ceux qui préfèreront descendre sur le comté de Cavan, les fous d’Instagram et de photos auront de quoi se réjouir : des châteaux comme celui du Lough Oughter, plantés au milieu des lacs, des dolmens et des cercles de pierre surgissent dans le parc du Burren.

À Kilemore, la cathédrale de St Fethlimidh expose avec une fierté bien méritée, deux chefs-d’œuvre : un portail roman du plus bel effet, ainsi qu’un exemplaire original de la première traduction de l’Ancien Testament en gaélique.

Les dauphins en Irlande Keem Bay sur l'île d'Achill Benbulben en Irlande Fanad Lighthouse en Irlande Cavan Burren Park en Irlande

Ce prix comprend

  • La création sur-mesure de votre circuit
  • 11 nuitées chez l’habitant, en chambres munies de salle de bain et toilettes
  • 11 petits déjeuners traditionnels
  • 11 jours de location d’un véhicule à boîte manuelle avec assurance tous risques et taxes
  • La réservation et le prépaiement de toutes vos prestations
  • Votre carnet de voyage
  • L’assistance téléphonique 7J/7J en français

Ce prix ne comprend pas

  • Le transport aérien et l’assurance voyage
  • Le supplément chambre individuelle
  • Le rachat de franchise, conducteur supplémentaire, véhicule à boîte automatique
  • Les déjeuners, dîners et autres prestations non mentionnées

Des idées d'expériences à ajouter à votre voyage...

D'autres voyages qui pourraient vous plaire...