Visiter l’Irlande : les lieux emblématiques

Envie de visiter l’Irlande cette année ? L’île d’émeraude est un pays incroyable, proche de la France. Vous avez des doutes ? Découvrez les site emblématiques à ne pas manquer !

Des villes animées par la culture irlandaise aux petits ports de pêche pittoresques à l’image de Killybegs dans le Donegal. Des collines d’un vert luxuriant aux moutons sur le bord des routes. Des vastes et sauvages comtés aux sites aux mille et une légendes. Nous pouvons que vous recommander de visiter l’Irlande, un pays qui ne laisse pas indifférent.

De Belfast à Cork, en passant par le comté de Clare ou de Kerry, la diversité des paysages irlandais ne pourra que ravir les voyageurs en quête d’évasion. Visiter l’Irlande est essentiel pour comprendre l’atmosphère qui règne sur ces terres. Nous vous proposons de découvrir l’Irlande à l’état pur, ses comtés et ses villes, ainsi que les sites incontournables à visiter lors d’un voyage sur l’île d’émeraude.

Visiter les villes d’Irlande

Lors de votre séjour en Irlande, il vous faudra passer quelques jours au cœur des villes typiques du pays pour vous imprégner pleinement de la culture irlandaise. L’authenticité se dévoile dans les pubs et quartiers des villes irlandaises.

Temple Bar à Dublin

Dublin, la capitale

Visiter Dublin permet de découvrir une ville de caractère où jardins et musées se mêlent pour satisfaire chacun des voyageurs qui la visite.

Les élégants bâtiments aux styles georgien et victorien du Trinity College sont à contempler sans limite. La visite de la plus prestigieuse université d’Irlande est l’occasion de plonger au cœur de la vie étudiante irlandaise, en observant les étudiants qui vont et viennent entre les différents édifices. On a comme le souffle coupé lorsque l’on pénètre dans la “Old Library”. L’odeur des livres anciens et leur incroyable rareté plongent la bibliothèque dans une atmosphère magique. Le Book of Kells est l’un des plus beaux trésors nichés dans les murs de la Old Library.

Comment ne pas être charmé par l’ambiance intime qui règne dans les rues de Dublin ? Entre le Guinness Storehouse et les pubs de la ville, on s’enivre des parfums du houblon et de l’orge torréfiée qui en émanent. C’est l’occasion de partager une bière brune aux sons des chants traditionnels irlandais entonnés par les locaux.

Au cœur du St Stephen’s Green, quelques promeneurs solitaires se mêlent aux Irlandais et aux voyageurs en quête d’espaces verts, déambulant dans les allées et sur les pelouses du parc.

Huîtres en Irlande, Repas, Cork

Périple urbain à Cork

Continuez votre périple urbain vers Cork où une pause gourmande dans un restaurant typique s’impose. Il suffit de discuter quelques instants avec les locaux pour comprendre qu’à leurs yeux, leur ville est la véritable capitale de l’Irlande.

Cork, ce sont des maisons colorées nichées dans de jolis quartiers pittoresques, deux canaux paisibles bordés de restaurants et de cafés-boutiques. Dans ses étroites ruelles, on s’imprègne de l’ambiance festive des pubs irlandais. Visiter Cork permet de s’immerger dans la culture locale et de découvrir une Irlande plus intime, au détour d’une ruelle ou dans un café typique.

Visiter Galway

Galway, le cœur du Connemara

Une ambiance bohème dans un charmant cœur historique où des étudiants trinquent en terrasse, et où les artistes règnent en maître, bienvenue à Galway ! Flâner dans la vieille ville et humer les parfums du poisson cuisiné, visiter l’ancien village de pêcheurs de Claddagh et contempler la vue sur la paisible baie, la vie est si douce à Galway.

Réputée pour être l’une des villes les plus animées d’Irlande, des festivals culturels et spectacles de rue s’y tiennent régulièrement, plongeant la ville dans une ambiance festive toute l’année. Entre les saveurs, les parfums et l’atmosphère qui règne ici, difficile de quitter l’authenticité et la fraîcheur de Galway.

Streedagh Beach dans le comté de Sligo

Sligo, la ville d’adoption d’Alainn Tours

Faire escale dans l’une des villes les plus accueillantes d’Irlande permet de s’approprier un peu plus la culture irlandaise. Lorsqu’on visite Sligo, on est facilement conquis par son style haut en couleurs et l’architecture victorienne ou georgienne de ses édifices, un sublime mélange qui confère à Sligo son originalité.

Ici, on visite un musée niché dans une ancienne église, dédié à l’histoire de la ville et à son célèbre poète William Butler Yeats, on se laisse tenter par une balade bucolique et on remonte le temps en visitant le superbe cloître de l’abbaye de Sligo.

Belfast en Irlande du Nord

Belfast, la capitale de l’Irlande du Nord

Écouter des chants traditionnels dans un pub typique d’Irlande, c’est comme cela qu’une visite de Belfast doit débuter. La capitale de l’Irlande du Nord est belle, vivante, simple, chaleureuse et détendue. Ses briques rouges, ses fresques colorées et ses façades recouvertes de street art rendent la ville plus unique et fascinante encore.

Après la visite de l’hôtel de ville, mettez-vous dans l’ambiance au St George’s Market, où les artisans discutent au milieu des allées d’où émanent d’agréables senteurs d’ici et d’ailleurs. Voyageurs de passage, étudiants et locaux se mêlent et dégustent une cuisine du monde faite de produits frais. On termine avec un émouvant témoignage du passé, en visitant le Titanic Belfast dédié à l’histoire du fameux paquebot et dont on ne se lasse pas d’admirer l’architecture.

Les amateurs d’histoire et d’authenticité trouveront en Kilkenny et Limerick, deux jolies escapades culturelles en Irlande. Cette dernière est d’ailleurs la troisième plus grande ville d’Irlande après Dublin et Cork.

Visiter les comtés et régions d’Irlande

Des falaises escarpées, de superbes montagnes, un somptueux littoral et des plaines verdoyantes, sillonnez les routes des comtés et régions d’Irlande pour découvrir le côté sauvage de l’île d’émeraude. Les espaces naturels de l’Irlande font d’elle un territoire propice à la découverte : dès lors que l’on quitte les grandes villes d’Irlande, nous voilà au cœur de la nature sauvage.

Kylemore Abbey en Irlande

Le Connemara

Le Connemara est l’une des régions les plus fascinantes d’Irlande, faisant rêver bon nombre de voyageurs en quête de paysages incroyables et d’expériences authentiques. Les amateurs de randonnée n’ont qu’à arpenter les nombreux sentiers aménagés dans le Parc national du Connemara, et s’émouvoir face aux points de vue spectaculaires.

Parsemées de lacs aux eaux sombres, les plaines du Connemara sont aussi l’habitat de nombreux moutons irlandais. Un léger vent fait trembler les feuilles alors que le soleil perce les nuages pour éclairer le lac Pollacapall, au bord duquel se dresse l’abbaye de Kylemore qui se reflète à la surface de l’eau. Le littoral du Connemara recèle de petites baies et d’intimes criques au sable blanc.

Le site monastique de Glendalough

Le Wicklow

Chemins de randonnée, jardins luxuriants et lacs étincelants se mêlent dans le comté de Wicklow, un petit havre de paix où les Dublinois viennent se reposer le week-end. Dans le Wicklow Mountains National Park, les cerfs gambadent dans la forêt alors qu’on entend le chant des oiseaux depuis les rives de l’Upper Lake. En guettant les branches des arbres, il n’est pas rare d’observer des écureuils roux dans les forêts de pins qui bordent le lac.

À deux pas du parc, il faut visiter le site monastique de Glendalough qui regorge de trésors historiques et de secrets bien gardés. Cette vallée est une beauté naturelle et sauvage où la quiétude règne au bord de deux lacs aux eaux froides. En empruntant les escaliers nichés au cœur de la forêt, on découvre un incroyable point de vue sur ces derniers, et on vit un moment hors du temps.

Fanad Lighthouse dans le Donegal

Le Donegal

Le comté de Donegal est une région riche en panoramas par laquelle on se laisse facilement charmer. Entre paysages côtiers, massifs montagneux, falaises vertigineuses et sites en ruine, la nature est bien généreuse dans le Donegal.

Au nord de la région, le phare de Fanad Head surplombe une mer parfois capricieuse et offre un incroyable panorama sur l’océan. C’est au sud-ouest du Donegal que toute la splendeur de la région se révèle, en haut des impressionnantes falaises de Slieve League qui plongent dans l’eau. Un sentiment de liberté envahit les voyageurs qui s’aventurent sur le One Man’s Path, petit sentier menant tout en haut des sauvages falaises parmi les plus hautes d’Europe.

L’esprit du Donegal se perpétue au cœur du Parc national de Glenveagh, où les amoureux de grands espaces seront conquis entre ses montagnes, ses forêts denses et ses lacs éclatants.

Le Kerry

Il est sans doute l’un des comtés les plus appréciés par les voyageurs. Le comté de Kerry offre une incroyable variété de paysages dont on ne se lasse pas. On retrouve ici l’âme irlandaise, l’ambiance des pubs et la nature sauvage.

Un bout de route étroit et sinueux du Ring of Kerry, une promenade dans le Parc national de Killarney, une rencontre avec un dauphin joueur au large de la péninsule de Dingle, ou un moment au large des îles Skellig, le comté de Kerry est un havre de paix pour celles et ceux qui veulent s’évader en pleine nature.

Game of Thrones en Irlande du Nord, les Glens of Antrim

Antrim

Le comté d’Antrim est une véritable palette de couleurs, d’ambiances et de paysages. À Belfast, on plonge dans l’ambiance animée d’une ville typique d’Irlande du Nord. Dans le petit village de Ballintoy, l’atmosphère est plus paisible et pittoresque. On hume les odeurs de la mer dans ce charmant petit port de pêche et on contemple le bal des oiseaux au-dessus de l’eau.

À quelques pas de Ballintoy, un petit îlot rocheux est relié à la terre par un pont fait de corde, le Carrick-a-Rede bridge, un endroit hors du temps gardé par quelques mouettes.

Trois sites emblématiques d'Irlande

Dun Aonghasa sur Inishmore

Les îles d’Aran

Sur l’horizon, les îles d’Aran se dressent fièrement au-dessus de l’eau. Dans le ciel, les oiseaux offrent leur plus joli spectacle, alors qu’en bas, les vagues battent la roche noire marquée par l’érosion.

Trois belles îles à quelques kilomètres aux larges de Galway à découvrir à pied ou à vélo. Préparez-vous à remonter le temps et découvrir le centre gaélique du pays. Vous y trouverez des sites uniques, des ruines ancrées dans le passé et un centre folklorique intact.

Les falaises de Moher en Irlande

Les falaises de Moher

Au sommet des falaises de Moher, le temps est comme suspendu. L’immensité des lieux paraît si surréaliste, et les oiseaux marins si sereins dans cet espace qu’ils semblent avoir adopté. Le long des falaises, on se balade sur les sentiers de randonnée pour contempler un peu plus longtemps ce lieu envoûtant.

La Chaussée des Géants en Irlande du Nord

La Chaussée des Géants

Cap sur le comté d’Antrim pour un moment au cœur des légendes irlandaises. La Chaussée des Géants fait rêver comme elle fascine, et c’est ici que la nature surprend le plus. On ne se lasse pas de ce paysage unique en son genre. Les formations rocheuses laissent sans voix chaque voyageur qui les découvre. Ce lieu parmi les plus emblématiques de l’Irlande permet de réveiller les sens, et offre une belle leçon d’humilité à côté de cette nature gigantesque.

Découvrez nos voyages en Irlande