Petite anatomie des îles d’Aran
Situées dans la baie de Galway, les îles d’Aran s’étendent sur 47 km² et comptent environ 1 300 habitants. Au nombre de trois, ces îles calcaires sont le prolongement géologique du plateau du Burren. Elles forment un incroyable patchwork de champs minuscules, délimités par des murets de pierre.
À l’origine, les îles n’étaient pratiquement couvertes que de roches. Lorsque les premiers habitants sont arrivés, ils ont fait sécher des algues provenant de la baie de Galway et les ont utilisées comme substrat pour les premières cultures. D’antiques forts en pierres sèches (appelés dúns) se fondent également dans l’univers minéral des îles d’Aran.
De par leur situation géographique, leur histoire et leurs traditions, les îles d’Aran restent à l’écart du reste de l’Irlande. Les jours de tempête, les vents coupent les îles du monde. Les insulaires ont su s’adapter à de rudes conditions de vie, comme en témoignent leurs canots en bois et toile goudronnée, et leurs robustes mocassins en cuir de vache.
Sauvages, les îles d’Aran, sur lesquelles circulent d’innombrables légendes, ont inspiré des écrivains comme Liam O’Flaherty ou encore Nicolas Bouvier.
