Dun Aonghasa sur Inishmore

Découverte d’Inishmore par l’équipe d’Alainn Tours

Actif & Nature Les îles

L’équipe d’Alainn Tours vous emmène sur Inishmore, l’une des trois îles de l’archipel des îles d’Aran en Irlande. Un petit guide découverte, pratique et partage.

Les îles d’Aran : s’envoler pour Inishmore

La surprise a été encore plus grande lorsque nous avons eu le plaisir de (re)découvrir l’île d’Inishmore, la plus grande des îles d’Aran.

À bord d’un petit avion 8 places, et munis de nos grands yeux (sans avoir oublié nos appareils photos), nous nous sommes rendus sur Inishmore en apercevant sous nos ailes, les trois îles d’Aran : Inishmore, Inishmaan et Inisheer. D’en haut, on pouvez également voir les falaises de Moher !

Le pilote nous a confié que sur une belle journée, il est possible d’apercevoir les contreforts de la péninsule de Dingle dans le comté de Kerry. Huit minutes d’expérience unique, entre rires et étonnement.

 

Avion Aer Aran, Aéroport du Connemara, îles Aran, Galway, Irlande

Petite anatomie des îles d’Aran

Situées dans la baie de Galway, les îles d’Aran s’étendent sur 47 km² et comptent environ 1 300 habitants. Au nombre de trois, ces îles calcaires sont le prolongement géologique du plateau du Burren. Elles forment un incroyable patchwork de champs minuscules, délimités par des murets de pierre.

À l’origine, les îles n’étaient pratiquement couvertes que de roches. Lorsque les premiers habitants sont arrivés, ils ont fait sécher des algues provenant de la baie de Galway et les ont utilisées comme substrat pour les premières cultures. D’antiques forts en pierres sèches (appelés dúns) se fondent également dans l’univers minéral des îles d’Aran.

De par leur situation géographique, leur histoire et leurs traditions, les îles d’Aran restent à l’écart du reste de l’Irlande. Les jours de tempête, les vents coupent les îles du monde. Les insulaires ont su s’adapter à de rudes conditions de vie, comme en témoignent leurs canots en bois et toile goudronnée, et leurs robustes mocassins en cuir de vache.

Sauvages, les îles d’Aran, sur lesquelles circulent d’innombrables légendes, ont inspiré des écrivains comme Liam O’Flaherty ou encore Nicolas Bouvier.

 

Irlande Galway Inishmore Dun Aengus Iles Aran

Visiter Inishmore

Inishmore, ou Inis Mór, est la plus occidentale et la plus grande des trois îles d’Aran : 13 kilomètres sur 4 kilomètres dans sa partie la plus large. Elle compte environ 900 habitants. La seule route qui traverse l’île relie le hameau de Bun Gabhla, dans le Nord-Ouest, à l’aérodrome, dans le Sud-Est, en passant par le village de Kilronan.

Inishmaan, îles Aran, Galway, Irlande

Visiter Inishmaan

Plus ramassée (5 kilomètres de long sur 2 kilomètres de large), Inishmaan, ou Inis Meáin, est ancrée à 2 kilomètres à l’est d’Inishmore. Les maisons se concentrent le long de l’axe est-ouest, d’où part la route qui dessert la piste d’atterrissage, dans le nord de l’île.

Inisheer, îles Aran, Galway, Irlande

Visiter Inisheer

La troisième des îles d’Aran, Inisheer, ou Inis Oírr, est la plus petite (2,5 kilomètres sur 3 kilomètres). Plusieurs chemins traversent l’île de la côte nord (maisons, port et piste d’atterrissage) jusqu’au sud, inhabité.

Que faire, que voir sur Inishmore ?

Ce petit bout de terre (dont le nom signifie pourtant « grande île ») vous fait découvrir l’Irlande comme nulle part ailleurs. La chance a été de notre côté lors de notre visite : le soleil d’octobre nous a accompagnés tout au long du périple, sublimant les couleurs et les paysages.

Certes la présence touristique y est palpable, mais les maisonnettes, les murets à perte de vue et les monuments préhistoriques construits il y a plus de 3 000 ans permettent d’en faire totale abstraction. Ces sites archéologiques comptent parmi les plus impressionnants et les plus renommés d’Irlande.

Aran Island en Irlande

Kilronan

La majorité de la population vit dans le village de Kilronan, village situé juste à côté de l’embarcadère.

Irlande Galway Inishmore Dun Aengus Iles Aran

Le fort de Dún Aonghasa : Dun Aengus

Dun Aengus est situé au sommet d’une falaise surplombant l’océan. La vue sur la côte est fantastique depuis ce fort préhistorique semi-circulaire, entièrement en pierre. Le site est tout simplement à couper le souffle. Construit à flanc de falaise, mieux vaut ne pas s’approcher du bord pour les âmes sensibles. Il est entouré de 3 grands murs en pierre sèche et des « chevaux de frise », hauts blocs de calcaire servant à la protection du fort.

Dun Eoghanachta sur Inishmore, Aran, Galway, Irlande

Dún Eochla

Autre fort circulaire, situé à l’intérieur des terres. Il peut être aperçu depuis la route principale.

Vélo sur Inisheer, îles Aran, Galway, Irlande

Les roches et pierres à perte de vue

En vous promenant le long des falaises, le paysage est à couper le souffle. Des murets de pierre à n’en plus finir, des blocs de roche à même le sol, des chemins au milieu des cailloux. C’est sans aucun doute une expérience unique.

Le Worm Hole sur Inishmore, îles Aran, Galway, Irlande

The Worm Hole

Piscine” naturelle remarquable, il s’agit d’un rectangle creusé dans la roche, par la nature. Sa profondeur est de 7 mètres à marée basse. Le site, très impressionnant, a été choisi par « Red Bull » pour sa compétition annuelle de plongeons extrêmes.

Croix celtiques sur les îles Aran, Inishmore, Galway, Irlande

Na Seacht dTeampall ou les « sept Eglises »

Les « sept Eglises » n’étaient en fait qu’au nombre de deux, les autres bâtiments étant probablement des habitations de moines ou de domestiques. Vous pourrez apercevoir sur le site des croix celtiques datant du XIe siècle.

Plage sur Inishmore, îles Aran, Galway, Irlande

Instant baignade

La plage de Cill Mhuirbhigh a le label « Pavillon Bleu » et garantit une baignade en toute sécurité.

Si vous recherchez une expérience hors du temps, alors Inishmore est faite pour vous. Une fois sur place, le temps s’arrête !

Guide pratique pour découvrir Inishmore

Comment se rendre sur Inishmore ?

Depuis le comté de Galway

C’est le point de départ idéal si vous sillonnez le Connemara.

Vous aurez le choix entre l’avion avec la compagnie aérienne Aer Arann au départ de l’aéroport régional du Connemara à Inverin (durée du vol : 8 minutes ) ou le bateau au départ de Rossaveal. Les liaisons sont assurées tout au long de l’année.

Depuis le comté de Clare

Des navettes bateau sont assurées au départ de Doolin durant la saison estivale. Partir de Doolin vous permettra de découvrir la richesse du comté en termes de paysages et d’apercevoir les falaises de Moher, lieu incontournable en Irlande.

 

Ferry pour les îles Aran, bateaux, Galway, Irlande

Calèches sur les îles Aran, Chevaux, Galway, Irlande

Comment se déplacer sur Inishmore ?

De nombreuses possibilités s’offrent à vous : à pied, à vélo (location de vélos sur place), en calèche ou en minibus. Tous vous assurent de découvrir l’île dans toute sa splendeur !

Pour nous, c’était en calèche, en se laissant porter par la musique à la fois douce et clinquante des sabots des chevaux. Un mode de transport idéal pour profiter du paysage à un rythme modéré, conduit fièrement par notre guide Thomas, natif de l’île aux couleurs locales (portant, cela va de soi, un des fameux Aran Jumpers).