Bernard et Corine, Fondateurs, Equipe, Alainn Tours, Irlande

L’esprit Alainn Tours

Lorsque l’on prononce Alainn Tours la 1ère fois, nous avons tendance à le faire à la française ; il faut au contraire prendre le temps d’étirer le premier mot comme le fil d’une pelote de laine afin de trouver le bon diapason.

Alainn Tours… All in Tours… Voilà, c’est ça, il faut savoir être patient afin de toucher au but.

Une offre cousue main

Qui dit agence réceptive, dit recevoir, un mot qui évoque l’ultra personnalisation et la proximité avec son client du début à la fin d’un circuit ou d’un séjour ; en termes d’hébergements par exemple, et selon vos envies, Alainn Tours recommandera un excellent cottage, un logement en B&B, un hôtel confortable, un manoir ou un château hanté – ou pas.

Streedagh Beach dans le comté de Sligo

L’agence réceptive Alainn Tours a pris aussi du temps, celui de la réflexion, du commencement et de l’enchantement pour arriver à bâtir une expérience inégalée. Cela fait trois décennies maintenant que nous laissons nos empreintes sur les territoires celtes et que notre petite équipe de 20 personnes distille autour d’elle, avec passion et parcimonie, de véritables pépites de voyages.

L’Irlande, l’Écosse et le Pays de Galles ont peu de secrets pour notre petit groupe de conseillers-experts, basé à Sligo en Irlande et désireux de partager avec vous, comme on le ferait avec de véritables amis, d’authentiques émotions celtes.

Fabrique de laine en Irlande

Avec Alainn Tours, pas d’artifice, ni de luxe ostentatoire, mais du beau, du mystérieux et de l’émotionnel. Pas de tourisme de masse, mais du « cousu main », comme on le ferait pour une dentelle irlandaise, des ambiances « cosy » comme ces moments passés enroulés dans un Shetland made in Scotland

Nos itinéraires ne sont pas toujours tout tracés, y compris pour se rendre sur les sites incontournables, car nous aimons suggérer et vous donner le plaisir de vous perdre parfois au détour d’une single track way.

C’est tout cela le partage d’émotions celtes revendiquées par Alainn Tours, des valeurs sûres à ne pas rater, mais également des road trips et des séjours chargés d’un zest de vibrations holistiques. Ce je ne sais quoi et ce supplément d’âme qui fait toute la différence.

Avec nous, vous vous souviendrez longtemps de l’odeur et du goût d’un bon Single Malt, du murmure d’une Guinness mousseuse, du goût délicieux et de la texture inégalée d’un saumon fumé par un petit artisan…

 

Une Guinness en Irlande

Morgan, voiture de collection à Derry en Irlande du Nord

Côté prestations et activités, les amoureux de voitures de collection pourront louer un véhicule vintage pour parcourir l’Irlande et l’Écosse, tandis que les passionnés de pêche au saumon sauvage se verront proposer des séjours spécialisés sur les meilleurs spots des pays celtes.

Distillerie de Penderyn au Pays de Galles

Pour ceux qui ne sont pas adeptes de séjours actifs avec les pieds posés sur la pédale d’un vélo ou dans des chaussures de randonnée, des plaisirs insolites, gourmands et « bien-être » sont disponibles « à la carte » : le survol du Loch Lomond dans les Highlands en hydravion, un bain d’algues après une balade dans le comté de Sligo en Irlande sur les traces du poète Yeats et de ses sœurs, une visite privée de distillerie galloise de whisky artisanal…

Visite guidée de Belfast en français

Alainn Tours est capable de toucher toutes les émotions. Il s’appuie sur des prestataires de service et des guides locaux avec lesquels il travaille depuis des années pour créer ses séjours, des circuits et autotours d’une grande diversité. Avec lui, rien n’est figé dans le marbre, vous pouvez tout lui demander (ou presque)…

Une équipe à taille humaine

L’équipe d’une vingtaine de permanents franco-irlandais est à taille humaine ; composée de Français et d’Irlandais, elle s’est posée à Sligo (Irlande) il y a 31 ans grâce à deux camarades* qui se sont rencontrés lors d’un séjour Erasmus.

C’est une belle histoire professionnelle, pleine de partage, de passion et d’envie…celle de faire découvrir des destinations celtes au plus grand nombre.
*Bernard Eucher-Lahon & Corine Ledanois

Des prestations de qualité, adaptées aux envies de chacun avec une offre « cousue main ». Chez eux, pas de tourisme de masse, ni de low cost.

Alainn Tours pratique le juste prix et va chercher des petits hébergements de charme, des visites pépites, des expériences uniques à vivre au travers des grands itinéraires populaires, mais aussi des chemins de traverse.

 

Donegal, Laine, Artisanat, savoir-faire traditionnel, Irlande

Route scénique, panoramique des Glens d'Antrim en Irlande du Nord

 

Enfin, les conseillers-créateurs qui sont en charge de vos dossiers sur l’Irlande, l’Écosse ou le Pays de Galles, connaissent les destinations et leurs prestataires sur le bout des doigts.

Ils y sont allés, y sont retournés et ont su établir des relations pérennes et de confiance avec leurs fournisseurs sur place.

La relation de proximité est la règle chez nous, artisan du voyage, que ce soit avec les clients ou avec ses prestataires de service, tandis qu’un service d’assistance en français est disponible 7j/7 en cas de besoin.

 

Panneaux Wild Atlantic Way, Irlande

The Quiraing en Ecosse sur Skye

 

Alainn Tours apporte indéniablement un supplément d’âme dans toutes ses expériences. L’entreprise puise sa force profondément dans les terres celtes.

Avec elle, le fondant d’un Sherperd’s pie ou les nuances de vert d’une prairie écossaise feront vibrer tous vos sens…

Les 5 piliers fondamentaux de notre philosophie

Vous avez des exigences, ça tombe bien, Alainn Tours aussi !
Voyager avec nous implique que vous partagiez notre philosophie. Quel drôle de mot dans la bouche d’un opérateur privé nous direz-vous !

C’est qu’il existe des valeurs sur lesquelles notre agence réceptive n’entend pas déroger depuis 31 ans et qui, une fois mises bout à bout, constituent un socle ancré solidement dans les terres des pays celtes ; une charte de qualité en quelque sorte…

En partant de quelques poncifs-clients, nous avons interrogé les experts d’Alainn Tours pour reconstituer ces 5 piliers fondamentaux.

Distillerie de Whiskey de Bushmill, Dégustation, goût, Irlande du Nord, Antrim

« Je veux tout, tout de suite et maintenant ! »

CorinePrendre le temps de bien faire

Chez nous, ça ne se passe pas comme ça ; ça se déguste, ça se mature, c’est un investissement émotionnel de longue haleine, une confiance qui s’instaure de part et d’autres pour comprendre les attentes, rechercher le produit qui va bien et les bons partenaires. Tout n’est pas qu’une affaire de transaction commerciale…

 

Hébergement de charme en Irlande

Il y a une forme d’empathie vis à vis des prestataires avec lesquels nous travaillons depuis des années : le guide professionnel expérimenté et reconnu par le Ministère du tourisme avec qui les autocaristes vont pouvoir opérer les yeux fermés, les hôteliers dont le confort des chambres, les menus et l’accueil sont primordiaux, le loueur de vélo avec des circuits dont nous vérifions la faisabilité, notamment pour les familles.

Moutons en bord de route, Peninsule d'Inishowen, Donegal, Irlande

« Loin des yeux, loin du cœur, une fois payé, c’est plié et au moindre problème, il n’y a plus personne »

BernardLa proximité avec le client, avant-pendant-après

L’attention portée à nos clients a toujours été à un niveau élevé et nous ne laissons jamais personne sur le bord de la route. C’est pourquoi nous avons mis en place une assistance en français 7j/7 que ce soit pour une prestation individuelle, mais aussi des groupes et entreprises.

Cabine de téléphone, Irlande du Nord, Antrim, Cushendun

Nous avons tous vécu l’angoisse d’un rendez-vous manqué ou d’un guichet fermé à l’arrivée à l’aéroport, d’une perte de clefs de voiture ou d’un pneu crevé. Le vide qui s’installe, les galères qui s’enchainent et la crise de nerfs qui s’ensuit, vous connaissez ? Le ressenti est encore pire lorsque l’on se trouve à l’étranger, avec parfois un anglais mal maitrisé.

Si Alainn Tours évoque la création, et non l’organisation – le mot est d’importance – d’un voyage réussi, l’initiation à des légendes celtiques merveilleuses et des séquences émotion, d’autres promesses et expériences font parties intégrantes de son ADN : celles du professionnalisme et du sérieux.

C’est pourquoi l’entreprise a mis en place un service d’assistance téléphonique en français, disponible 7j/7, au 00353 71 91 50 345.

Poterie de Belleek, Fermanagh, Irlande du Nord

« Tous les opérateurs montrent les mêmes choses, des sites incontournables et des excursions standardisées »

ViolaineUne prestation artisanale et personnalisée

Chez nous, les mots ont leur importance et cela n’est pas pour rien que nous parlons de création plutôt que de production. Nous militons pour un travail d’artisan et des prestations sur mesure, au plus près des souhaits des clients exigeants. Avec Alainn Tours, rien n’est figé dans le marbre, vous pouvez tout nous demander (ou presque)…

Alainn Tours à l'Organic Centre de Rossinver

À l’agence, nous évitons l’usage du papier. Nous mesurons notre consommation d’eau et d’énergie et le volume de nos déchets et nous attelons à les réduire au maximum chaque année. Nous encourageons l’usage de matériel zero waste et recyclable pour les repas et trions, compostons et recyclons les déchets et les restes. Nous maintenons le chauffage au minimum. Notre énergie provient à 100% de sources renouvelables.

Chaque année, Alainn Tours fait un don à des organismes environnementaux locaux tels que le Strandhill Biodiversity Group et l’équipe donne une journée de son temps pour une action sur le terrain. Les plus récentes ont été une un atelier sur le compost à l’Organic Centre de Rossinver et une sensibilisation avec Clean Coast. Alainn Tours souscrit à la charte Leave no TraceNe laisser aucune trace.

L'Irlande en famille, fleurs et forêts

« Tout le monde parle de tourisme responsable, d’économie durable, ce sont des mots qui ne veulent rien dire »

AudePour un tourisme responsable

Nous avons conscience du privilège de travailler sur des destinations éminemment « nature ». Tout le monde doit y mettre du sien pour tendre vers ces valeurs de tourisme éco-responsable et souscrire à de bonnes pratiques environnementales, à commencer par soi-même.

Bed and Breakfast en Irlande, chez l'habitant

« Les pays celtes sont des destinations touristiques onéreuses, le logement chez l’habitant est la solution la plus abordable pour les individuels »

Marine – Le juste prix et pas davantage

L’Irlande, l’Écosse et le Pays de Galles ne sont pas des destinations de tourisme de masse et Alainn Tours ne revendique surtout pas ce positionnement. Nous sommes une agence réceptive haut de gamme – mais pas élitiste – qui souhaite faire partager sa passion des pays celtes et le charme de ceux-ci, tout en offrant la qualité ; celle-ci a un prix…

Enfin, Alainn Tours est enregistré auprès d’un organisme de certification durable indépendant : Sustainable Travel Ireland. En tant que membre certifié d’ITOA, l’association irlandaise des tours opérateurs, Alainn Tours souscrit à sa charte durable.