Minaun Beach en Irlande

Le tourisme en Irlande : que voir et que faire ?

Connaissez-vous l’Irlande ? Venez découvrir ce magnifique pays ! Le tourisme en Irlande est varié et vous ne pourrez que tomber amoureux de ce lieu magique.

Que voyez-vous quand on parle de tourisme en Irlande ? Imaginez un peu, le vert luxuriant des collines irlandaises du Donegal, confronté au bleu éclatant de l’océan, le bruit fracassant des vagues qui s’écrasent en bas des falaises de Moher, le silence en haut des montagnes escarpées et la quiétude autour des lacs du Connemara. Le tout bercé par la douce mélodie d’une harpe celtique…

Le tourisme en Irlande est un voyage à travers le temps, un moment paisible où la nature nous dévoile son vrai visage. Entre sites historiques tels que l’Abbaye de Kylemore, découverte de l’artisanat au cœur de Dublin, ou villes typiques à l’image de Cobh, l’île d’émeraude a beaucoup à offrir, transformant chaque voyage en Irlande en une parenthèse enchantée.

Visiter les régions, les villes et les sites emblématiques d’Irlande

Les voyageurs en quête d’évasion pourront sillonner les routes des différentes régions d’Irlande, à la recherche de vastes espaces verts et de nature sauvage. Découvrez les lieux à ne pas manquer.

Les falaises de Moher en Irlande

Falaises de Moher vs la Chaussée des géants

C’est au détour d’une route sinueuse, d’un chemin fréquenté par des moutons, que vous trouverez les sites emblématiques d’Irlande tels que la Chaussée des Géants ou les falaises de Moher. Ces dernières offrent un panorama indescriptible. On y découvre de vertigineuses falaises dont la roche noire est finement marquée par l’érosion. Plongées dans l’océan, les vagues déferlantes s’y heurtent et brisent le silence qui règne ici. Le spectacle est saisissant !

Pour observer de plus près le bal des cormorans et l’immensité des falaises, on arpente les petits sentiers qui les longent. Mêlées au vert luxuriant de la plaine, les falaises de Moher offrent un point de vue à couper le souffle.

Les îles Skellig en Irlande

Le comté de Kerry et Star Wars

Un voyage en Irlande, c’est aussi la découverte de comtés aussi fascinants les uns que les autres. Entre plaines verdoyantes parsemées de moutons blancs, falaises battues par la houle, plages ambrées aux eaux turquoise et montagnes majestueuses, on ne se lasse pas des paysages sauvages des comtés irlandais.

Au sud-ouest de l’Irlande, on découvre les paysages naturels du comté de Kerry, où les côtes irrégulières sont frappées par le vent, et donnent à la région un charme tout particulier. C’est sans nul doute l’un des plus beaux comtés d’Irlande, dont certains paysages seront familiers aux fans de la saga Star Wars.

Tout à l’ouest du comté, la péninsule de Dingle s’avance vers l’océan. C’est une des étapes incontournables du Wild Atlantic Way. Ici se côtoient des paysages verdoyants et des falaises escarpées. Dans les terres, la montagne sacrée de Brandon paraît si imposante à côté des petits villages colorés à l’ambiance typiquement irlandaise. Là-bas, on respire l’air frais de l’Irlande, on déambule dans les ruelles et on hume les embruns sur les petites plages environnantes. A la tombée de la nuit, cap sur Inch Beach pour contempler le bal des étoiles.

Phare de Fanad dans le comté de Donegal

Du comté sauvage du Donegal au Wild Atlantic Way

Votre envie d’évasion vous mènera certainement au nord-ouest de l’Irlande, sur les routes sauvages du comté de Donegal. Avec ses paysages idylliques et sa nature généreuse, le Donegal est un petit havre de paix pour ceux qui rêvent de calme sur la côte ouest de l’Irlande.

Sillonnez les quatre coins de l’Irlande, et plongez dans l’atmosphère si paisible des comtés de Sligo, de Wicklow ou de la région du Connemara. Difficile de ne pas tomber sous le charme de la nature irlandaise !

Rues pavées de Kilkenny, Irlande Ancestrale

Les villes emblématiques d’Irlande

Mais plus que dans les comtés, c’est au cœur des villes emblématiques d’Irlande que l’on s’immerge le mieux dans la culture irlandaise. De Belfast à Killarney, en passant par Dublin et Galway, le charme opère. Visiter l’Irlande c’est aussi prendre le temps, flâner et déambuler dans les rues irlandaises.

Entre la générosité et l’humour des Irlandais, l’ambiance folklorique et vivante des pubs, et l’élégance des églises et monuments, il fait bon vivre dans les villes d’Irlande. L’atmosphère conviviale qui règne dans les rues irlandaises transforme chaque balade en une véritable expérience, au détour d’un musée, d’une distillerie traditionnelle et de la boutique artisanale du coin.

Que faire lors d’un voyage en Irlande ?

Entre ses châteaux et monuments historiques, son artisanat local, et ses sports traditionnels, l’Irlande est un territoire doté d’une grande richesse culturelle qui attire de nombreux voyageurs chaque jour, en quête d’activités et de visites mémorables.

The Dark Hedges en Irlande du Nord

L’Irlande du cinéma 

L’île d’Emeraude compte aussi de somptueux parcs nationaux et des paysages naturels d’une incroyable beauté dont les couleurs changeantes au fil des saisons leur confèrent un charme incontestable tout au long de l’année. Ce sont ces paysages en particulier qui surent conquérir des réalisateurs inspirés, donnant naissance à de véritables chefs-d’œuvre à la notoriété internationale, à l’image de Star Wars et Game of Thrones.

Face au Castle Ward ou en longeant les Darks Edges, on se met dans la peau des personnages de Game of Thrones et on plonge naturellement dans l’incroyable univers de la série.

Que faire en Irlande quand on est passionné de cinéma ? Voyage au cœur de la galaxie dans les comtés de Cork, Kerry et Donegal, où quelques scènes mythiques de Star Wars ont été tournées. Le tourisme sur l’archipel des Skellig Islands est notamment dû aux dernières scènes du film “Le Réveil de la force”, septième volet de la saga, qui offrent un panorama à couper le souffle pour tous les amateurs de nature sauvage.

Pembrokeshire au Pays de Galles

La nature au coeur du voyage

Le tourisme en Irlande c’est aussi la rencontre avec une faune riche et omniprésente. Les moutons et chevaux dans les prés à perte de vue, les adorables macareux sur les côtes, il vous sera même possible d’observer des cerfs dans leur milieu naturel, et le merveilleux spectacle des dauphins et baleines au large du comté de Kerry.

Lorsque l’on aime les animaux, les rencontres irlandaises restent longtemps gravées dans nos mémoires ! 

Hurling en Irlande

Le sport en Irlande

C’est en partant à la découverte des sports locaux que l’on comprend mieux d’où viennent la convivialité et la sympathie des Irlandais. Autour d’une partie de football gaélique ou le long d’un sentier de randonnée, on partage l’amour des Irlandais pour leurs terres et leurs traditions. Au cœur de l’Irlande, on joue au hurling, l’équivalent du hockey sur gazon, et on se détend lors d’une session de surf sur la côte. L’ambiance est toujours chaleureuse, et les moments précieux.

Distillerie Jameson, Middleton, Cork, Irlande

Des distilleries à l’artisanat local

On ne pourrait parler de traditions sans évoquer le fameux whiskey irlandais fabriqué dans les distilleries du pays. Ici, on inhale les savoureux parfums du whiskey, et on retrouve l’ambiance des pubs irlandais en dégustant les meilleurs breuvages d’Irlande.

Le Donegal est l’un des joyaux de l’artisanat irlandais, avec son traditionnel tweed, un tissu en laine cardée porté dans le monde entier. Effleurer ce tissu suffit à imaginer l’incroyable travail et le savoir-faire des artisans irlandais.

Nos voyages en Irlande