Les Kerry Cliffs en Irlande

Visiter le comté de Kerry

Au sud-ouest de l’Irlande, on découvre des plages de sable doré, de somptueuses montagnes, des routes sinueuses, et l’un des plus beaux parcs nationaux du pays. En y restant un peu, on plonge au cœur de l’âme irlandaise dans les pubs des charmantes villes du comté de Kerry.

De Tralee à Kenmare, sur le Ring of Kerry (l’Anneau du Kerry) ou sur les côtes de la péninsule de Dingle, visiter l’Irlande dans cette région que l’on surnomme “le Royaume” est un réel voyage hors du temps.

Avec ses paysages variés, ses grands espaces et ses traditions, ce comté est un véritable condensé d’Irlande, qu’il suffit de visiter pour s’imprégner de la culture irlandaise !

 

Skellig Ring en Irlande

Killarney et le plus vieux Parc national d'Irlande

Entre mystérieux lacs et montagnes majestueuses, le Parc national de Killarney est l’un des trésors du comté de Kerry, ouvert depuis 1932. C’est l’un des paysages les plus impressionnants du comté, avec ses plaines à perte de vue, ses montagnes qui s’élèvent plus haut qu’ailleurs, et les rives fascinantes de ses lacs. L’humilité est de mise face à la somptuosité de la nature sauvage du Kerry.

Moll's Gap dans le Parc national de Killarney

Il faut emprunter la N71 en direction de Kenmare pour découvrir Moll’s Gap, un superbe passage entre lacs et forêts, dont tout le charme réside dans sa sinuosité et son imperfection. Depuis le sommet, la vue est indescriptible.

Entre la Black Valley, la beauté sauvage de l’Upper Lake et les somptueuses Macgillycuddy’s Reeks, l’immensité se contemple en silence.

Ladies View, Kerry, Killarney, Irlande

Le souffle est presque coupé depuis la Ladies View qui surplombe le parc. Le panorama sur les lacs, les plaines vertes en contrebas cernées par d’impressionnantes montagnes, c’est un paysage qu’il faut contempler dans le silence, afin de se sentir au plus près de cette nature précieuse.

Gap of Dunloe dans le comté de Kerry

Difficile de rester indifférent au charme sauvage de la vallée de Gap of Dunloe, au cœur de paysages idylliques. C’est en son sein que naît le goût de l’aventure et de l’exploration pour tous les voyageurs en quête d’harmonieux paysages.

Au cœur de la forêt sauvage du parc, et au pied de la Torc Mountain, une cascade naturelle offre sa plus gracieuse danse. L’envoûtante Torc Waterfall sait user de ses charmes pour séduire randonneurs et voyageurs de passage.

Indomptée, la nature sauvage du parc et ses décors fastueux bercent les voyageurs de fascination et d’émotions. Immense paradis des randonneurs, cet écrin naturel niché entre lacs et montagnes ravira votre désir d’évasion.

Killarney à Noël, Kerry, Irlande

À l’entrée du parc, l’atmosphère est plus traditionnelle et moins sauvage. C’est au cœur de la ville de Killarney que l’ambiance des pubs et des rues animées contraste avec la grandeur du parc.

L’intensité de ce dernier laisse place à de mignonnes façades colorées où l’ambiance est plus intime. Une promenade dans les ruelles de la ville s’impose avant de contempler l’immensité du Killarney National Park !

Rouler sur l’Anneau du Kerry

Les cheveux au vent et les yeux ébahis, c’est ainsi que l’on découvre la péninsule d’Iveragh, sur les routes sinueuses du Ring of Kerry. Nichée au sud-ouest de l’Irlande, c’est l’une des routes les plus connues du pays. Appelée l’Anneau de Kerry, cet itinéraire forme une boucle, que l’on parcourt à son rythme et qui offre parmi les paysages les plus pittoresques d’Irlande.

 

Îles Blasket, Kerry, Irlande

Mouton sur le Ring of Kerry, Irlande

Cette parenthèse enchantée débute et se termine dans la ville de Killarney. La route qui traverse la péninsule d’Iveragh est la promesse de sensations inédites et de vues spectaculaires. On se laisse volontiers conquérir par ce charmant itinéraire.

L’Anneau de Kerry est une succession de surprises, dont les routes vous mènent au cœur de paysages bucoliques où calme et intensité s’épousent à chaque virage.

Kenmare dans le comté de Kerry

Les paysages défilent entre côtes escarpées, plaines étincelantes, tourbières et hauts sommets. Les couleurs se mélangent ici comme ailleurs en Irlande, entre la pâleur des plages sauvages, le bleu éclatant de l’eau et le vert luxuriant des collines à perte de vue.

Au fil de la route, la nature sauvage laisse place à de jolies villes et de charmants villages tels que Waterville, Sneem ou encore Kenmare.

Îles Skellig, Kerry, Irlande

C’est au large de la péninsule d’Iveragh que les fascinantes Skellig Islands, classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO, sont comme posées sur l’eau.

Ici, les voyageurs plongent dans une atmosphère magique et se laissent surprendre par ces îles escarpées qui se détachent distinctement du paysage. Et c’est sûrement pour cela que les réalisateurs de Star Wars se sont laissés séduire par les paysages du comté de Kerry, et notamment par ceux de la péninsule d’Iveragh.

En se rendant dans le village de Portmagee, il suffit de discuter avec les locaux pour que ces derniers évoquent avec nostalgie la venue de ces étrangers arrivés d’une galaxie lointaine.

La péninsule de Dingle

Ici se côtoient des petites baies paradisiaques, des falaises vertigineuses et des plaines luxuriantes. Sur le Wild Atlantic Way, la péninsule de Dingle est un petit bijou qui recèle de trésors, comme la vue unique qu’elle offre sur les îles Blasket. L’une des plus impressionnantes se contemple depuis la pointe rocheuse de Dunmore Head.

Outre sa péninsule sauvage au charme incontestable, la région abrite aussi quelques villages pittoresques, d’où émanent une agréable odeur de houblon et de douces mélodies celtiques. Le charmant village coloré de Cloghane est un petit bout d’authenticité perdu sur la péninsule de Dingle.

Route de Slea Head, Dingle, Kerry, Irlande

Depuis la petite ville de Dingle, la route panoramique Slea Head Drive permet de découvrir la péninsule à son rythme, au milieu de panoramas à couper le souffle.

Sillonner les routes de la péninsule mène à de superbes plages paradisiaques telles que Coumeenoole Beach, nichée au pied d’une falaise, ou Inch Beach, une immense plage appréciée des surfeurs.

 

Mettez le cap sur l’une des curiosités de la péninsule de Dingle, le Gallarus Oratory, un surprenant édifice bâti au VIIème siècle, et dont la surprenante conservation ne manque pas d’étonner les visiteurs.

Dunquin Harbour dans le comté de Kerry

C’est au bout d’un lacet de chemins pentus que vous trouverez Dunquin Harbour, un charmant petit port de pêche caché en contrebas d’une abrupte falaise.

Ici, on fait face à l’immensité de l’océan. C’est d’ailleurs le point de départ pour se rendre sur les îles Blasket, inhabitées depuis les années 50. Le dépaysement est garanti sur ces îles à la nature sauvage.

Découvrez nos voyages en Irlande