Achill Island dans le Mayo

Sur les traces du Wild Atlantic Way en Irlande

En couple En famille En solo Entre amis Les incontournables

Deux semaines au fil de l’eau en Irlande

Voyagez le long de la côte ouest irlandaise et parcourez des paysages magnifiques et préservés, aussi diversifiés que surprenants.

Commencez votre circuit en Irlande par séjourner dans le Donegal, un comté sauvage et traditionnel. Depuis ce comté, partez en excursion en Irlande du Nord pour admirer la fameuse Chaussée des Géants.
Poursuivez par la découverte du comté de Sligo, patrie du poète Yeats avant de plonger au cœur de l’immensité des paysages du Connemara.
Là, entre routes sinueuses, collines verdoyantes et lacs scintillants, promenez-vous en toute liberté !

Explorez ensuite le comté de Clare, si surprenant et lunaire et notamment les plaines du Burren, les îles d’Aran et les somptueuses falaises de Moher.
Continuez votre route dans la région du Kerry et ses trois célèbres péninsules à la végétation luxuriante.

Enfin, profitez de la ville médiévale de Kilkenny avant de vous aventurer dans les comtés de Wicklow et de Waterford réputés pour leurs villes historiques et leurs jardins majestueux.

À partir de 1 165 €
15 jours / 14 nuits

par personne

Sur la base de 4 personnes, en basse saison

La péninsule de Mullet dans le comté de Mayo

Pourquoi vous allez adorer…

Vous y découvrirez des paysages marquants. Si marquants que le National Geographic Traveler a élu le Donegal « l’endroit le plus cool de la planète » en 2017 !

Vous parcourez des routes mythiques telles que Sky Road et le Ring of Kerry, et admirez des vestiges préhistoriques et légendes celtes dans les comtés de Clare, de Galway et de Sligo.
La côte ouest de l’Irlande est propice à des sessions de surf sur les vagues sauvages de l’Océan Atlantique : ne manquez pas cette activité pour faire le plein d’adrénaline !

Vous pourrez faire un passage à Kilkenny, une ville où les histoires de sorcières et de fantômes sont très présentes. Enfin, un voyage en Irlande ne serait parfait sans une dégustation de produits locaux artisanaux : chocolat, fromage, crème glacée, Fish & chips et Gin… entre autres.

Carnet de voyage

Nuits 1, 2 et 3

Le Donegal

Le mont Errigal dans le Donegal

Perché au nord-ouest de la République irlandaise, le Donegal bénéficie de l’appellation « semi-sauvage » dans un pays déjà fortement respectueux de son capital naturel.

La région aligne des falaises abruptes similaires à des murailles cyclopéennes sur lesquelles les vagues s’acharnent comme des coups d’enclume. Mais aussi des landes désertes et romantiques alternant des paysages d’une rare beauté, ponctués de châteaux abandonnés ou restaurés et des vestiges celtiques millénaires. Sans compter des sentiers de randonnées serpentant dans les montagnes gaéliques.

Le Donegal fait partie intégrante du Wild Atlantic Way, une route mythique longue de 2 500 km qui longe la côte ouest de l’Irlande.

Nuits 4 et 5

Le Sligo

Balade équestre en Irlande

Sur les traces du grand poète irlandais W.B. Yeats et de ses sœurs, la région de Sligo s’offre à vous. Dressés sur des collines, apparaissent des châteaux, des croix celtiques, des édifices funéraires millénaires et d’anciennes tours de guet.

Les amoureux de nature et de balades aimeront les paysages et cascades alentour, comme celle de Glencar fréquentée jadis par des fées, de l’autre côté du mont Benbulben, et du village de Drumcliff où est enterré Yeats.

Les surfeurs viennent volontiers tâter les terribles vagues qui s’abattent parfois sur ses plages. Le village côtier de Mullaghmore et sa péninsule sont quant à eux de vrais joyaux.

Nuits 6, 7 et 8

Le comté de Galway et son célèbre Connemara

Croisière sur le fjord de Killary

Le Connemara parle à chacun d’entre nous. Ses paysages de landes et de tourbières, de lacs et de rivières, sont dans toutes les têtes comme des images de carte postale. Oui, le Connemara, ça se chante et ça se danse, ça se déguste lentement comme un bon Gin ou Single Malt irlandais.

Autour du port de Killary, d’admirables balades sont possibles sur les montagnes pelées entre lesquelles s’infiltrent les eaux claires du fjord long de 15 kilomètres. Des croisières en bateaux permettent de découvrir des élevages de saumon, des parcs à huîtres et, si l’on est chanceux, d’apercevoir des dauphins !

La Sky Road, emblématique du Connemara, est l’une des plus belles routes d’Irlande. Il convient de ne pas passer à côté de l’abbaye de Kylemore érigée à l’époque victorienne, ou encore de l’île d’Inishmore que l’on découvre en vélo ou en calèche pour rejoindre les forts circulaires bâtis à l’âge de fer.

Nuits 9 et 10

Comté de Clare : du Burren aux falaises de Moher

Les falaises de Moher dans le comté de Clare

Le comté de Clare est particulièrement connu pour les falaises de Moher et le Parc national du Burren.

Les premières sont évoquées dans les romans de Harry Potter et sont d’ailleurs dessinées sur la couverture du 7ème tome de la série. Vertigineuses, elles sont battues par les vagues et surmontées d’une étendue verte qui semble se déployer à l’infini. Une belle et longue promenade à pied s’annonce.

À une trentaine de kilomètres de là, se trouve le dolmen de Poulnabrone, édifié bien avant les premières pyramides égyptiennes.

Millénaires aussi les grottes de Doolin et d’Aillwee composées de galeries et de tunnels où, comme le Petit Poucet, il vaut mieux semer des pierres pour mieux s’en retourner.

Nuits 11, 12 et 13

Le Royaume du Kerry

Les Kerry Cliffs en Irlande

S’en suivra la région du Kerry avec des paysages considérés comme les plus beaux d’Irlande et où le réalisateur George Lucas tourna quelques scènes de sa saga Star Wars.

Parmi les trois péninsules, celle de Dingle est connue pour ses petites routes sinueuses autour de la montagne sacrée de Brandon et ses vues spectaculaires sur les îles Blasket. Ici, l’expression “le chemin fait partie du voyage” prend tout son sens.

Ne manquez pas également les plages de sable et la mer turquoise d’Inch Beach et de Coumeenoole Beach, ou encore l’oratoire de Gallarus.

À Killarney et à Kenmare, une pause shopping et un déjeuner dans de petits restaurants s’impose. C’est qu’il faudra bien se sustenter avant de partir à l’assaut des cascades et châteaux du Parc national de Killarney et de la route panoramique du « Ring of Kerry » sur la péninsule d’Iveragh.

Trois nuits ne seront vraiment pas de trop pour s’imprégner de cette nature majestueuse à la végétation luxuriante et de tous ces trésors naturels et culturels du Kerry.

Nuit 14

Le Kilkenny

Le château de Kilkenny

Avant de retourner à Dublin, on profitera d’un arrêt prolongé à Kilkenny pour flâner un peu dans le centre-ville médiéval. Ses rues pavées sinueuses, ses échoppes et ses pubs possèdent un charme fou. Poussez la porte du pub de la Sorcière, propriété de Dame Alice Kyteler et dont on ne sait si elle fut empoisonneuse ou entrepreneuse.

Kilkenny est pleine d’histoires qui font froid dans le dos ; c’est la ville la plus hantée d’Irlande et il est possible, lorsque l’on parcourt ses passages faiblement éclairés, d’y rencontrer quelques fantômes en mal de compagnie. Un château, une tour ronde et un cimetière au pied d’une abbaye en ruines complètent le tableau.

Le mont Errigal dans le Donegal Balade équestre en Irlande Croisière sur le fjord de Killary Les falaises de Moher dans le comté de Clare Les Kerry Cliffs en Irlande Le château de Kilkenny

Ce prix comprend

  • La création sur-mesure de votre circuit
  • 14 nuitées chez l’habitant, en chambres munies de salle de bain et toilettes
  • 14 petits déjeuners traditionnels
  • 14 jours de location d’un véhicule à boîte manuelle avec assurance tous risques et taxes
  • La réservation et le prépaiement de toutes vos prestations
  • Votre carnet de voyage
  • L’assistance téléphonique 7J/7J en français

Ce prix ne comprend pas

  • Le transport aérien et l’assurance voyage
  • Le supplément chambre individuelle
  • Le rachat de franchise, conducteur supplémentaire, véhicule à boîte automatique
  • Les déjeuners, dîners et autres prestations non mentionnées

Des idées d'expériences à ajouter à votre voyage...

D'autres voyages qui pourraient vous plaire...