Château de Trim, Vallée de la Boyne, Meath, Irlande Ancestrale

L'histoire de l'Irlande

Vous aimeriez en savoir plus sur l’histoire de l’Irlande ? Découvrez ses nombreux sites qui vous transporteront dans les vestiges de son passé.

Difficile de résumer l’histoire complexe et douloureuse de l’Irlande tant le pays a connu de terribles périodes. Au fil des siècles, il a subi les invasions celtes puis vikings, la Grande Famine, qui a conduit à l’exode massif des Irlandais vers les États-Unis, le Bloody Sunday, des guerres successives et des révolutions. Tous ces épisodes ont forgé l’identité des Irlandais

Aujourd’hui, les châteaux nichés au creux des plaines verdoyantes, les comtés parsemés d’abbayes et les monuments historiques dans les grandes villes témoignent de ce passé. Amateurs d’histoire ou simple curieux, plongez sans attendre dans la mémoire de l’Irlande.

Les châteaux d’Irlande

Entre luttes historiques, combats anglo-irlandais et guerres civiles, les châteaux irlandais témoignent d’un passé ponctué de conflits. En ruines ou bien conservées, ces merveilles vous ouvrent leurs portes. Prêt à remonter le temps ?

Perdu entre lacs et forêts dans le comté de Donegal, le Glenveagh Castle a été bâti en 1870 par un américain fortuné. On y vient pour visiter ses jardins idylliques et pour se balader à travers le Parc national de Glenveagh.

 

Glenveagh National Park dans le Donegal

 

Le Connemara possède aussi son lot de bâtisses historiques avec notamment le château de Clifden et le château de Kylemore dont on ne se lasse pas de contempler le reflet dans l’eau sombre du lac. 

Au cœur du Parc national de Killarney, Ross Castle se dresse au bord du lough Leane. C’est l’un des trésors médiévaux du pays qui fut en partie restauré pour le plus grand bonheur des curieux.

À Cork, on observe les étoiles depuis le Blackrock Castle Observatory. Ce château a été construit à la demande des citoyens pour assurer la protection de la ville. Il est aujourd’hui un paradis pour les amateurs d’astronomie. Ici une chose est sûre, vous aurez des étoiles plein les yeux !

L’Irlande du Nord n’est pas en reste et vous pourrez, entre autres, découvrir un édifice bien connu des fans de la série Game of Thrones. C’est en effet dans le village de Strangford que le Castle Ward se dresse et charme ses visiteurs.

 

Castle Ward en Irlande du Nord

Les visites de châteaux amusent toujours les enfants ! De nombreux châteaux en Irlande organisent des activités tout au long de l’année. Gardez l’oeil pour participer à ces événements et rendre ces visites ludiques et divertissantes même pour les plus petits !

Ici par exemple, le château de Birr et des activités culturelles pour les enfants sont organisées, pour apprendre et s’amuser.

Voilà de quoi garder de jolis souvenirs et prendre de superbes clichés de vacances !

Murrisk en Irlande

Les monuments commémoratifs

De comté en comté, les souvenirs du passé fascinent les amateurs d’histoire et les voyageurs curieux.

La Grande Famine de 1845 reste l’une des pires catastrophes de l’histoire de l’Irlande. Aussi, de nombreux mémoriaux ont été érigés à travers le pays en hommage aux victimes et en souvenir des femmes et des hommes qui ont pris la décision de rejoindre les Etats-Unis pour échapper à la famine. Parmi les plus saisissants, le Famine Memorial de Dublin sur les quais de la Liffey, le National Famine Monument à Murrisk dans le comté de Mayo ou encore la statue d’Annie Moore qui représente cette première migrante irlandaise à être passée par Ellis Island. 

Derry en Irlande du Nord

D’autres monuments font écho au conflit nord-irlandais. À Derry, ville lourdement touchée par les troubles, la sculpture Hands Across the Divide inaugurée en 1992 est un symbole fort pour tous les habitants de la ville. Il représente l’esprit de réconciliation et l’espoir en l’avenir. Le long de la rivière Lagan et au cœur de Belfast, la Beacon of Hope représente quant à elle la paix et l’espoir à la suite des conflits nord-irlandais. 

Spire à Dublin

À Dublin, sur O’Connell Street, une majestueuse colonne est devenue l’un des symboles de Dublin. Construit en 2003, le Spire est un monument tout à fait récent, remplaçant la regrettée Nelson Pillar. Cette œuvre fait le lien entre art et technologie

Dans le Connemara, au milieu des plaines luxuriantes, une construction singulière attire l’œil : il s’agit du Alcock and Brown Landing Site. En 1919, deux aviateurs britanniques ont réalisé le premier vol transatlantique sans escale ! Pour honorer cet exploit, dont les habitants de la région sont fiers, un monument a été construit près de la zone d’atterrissage de l’appareil. 

Les abbayes

L’Irlande est marquée par un fort catholicisme ; elle célèbre d’ailleurs Saint Patrick qui a évangélisé l’île. Aujourd’hui, le pays recèle donc de nombreux édifices religieux. Alors que certains, comme l’abbaye de Kylemore, sont très bien conservés, d’autres, en ruines, laissent davantage place à l’imagination. C’est le cas des monastères de Clonmacnoise et de Glendalough. Laissez-vous emporter par la magie de ces lieux uniques. 

 

Monastère de Clonmacnoise, Offaly, Irlande Ancestrale

 

Dans le Donegal, Dunlewey church est perdue en pleine nature ; un endroit hors du temps où il fait bon s’évader. C’est dans le comté de Leitrim, à Carrick-on-Shannon, que vous pourrez visiter l’étonnante chapelle Costello Memorial, la plus petite église d’Irlande ! Dans le comté de Kerry, c’est à l’oratoire de Gallarus qu’allaient se recueillir les chrétiens de la péninsule de Dingle. L’édifice est plutôt surprenant.  Enfin, à Dublin, on retient surtout les cathédrales Christ Church et Saint-Patrick

Les sites archéologiques

La visite de Newgrange est l’une des plus insolites d’Irlande. Ce tumulus édifié en 3200 avant J-C est un site archéologique à la renommée internationale. C’est en traversant un long couloir que l’on se retrouve dans la chambre mortuaire. 

Sur l’île de Skellig Michael, le temps est comme suspendu au cœur du village monastique qui surplombe l’océan. Mettez vous dans la peau d’un moine de l’époque et découvrez les huttes en pierre sèche qui habillent le décor. L’île a d’ailleurs été choisie pour tourner quelques scènes de la saga Star Wars ! De quoi rajouter encore plus de magie à ce lieu surnaturel.

Le Parc national du Burren abrite l’un des dolmens les plus connus d’Irlande. Datant du néolithique, le dolmen de Poulnabrone est un lieu mystique propice à la contemplation. C’est l’occasion de faire une escale dans le Burren, un désert de roches à la beauté brute.

Newgrange, Bru Na Boyne, Meath, Irlande Ancestrale

Nos voyages en Irlande