Parc du Burren dans le Cavan, Mégalithe, Irlande

Ireland Ancient East

À travers 5000 ans d’histoire, Ireland Ancient East vous présente un itinéraire au cœur des terres ancestrales d’Irlande.

Partez découvrir le patrimoine culturel irlandais du sud du comté de Cork jusqu’au sud-est du comté de Louth. À travers 5000 ans d’histoire, Ireland Ancient East vous présente un itinéraire au cœur des terres ancestrales d’Irlande.

Que découvrir avec le programme Ireland Ancient East ?

Votre itinéraire sera ponctué de sites monastiques, de châteaux anglo-normands, de découverte de quartiers vikings et d’Irlande médiévale. Grâce à ces trésors, vous allez pouvoir remonter le temps à travers trois époques. 

Dolmen de Pentre Ifan

L’Irlande ancienne

C’est ici que tout commence ! Découvrez le cœur de l’Irlande au travers de ses récits épiques, légendes magiques et dolmens d’un passé préhistorique.

dublin trinity college

Début du Christianisme

L’âge d’or des saints et des érudits ! Vous pourrez découvrir des monastères et des universités, comme la bibliothèque de l’Université de Dublin, où vous aurez l’occasion de voir des manuscrits saints. 

Le Book of Kells est un manuscrit médiéval enluminé des quatre évangiles du Nouveau Testament.

Le château de Kilkenny

L’Irlande médiévale

L’Irlande possède de nombreux châteaux et villes médiévales. Vous pouvez sentir les vestiges du passé rien qu’en vous promenant dans ses petites ruelles. Kilkenny est notamment une des plus grandes villes médiévales d’Irlande.

Les 10 sites iconiques du Ireland Ancient East

Découvrez ci-dessous 10 sites à ne pas manquer et des faits historiques intéressants. 

  • Waterford : fondée par les Vikings, c’est la plus ancienne ville du pays (plus de 1000 ans !)
  • Muiretach’s cross, Louth : la plus grande croix celtique encore conservée dans le pays
  • Loughcrew, Meath : le plus vieux cimetière au monde !
  • Newgrange, Meath : célèbre site mégalithique d’Irlande qui aurait été construit en l’an 3 200 avant J.C. 
  • Timahoe tour, Laois : tour ronde construite dans les années 1100. Vous trouverez des dessins de têtes humaines sculptés dans la tour…
  • Trim Castle, Meath : le plus grand château anglo-normand : le film Braveheart fut tourné ici !
  • Hook Head, Waterford : le plus vieux phare d’Irlande à notre connaissance. Il fut construit au XIIIème siècle par des moines
  • Ballitore, Kildare : village irlandais connu pour ses associations Quaker
  • Clonmacnoise, Offaly : le plus vieux pont en bois d’Irlande. Il traverse la rivière Shannon et a été révélé par une fouille archéologique sous-marine
  • Kilbeggan Distillery, Westmeath : ouverte en 1757, la distillerie produit des whiskies depuis plus de 200 ans !

 

Hook Lighthouse en Irlande

Les autres programmes pour promouvoir l’Irlande

Afin de promouvoir le territoire irlandais, l’office de tourisme à décidé de créer quatre marques dont le Wild Atlantic Way. Comme vous pouvez le voir, il se concentre sur l’ouest du pays. Découvrez ci-dessous les trois autres marques.

Dublin Temple Bar

Dublin Surprising by Nature 

Découvrez Dublin d’une manière différente ! Dublin Surprising by Nature a pour but de vous faire tester les meilleures activités de la ville, vous faire explorer ses vestiges Vikings et ses villages côtiers proches de Dublin.

Clew Bay, Westport, Wild Atlantic Way, Mayo, Irlande

Wild Atlantic Way

Route de 2 500 km qui part de Derry en Irlande du Nord jusqu’à Kinsale dans le comté de Cork, au sud de l’Irlande. Le Wild Atlantic Way met en avant l’ouest irlandais. Il vous permet de découvrir des villes culturelles, des sites géologiques et des paysages grandioses.

Castle Island dans le Roscommon

Ireland Hidden Heartlands 

Ici, on parle des secrets dont regorge le cœur de l’Irlande. Villages colorés au bord de l’eau, les sites naturels et les cascades. Le but de Ireland Hidden Heartlands est de promouvoir la nature et des expériences inoubliables dans le centre du pays.