Cerf rouge en Ecosse dans les Cairngorms

Que faire en Écosse ?

Vous partez visiter l’Écosse prochainement ? Découvrez les sites incontournables et nos conseils pour un premier voyage.

L’Écosse, terres du kilt, du whisky, des lacs embrumés et des vallées mystérieuses. Ce pays de légendes réserve bien des surprises à chaque voyageur. Visiter l’Écosse, c’est plonger dans la culture écossaise, partir en excursion sur une île sauvage ou encore découvrir un château hanté.

Des paysages énigmatiques de l’île de Skye jusqu’aux plages de sable de la côte nord, un voyage en Écosse vous laissera une trace indélébile.

Profiter de la nature écossaise

S ‘il y a bien une chose à faire en Écosse pendant vos vacances, c’est de partir en excursion pour découvrir la nature écossaise ! Les passionnés de faune sauvage seront comblés. L’Écosse possède une faune riche et étonnante ! Levez les yeux pour admirer les oiseaux écossais, baladez-vous en forêt, tombez nez à nez avec un cerf ou partez en safari maritime pour observer les majestueuses baleines… Et, qui sait, peut-être aurez vous la chance d’immortaliser un magnifique coucher de soleil ?

 

Le Crannog Centre en Ecosse

 

Si vous envisagez de visiter l’Écosse en hiver, ne manquez pas l’occasion d’admirer un spectacle magique : une aurore boréale. Ce phénomène naturel est à voir au moins une fois dans sa vie et les paysages écossais s’y prêtent à merveille. N’oubliez pas les couvertures et les pulls, les températures chutent rapidement en hiver !

On vient aussi en Écosse pour ses paysages sauvages et ses grands lacs, tels que le Loch Lomond, le Loch Awe ou encore le Loch Katrine. Il y en a tellement ! Au coin d’un sentier, ou au coeur d’une vallée, les lochs écossais sont partout. Ne repartez pas sans avoir essayé d’apercevoir le monstre du Loch Ness. Il ne se montre pas au premier venu !

 

Le Loch Katrine en Ecosse

Culture et histoire : les lieux à visiter en Écosse

L’Écosse a un passé historique tellement riche que vous apprécierez découvrir attablé à un pub en discutant avec un local, ou en échangeant avec un guide historique.

Une chose est sûre, les passionnés de culture se feront une joie de visiter les lieux incontournables de l’Écosse !

 

Vue sur le Balmoral Hotel à Edimbourg

Les villes écossaises

Commencez votre visite de l’Écosse par un city-trip dans une ville écossaise : Edimbourg, Glasgow ou encore Aberdeen.

En fonction de vos goûts et de vos centres d’intérêt, chaque ville présente de nombreux musées, monuments et galeries d’art. Ne manquez pas la célèbre galerie d’art et le musée de Kelvingrove, un chef d’oeuvre architectural de Glasgow !

Côté culture, le pays inspire aussi les poètes et les écrivains. Pour tous les férus de polars, cap sur l’île de Lewis ! C’est ici que le romancier écossais Peter May a puisé l’inspiration pour sa célèbre trilogie écossaise : L’île des chasseurs d’oiseauxL’Homme de LewisLe braconnier du lac perdu.

Les châteaux écossais

Pour en savoir plus sur l’histoire écossaise, rentrez dans l’un des nombreux châteaux qui habillent le paysage écossais. En commençant par visiter le château d’Edimbourg qui surplombe la Royal Mile et la capitale écossaise. On ne présente plus le célèbre Eilean Donan Castle, le lieu le plus romantique en Écosse, à faire absolument avant une escale sur l’île de Skye.

Les distilleries

Que faire en Écosse ? Goûter au whisky dans une distillerie, bien sûr ! L’Écosse regorge de distilleries, des petites pépites à découvrir dans n’importe quelle région du pays. Ancestrales, petites ou familiales, visiter une distillerie en Écosse est un incontournable pour vous plonger dans la culture locale.

Voici quelques distilleries à ne pas manquer :

  • Glengoyne Distillery dans les Trossachs
  • Edradour dans le Perthshire
  • Talisker sur l’île de Skye
  • Isle of Jura sur l’île du même nom
  • Macallan et Glenfiddich dans la Speyside.

Des voyages en Écosse qui pourraient vous plaire...

Visiter l’Écosse aux travers de vos films et séries préférées

Harry Potter, Mary Queen of Scots, Skyfall, Highlander Macbeth, Braveheart… On ne compte plus le nombre de films et de séries qui ont choisi les paysages écossais comme lieux de tournage. Cinéphiles, arpentez l’Écosse sur les traces de vos héros préférés !

Avec Alainn Tours, partez en circuit dédié sur les pas de Harry Potter, d’Hermione Granger et de Ron Weasley. C’est sur les terres écossaises que l’équipe du film a planté la caméra. Lors d’un week-end ou durant plusieurs jours en Écosse, rendez-vous dans les décors du film : le viaduc de Glenfinnan, les lochs écossais, la ville d’Edimbourg et des cascades. Nous proposons également de nombreuses activités liées à l’univers Harry Potter. 

Et ce ne sont pas seulement les équipes des films qui ont l’Écosse en lieu de prédilection, mais aussi les séries ! En regardant la série Outlander, vous avez peut-être reconnu les contrées écossaises… Avec Alainn Tours, il est possible de marcher sur les traces de Claire et de Jamie en Écosse avec notre voyage dédié à la série.

 

Nos voyages en Écosse

Que faire en Écosse pour les sportifs ?

Surf, randonnée, golf, voile…. L’Écosse plaira aux amateurs de sport et de sensations fortes ! Optez pour un circuit dédié à votre passion. Par exemple, grâce à Alainn Tours, vous pourrez découvrir l’Écosse au rythme des parcours de golf ou des sentiers de randonnée. De quoi allier sport et visites.

Saviez-vous que l’Écosse possède aussi ses propres stations de ski ? Si vous voyagez en Écosse en hiver, rendez-vous dans l’une des cinq stations de ski écossaises ! Ici, on ne skie tout de même pas en kilt, mais avec vue sur les parcs nationaux. Prévoyez y une journée dédiée au ski durant vos vacances  !

Envie de vous plonger dans la culture écossaise ? Assistez aux traditionnels Highland Games ayant lieu de mai à septembre chaque année. Tir à la corde, lancer de haches, danses traditionnelles… Les Highland Games sont un concentré de folklore écossais et on ne s’en lasse jamais !