La région du Perthshire regorge de distilleries plus ou moins connues. Ainsi, on citera celles de Dewar’s Aberfeldy, Edradour, Blair Atholl ou encore Dalwhinnie.
Ce breuvage incontournable serait apparu au XVème siècle en Écosse et le pays compte aujourd’hui plus d’une centaine de distilleries et 200 marques de single malt. À Pitlochry, la distillerie de cet élégant petit village à l’architecture victorienne, produit l’Edradour 10 et le Ballechin 10 ans d’âge. L’endroit attire aussi de nombreux flâneurs venus observer l’échelle à saumon du barrage.
Au nord de Pitlochry se dresse le célèbre col de Killiecrankie et le lieu-dit Soldier’s Leap, théâtre de la première bataille de la rébellion jacobite (1689).
Kenmore sur le Loch Tay est un spot idéal pour la pratique d’activités de plein air. En été, son centre touristique baptisé Scottish Crannog fait un tabac auprès des familles. Il reconstitue une demeure sur pilotis de l’âge de fer avec des ateliers interactifs de vannerie, de textile et de poteries.
Pour qui voudrait faire plus de route, le charmant village de Blair Atholl et son château méritent la timbale et un triple godet. La Vallée des Whisky, elle, regroupe une dizaine de distilleries connues mondialement : Aberlour, Cragganmore, Glenfarclas, Glenfiddich, Glenlivet ou Macallan par exemple.