Route des Whisky en Ecosse

Châteaux et whisky en Écosse

En couple Entre amis Séjours de charme Voyages à thème

L’Écosse dans toute sa splendeur

Les châteaux du Perthshire sont parmi les plus beaux de toute l’Écosse. Ainsi, profitons d’un long weekend pour partir visiter quelques châteaux et distilleries dans cette région sous-côté de l’Écosse, à moins de deux heures de route d’Edimbourg, Glasgow et Aberdeen.

Cette région regorge de splendides paysages, de châteaux et de distilleries de renom. D’un déplacement à l’autre, c’est l’occasion de ressentir un dépaysement total et de nouer des contacts avec des gens attachants, soucieux de leur culture, de leur histoire et de leur patrimoine.

À partir de 410€
4 jours / 3 nuits

par personne

Sur la base de 2 personnes, en basse saison

Whisky en Ecosse

Pourquoi vous allez adorer…

Au programme de ce grand week-end, des visites de distilleries réputées ou plus confidentielles, et dégustation d’un single malt vieilli en fûts de sherry.

Perth située sur les berges de la Tay, est quant à elle à consommer sans modération : restaurants, pubs, boutiques et innombrables lieux culturels. Un régal d’activités stimulantes à tester sur les rivières et les lochs, au cœur de forêts luxuriantes et de vallées profondes.

Carnet de voyage

Selon vos envies, la première étape de ce circuit peut se faire à Edimbourg ou à Glasgow.

Jour 1

Le Stirlingshire et Perth 

Kinnoull Hill dans le Perthshire en Ecosse

Depuis l’aéroport d’Edimbourg (ou de Glasgow), la visite de la vieille ville de Stirling et de son château s’impose. En haute saison, des ateliers et des acteurs en costume ravissent petits et grands dans ce domaine extraordinairement bien conservé. Il ne faut pas manquer aussi les belles rues pavées bordées d’édifices historiques de la vieille ville et l’esplanade.

Le Monument Wallace, à proximité, rend hommage au héros national écossais immortalisé dans Braveheart. Impossible de passer à côté de cette tour commémorative plantée au sommet d’Abbey Craig.

En remontant en direction du nord, la ville de Perth et Scone Palace nous tendent les bras. Cet ancien château royal, entièrement drapé de grès rose et couvert d’un toit crénelé, ressemble à une énorme gourmandise gothique plantée au-dessus de la rivière Tay. C’est l’une des demeures seigneuriales les plus anciennes d’Écosse et du royaume des Pictes. Elle abrite des collections d’œuvres d’art et la fameuse « Pierre du destin ».

Quant à Perth, capitale du Perthshire, ses galeries d’art, ses palais et ses nombreux musées ont bâti sa réputation. Pour l’anecdote, c’est à l’église de Saint John Kirk de Perth que John Knox prêcha au XVIème siècle un sermon qui contribua à déclencher la Réforme calviniste.

Jour 2, 3 et 4

Pitlochry et Blair Atholl

Blair Castle dans le Perthshire

La région du Perthshire regorge de distilleries plus ou moins connues. Ainsi, on citera celles de Dewar’s Aberfeldy, Edradour, Blair Atholl ou encore Dalwhinnie.

Ce breuvage incontournable serait apparu au XVème siècle en Écosse et le pays compte aujourd’hui plus d’une centaine de distilleries et 200 marques de single malt. À Pitlochry, la distillerie de cet élégant petit village à l’architecture victorienne, produit l’Edradour 10 et le Ballechin 10 ans d’âge. L’endroit attire aussi de nombreux flâneurs venus observer l’échelle à saumon du barrage.

Au nord de Pitlochry se dresse le célèbre col de Killiecrankie et le lieu-dit Soldier’s Leap, théâtre de la première bataille de la rébellion jacobite (1689).

Kenmore sur le Loch Tay est un spot idéal pour la pratique d’activités de plein air. En été, son centre touristique baptisé Scottish Crannog fait un tabac auprès des familles. Il reconstitue une demeure sur pilotis de l’âge de fer avec des ateliers interactifs de vannerie, de textile et de poteries.

Pour qui voudrait faire plus de route, le charmant village de Blair Atholl et son château méritent la timbale et un triple godet. La Vallée des Whisky elle, regroupe une dizaine de distilleries connus mondialement : Aberlour, Cragganmore, Glenfarclas, Glenfiddich, Glenlivet ou Macallan par exemple.

Kinnoull Hill dans le Perthshire en Ecosse Blair Castle dans le Perthshire

Ce prix comprend

  • La création sur-mesure de votre circuit
  • 3 nuitées chez l’habitant, en chambres munies de salle de bain et toilettes
  • 3 petits déjeuners traditionnels
  • 3 jours de location d’un véhicule à boîte manuelle avec assurance tous risques et taxes
  • La réservation et le prépaiement de toutes vos prestations
  • Votre carnet de voyage
  • L’assistance téléphonique 7J/7J en français

Ce prix ne comprend pas

  • Le transport aérien et l’assurance voyage
  • Le supplément chambre individuelle
  • Le rachat de franchise, conducteur supplémentaire, véhicule à boîte automatique
  • Les déjeuners, dîners et autres prestations non mentionnées

Des idées d'expériences à ajouter à votre voyage...

D'autres voyages qui pourraient vous plaire...