Viaduc de Glenfinnan en Ecosse

Sur les traces de Harry Potter en Écosse

En couple En famille En solo Entre amis Les incontournables Voyages à thème

Harry Potter en Écosse

Vous avez toujours rêvé de voyager à bord du Poudlard Express et de vous retrouver dans les décors mythiques des films Harry Potter ?

Ce circuit est un rendez-vous, celui des lieux de tournages écossais de cette célèbre saga. Rejoignez-nous dans cette belle aventure, sur les traces de votre sorcier préféré et réservez le circuit qui vous ramènera là où tout a commencé.

D’Édimbourg à Fort William, en passant par Glasgow et la vallée de Glencoe, enfourchez vos balais pour ce périple ensorcelant !

À partir de 1 040€
8 jours / 7 nuits

par personne

Sur la base de 2 adultes et 2 enfants, en moyenne saison

Vallée de Glencoe en Ecosse

Pourquoi vous allez adorer…

C’est un circuit surprenant et envoûtant. En partant sur les traces de Harry Potter, découvrez les paysages emblématiques de l’Écosse qui ont servi de lieux de tournage.

Plongez dans l’ambiance mystique et ensorcelante d’Édimbourg, avec ses rues anciennes, ses fantômes et ses passages secrets.

Le voyage à bord du Poudlard Express quant à lui, est surmonté de son panache blanc et traverse le célèbre viaduc de Glenfinnan. Tout au long du trajet, admirez les lochs écossais, multiples et sauvages, et très souvent accompagnés de châteaux qui ont toujours une histoire à conter.

Carnet de voyage

Pour les personnes souhaitant éviter la périphérie de ville, il est possible de remplacer Glasgow par une étape dans la région d’Argyll.

Nuits 1 et 2

Édimbourg

À de nombreuses reprises, l’Écosse a été choisie comme toile de fond dans les livres de J.K. Rowling, célèbre auteure de la saga Harry Potter. Ce circuit est, en quelque sorte, une façon de rendre hommage à ses racines, mais aussi parce que l’ambiance mystique et les paysages emblématiques de cette destination ont constitué un cadre idéal pour sa série fantastique.

C’est à l’Elephant House d’Edimbourg que J.K. Rowling rédigea les premières lignes de sa saga, en 1997. Un café à la devanture rouge où figure l’inscription « Birthplace of Harry Potter » en témoigne. Depuis 2022, le restaurant a fermé ses portes temporairement en raison d’un incendie. Toutefois, vous pouvez toujours observer la devanture et la plaque explicative des lieux.

Si l’épopée commença dans ce café, le septième et dernier tome d’Harry Potter fut, quant à lui, écrit au luxueux Balmoral Hotel. Sur le mur de la suite 552 – qui porte désormais le nom de Rowling – figurent les mots suivants : « J.K. Rowling a fini d’écrire Harry Potter et les Reliques de la Mort dans cette salle le 11 janvier 2007 ». Le graffiti, par ailleurs rédigé directement au feutre noir par la romancière, fut sauvegardé par la direction et vaut son pesant d’or…

Quant à Victoria Street et Cockburn Street, ce sont elles qui ont inspiré le « Chemin de Traverse ». Ces rues arc-en-ciel sont remplies de petites boutiques colorées positionnées au pied d’anciens bâtiments de briques brunes comme il y en a tant à Edimbourg. Et cela n’est pas tout à fait un hasard si, au bout de chacune de ces rues, existe un magasin de farces pour sorciers facétieux, exactement comme celui des jumeaux Weasley.

Et c’est dans le cimetière hanté de Greyfriars Kirkyard, que J.K. Rowling est allée piocher le nom d’un certain nombre de ses personnages de fiction :  le parrain d’Harry Potter (Sirius Black), le Ministre de la magie (Rufus Scrimgeour) ou encore celui du puissant mage noir Voldemort !

Nuit 3

Glasgow

Musée Riverside à Glasgow en Ecosse

Moins nombreux qu’à Edimbourg, quelques monuments de Glasgow vous feront replonger dans l’univers d’Harry Potter, comme l’impressionnante université de Glasgow, perchée sur une colline du quartier de Hillhead. Ce complexe prestigieux fondé en 1451, a marqué un tournant important dans l’essor de la ville.

C’est un exemple parfait de l’architecture gothique dans toute sa splendeur : pierres sombres, cloîtres aux larges arcades, coursives mystérieuses…cet ensemble revêt un charme ésotérique indéniable. Pour les fervents connaisseurs de la saga, il ne fait aucun doute que ce lieu inspira la célèbre romancière pour retranscrire l’ambiance si particulière de l’école de magie de Poudlard.

Ouverte au public et entièrement gratuite, l’université est située à quelques minutes du quartier de Kelvinhaugh, des parcs et jardins, des musées et du centre-ville animé. Glasgow a une réputation de ville trépidante, jeune et populaire où l’on peut tout faire à pied et en transport en commun. Profitez-en !

Nuits 4, 5 et 6

Fort William et la vallée de Glencoe

Lochan Glencoe en Ecosse

En roulant vers Fort William, la vallée pittoresque de Glencoe se dessine à l’horizon. Ses montagnes et ses lacs ont servi de toile de fond à de nombreux plans des films. Pas moins de trois décors ont été créés à Glencoe : la hutte d’Hagrid, le pont qui mène à l’entrée de Poudlard et quelques scènes au bord du Loch Etive, en allant vers Fort William.

À quelques encablures, se trouvent également les Steall Falls, des chutes d’eau spectaculaires de 120 mètres de haut qui apparaissent lorsque Harry fait face au dragon, ou encore lors des matchs de Quidditch du tournoi des Trois Sorciers.

En embarquant dans le train à vapeur qui circule entre les mois de mai et d’octobre, au départ de Fort William et qui traverse le viaduc de Glenfinnan, vous pourrez vous replonger dans l’ambiance d’Harry Potter. Le « Poudlard Express », qui se nomme en réalité Jacobite Stream Train et qui s’identifie facilement grâce à son joli panache blanc, fait le trajet en deux heures entre Fort William et Mallaig : on peut y déguster d’excellents Jelly beans !

Le long du Loch Eilt (le fameux lac de Poudlard), se trouverait la « tombe blanche de Dumbledore », cet îlot lilliputien est un peu difficile à trouver, mais il dégage une ambiance vraiment envoûtante. J.K. Rowling en fit la dernière demeure du cher et regretté directeur de Poudlard dans « Harry Potter et les Reliques de la mort ».

Nuit 7

Le Perthshire

Pass of Killiecrankie dans le Perthshire

Si bien des grandes régions d’Ecosse sont associées à la saga Harry Potter, le Perthshire lui aussi, figure sur cette liste. Région méconnue d’Ecosse, que souvent les touristes considèrent comme une région-étape, il recèle de bien des visites et découvertes superbes.

Au programme de ce circuit Harry Potter, les Potterheads pourront découvrir les paysages et panoramas du Perthshire qui ont inspirés J.K. Rowling.

Musée Riverside à Glasgow en Ecosse Lochan Glencoe en Ecosse Pass of Killiecrankie dans le Perthshire

Ce prix comprend

  • La création sur-mesure de votre circuit
  • 3 nuitées en hôtellerie 3* à Edimbourg et à Glasgow, en chambres munies de salle de bain et toilettes
  • 4 nuitées chez l’habitant, en chambres munies de salle de bain et toilettes
  • 7 petits déjeuners traditionnels
  • 7 jours de location d’un véhicule à boîte manuelle avec assurance tous risques et taxes
  • Vos billets pour le train des Jacobite, trajet A/R en première classe
  • La réservation et le prépaiement de toutes vos prestations
  • Votre carnet de voyage
  • L’assistance téléphonique 7J/7J en français

Ce prix ne comprend pas

  • Le transport aérien et l’assurance voyage
  • Le supplément chambre individuelle
  • Le rachat de franchise, conducteur supplémentaire, véhicule à boîte automatique
  • Les déjeuners, dîners et autres prestations non mentionnées

Des idées d'expériences à ajouter à votre voyage...

D'autres voyages qui pourraient vous plaire...