À de nombreuses reprises, l’Écosse a été choisie comme toile de fond dans les livres de J.K. Rowling, célèbre auteure de la saga Harry Potter. Ce circuit est, en quelque sorte, une façon de rendre hommage à ses racines, mais aussi parce que l’ambiance mystique et les paysages emblématiques de cette destination ont constitué un cadre idéal pour sa série fantastique.
C’est à l’Elephant House d’Edimbourg que J.K. Rowling rédigea les premières lignes de sa saga, en 1997. Un café à la devanture rouge où figure l’inscription « Birthplace of Harry Potter » en témoigne. Depuis 2022, le restaurant a fermé ses portes temporairement en raison d’un incendie. Toutefois, vous pouvez toujours observer la devanture et la plaque explicative des lieux.
Si l’épopée commença dans ce café, le septième et dernier tome d’Harry Potter fut, quant à lui, écrit au luxueux Balmoral Hotel. Sur le mur de la suite 552 – qui porte désormais le nom de Rowling – figurent les mots suivants : « J.K. Rowling a fini d’écrire Harry Potter et les Reliques de la Mort dans cette salle le 11 janvier 2007 ». Le graffiti, par ailleurs rédigé directement au feutre noir par la romancière, fut sauvegardé par la direction et vaut son pesant d’or…
Quant à Victoria Street et Cockburn Street, ce sont elles qui ont inspiré le « Chemin de Traverse ». Ces rues arc-en-ciel sont remplies de petites boutiques colorées positionnées au pied d’anciens bâtiments de briques brunes comme il y en a tant à Edimbourg. Et cela n’est pas tout à fait un hasard si, au bout de chacune de ces rues, existe un magasin de farces pour sorciers facétieux, exactement comme celui des jumeaux Weasley.
Et c’est dans le cimetière hanté de Greyfriars Kirkyard, que J.K. Rowling est allée piocher le nom d’un certain nombre de ses personnages de fiction : le parrain d’Harry Potter (Sirius Black), le Ministre de la magie (Rufus Scrimgeour) ou encore celui du puissant mage noir Voldemort !