Pêche en Ecosse

Les lacs d’Écosse : source d’inspiration et d’évasion

Envie de vous perdre dans la nature écossaise ? Découvrez les plus beaux lacs d’Écosse !

Ici, des eaux sombres entretiennent le mystère, et autour, la nature se révèle plus brute qu’ailleurs. Le vent caresse les landes et les bouleaux, alors que le cri d’un aigle royal retentit dans le ciel. L’ambiance est paisible autour des lacs d’Écosse. Amoureux de nature sauvage, découvrez les plus beaux lacs du pays, appelés lochs en gaélique.

Le légendaire lac du Loch Ness en Écosse

Niché au fond du Great Glen, au sud-ouest de la ville d’Inverness, se trouve le lac le plus connu d’Écosse : le Loch Ness. Il faut dire qu’on lui attribue une légende qui intrigue les voyageurs du monde entier.

Avez-vous déjà entendu parler du monstre du Loch Ness ? L’histoire suscite la curiosité et l’imagination de chacun. Depuis des siècles, on conte le mythe de cette créature légendaire, surnommée Nessie, qui vivrait ou aurait vécu dans les eaux sombres du lac. 

Autour du loch,les paysages spectaculaires des Highlands se déploient. Laissez-vous bercer par le bruit des cascades qui coulent le long des rochers et arpentez les sentiers forestiers qui bordent le lac. Sur les berges, remontez le temps en plongeant dans l’histoire du château d’Urquhart dont les ruines se tiennent sur un promontoire. Alors peut-être aurez-vous la chance de voir surgir à la surface du lac la silhouette de Nessie…

 

Nessie au Loch Ness en Ecosse

L’immense Loch Lomond

Au cœur du Parc national du Loch Lomond et des Trossachs, découvrez le plus grand lac du Royaume-Uni entre prairies et glaciers. Parsemé de petits îlots, il permet aux plus curieux de s’aventurer sur ses eaux mystérieuses. Levez les yeux au ciel et contemplez Ben Lomond, le sommet qui surplombe le lac.

Réputé auprès des amateurs de pêche, le lac regorge de poissons. Dans ses eaux nagent entre autres des saumons, des truites et des perches. On y trouve même des corégones, poisson d’eau douce rare que l’on ne trouve qu’ici et sur le Loch Eck. Cerné par les montagnes et forêts environnantes, le Loch Lomond a des airs de bout du monde.

Pour les plus sportifs, une virée vers le Loch Lomond est aussi l’occasion d’arpenter les sentiers des Trossachs.

 

Les Trossachs en Ecosse

Le majestueux Loch Maree

Considéré comme le plus joli lac d’Écosse, on raconte aussi que ses eaux auraient des vertus curatives qui guérissent la folie. Autour du loch, on découvre des paysages bucoliques

Une superbe chute d’eau qui se déverse dans le lac a été renommée Victoria Falls à la suite de la visite de la reine Victoria en 1877. Octroyez-vous une pause rafraîchissante au pied de cette charmante cascade pour contempler la vue. Encore sauvage et préservé, il est l’une des plus grandes richesses naturelles du pays et vaut largement le détour. On s’y sent comme seul au monde, tant les voyageurs préfèrent s’aventurer vers les loch Lomond et loch Ness, plus connus. L’atmosphère romantique de ce loch d’exception est propice aux escapades en amoureux.

 

Les Trossachs en Ecosse

Nos voyages en Écosse

L’adorable Loch Leven

C’est tout près de Glencoe que ce loch sauvage se situe, entouré de landes et de montagnes. Sur ce petit lac d’eau douce, une île abrite les vestiges d’un château où vécurent les membres de la famille Douglas. La reine d’Écosse Marie Stuart fut emprisonnée durant presque un an dans le château de loch Leven, avant de réussir à s’évader. Ce lieu chargé d’histoire est accessible en ferry pendant la période estivale. 

Autour du lac, promenez-vous au cœur de la nature écossaise et de la vallée Glen Coe, un sauvage havre de paix.

 

Glencoe et le Loch Leven en Ecosse

L’inspirant Loch Katrine

Au beau milieu du parc national du loch Lomond et des Trossachs, le Loch Katrine est une source d’inspiration pour les artistes. De nombreux poètes y ont été inspirés, à l’instar de Sir Walter Scott qui lui consacre le poème “La Dame du Lac” en 1810. Plus récemment, les superbes rives du lac ont séduit les réalisateurs de la série Outlander pour le tournage d’une des scènes de la deuxième saison.

Vous pourrez découvrir les richesses du loch Katrine à bord d’un bateau à vapeur, les bateaux à essence ayant l’interdiction de naviguer sur le lac pour éviter de polluer ce réservoir d’eau très utile à la population de Glasgow.

 

Le Loch Katrine en Ecosse