L'île d'Arran en Ecosse

Arran : une île aux multiples saveurs et senteurs

En clubs & associatif En couple Entre amis Hors sentiers battus Voyages à thème

L’île d’Arran en Écosse, une belle alternative à Mull et Skye

Cette île-là, Arran, vous ne l’oublierez jamais, même si sa taille est relativement modeste.

Surnommée à juste titre l’Écosse en miniature, c’est un condensé du meilleur de ce que l’on peut trouver chez les écossais : des vestiges préhistoriques, un château victorien, des côtes escarpées et même une fromagerie pour éveiller sa curiosité culinaire.

Au passage, saluez les écureuils, les cerfs et les animaux marins de notre part, ils sont en paix sur ce joyau du Firth of Clyde au sud-ouest de l’Écosse.

À partir de 830€
8 jours / 7 nuits

par personne

Sur la base de 4 personnes, en basse saison

Les fromages de l'île d'Arran en Ecosse

Pourquoi vous allez adorer…

Dumfries & Galloway

Un patchwork de jardins sublimes comme celui de Logan Botanic Garden ou de Broughton House, des paysages naturels marquants où s’épanouissent une flore et une faune variées.

Arran

Gastronomie oblige, laissez un peu de place dans le coffre de votre voiture pour y charger du bon fromage de l’Island Cheese Company et du whisky de la distillerie Aux deux Aigles. Nous y avons dégusté l’an passé l’un des plus vieux single malt de la distillerie chargé tour à tour de notes de chocolat noir, d’orange, de gingembre et de chêne brûlé…

Frissons garantis aussi au château de Lochranza qui inspira Hergé dans l’album de Tintin L’île Noire !

L’Argyll

Pas moins de 23 îles habitées sont déployées sur le front maritime de la région d’Argyll, sans compter 7 réserves naturelles pour randonner au milieu des animaux sauvages. Et si vous aimez l’histoire, rendez-vous bien sûr à la demeure ancestrale du chef de clan Campbell au château d’Inveraray.

Carnet de voyage

Nuits 1 et 2

Dumfries & Galloway

Powillimount Beach en Ecosse

On comprend bien pourquoi le célèbre écrivain Robert Burns tomba en amour de la région de Dumfries & Galloway, au sud de Glasgow.

Verte et luxuriante de l’intérieur, entrecoupée de roches et de plages sur son littoral, le célèbre barde n’a cessé de chanter les vertues de cette splendide région. Comme nous, il a contemplé la cascade de Moffat dans la Réserve de Grey Mare’s Tail et les impressionnantes formations géologiques de Powillimount Beach.

Amoureux de culture, la région est aussi appréciée pour ses châteaux et ses ruines médiévales.

Nuits 3 et 4

Découverte de l'île d'Arran

Les pierres de Machrie Moor en Ecosse

Pour ces 2 jours passés sur Arran, pas de temps à perdre. l’île s’articule sous diverses thématiques à orchestrer selon vos aspirations. Des expériences uniques à partager en famille ou entre amis.

Partez à l’assaut du Goat Fell, le plus haut sommet intérieur (873.,5 mètres), baskets aux pieds ou appuyées sur la pédale du vélo, ou glissez dans un kayak de mer propulsé à fleur d’eau… c’est simplement divin !

Découvrez les menhirs de Machrie Moor, le cercle de pierre mégalithiques d’Auchagallon ou les vieilles pierres du château de Brodick, fief des Ducs Hamilton et aujourd’hui propriété du National Trust for Scotland.

Enfin, pour clôturer un séjour sur Arran, le village des 12 apôtres avec sa rangée de chalets de pêcheurs, en laissera plus d’un pantois.

Nuits 5 et 6

L'Argyll

Loch Fyne en Argyll

Dans la région de l’Argyll, à la limite sud des Highlands, Inveraray Castle et ses jardins restent des incontournables, de même que la prison d’Inveraray où des milliers de personnes furent enfermées au XIXème siècle. Pas sûr d’ailleurs qu’elles aient pu profiter d’une dernière prière sur la croix celtique de Kildalton ou d’un dernier vœu devant la Wishing Stone (Clach Na Criche) à Morven.

Nuit 7

Le Parc national des Trossachs

Loch Katrine dans les Trossachs

La bataille de Bannockburn, quant à elle, restera dans les annales des livres d’histoire britanniques et dans le cœur de bien des femmes.

Qui n’a pas craqué pour le beau Mel Gibson (dixit William Wallace) dans le film Braveheart, ce féroce guerrier tout de kilt vêtu, menant ses troupes à la victoire contre l’envahisseur anglais. Un monument tout aussi beau, commémore la mémoire du véritable chef de clan que fut William Wallace.

Rien ne vaut aussi ces belles promenades dans les paysages des Trossachs et du Loch Lomond, l’ascension de Ben Aan et la folle descente en tyrolienne à Aberfoyle.

Powillimount Beach en Ecosse Les pierres de Machrie Moor en Ecosse Loch Fyne en Argyll Loch Katrine dans les Trossachs

Ce prix comprend

  • La création sur-mesure de votre circuit
  • 7 nuitées chez l’habitant, en chambres munies de salle de bain et toilettes
  • 7 petits déjeuners traditionnels
  • 7 jours de location d’un véhicule à boîte manuelle avec assurance tous risques et taxes
  • La traversée aller pour se rendre sur l’île d’Arran
  • La réservation et le prépaiement de toutes vos prestations
  • Votre carnet de voyage
  • L’assistance téléphonique 7J/7J en français

Ce prix ne comprend pas

  • Le transport aérien et l’assurance voyage
  • Le supplément chambre individuelle
  • Le rachat de franchise, conducteur supplémentaire, véhicule à boîte automatique
  • Les déjeuners, dîners et autres prestations non mentionnées

Des idées d'expériences à ajouter à votre voyage...

D'autres voyages qui pourraient vous plaire...