Entourée de collines, la ville d’Édimbourg, outre ses excellents points de vues, offre la possibilité de marcher et de randonner.
Si le volcan éteint du parc de Holyrood demande un peu d’efforts, la belle colline de Calton Hill, près de Princess Street, fait le bonheur de tous. C’est là que le monument national de l’Écosse aurait dû s’élever mais, la ville n’ayant plus d’argent, seules les colonnes furent érigées, ce qui leur vaut d’être appelées « la honte d’Édimbourg ».
Autre lieu névralgique de cette capitale-verte, les 28 hectares du Jardin botanique royal constituent un lieu de détente : ses serres, juste rénovées, ses expositions et tout un monde coloré de plantes et d’arbustes offrent un cadre agréable à l’heure du tea-time.
Sur le port de Leith, le Royal Yacht Britannia se visite. Amarré ici après 44 années de bons et loyaux services, le navire transportait la famille royale dans le monde entier. La série « The Crown » évoque d’ailleurs un pan de l’histoire de ce bateau, lorsque le Prince Philip, un rien fatigué des contraintes de la cour, embarqua à son bord durant quelques mois pour s’y refaire une santé.
Le soir venu, il faut pousser la porte de l’un des nombreux pubs traditionnels le long des quais du port de Leith pour déguster des plats à base de poissons tout en admirant la vue sur la rivière.