The Quiraing sur l'île de Skye en Ecosse

À la découverte des lieux les plus hantés d’Écosse

L’Écosse a tout pour fasciner les voyageurs. Des paysages grandioses, des montagnes et de nombreuses légendes, entre autres. Certains châteaux en Écosse ont un long passé à raconter, et d’autres ont des histoires bien plus surprenantes, voire terrifiantes.

Les lieux et les châteaux hantés en Écosse existent : le plus dur est de pousser l’une de leurs portes

L’Écosse entre châteaux et vallées hantés

L’Écosse est le lieu de toutes les légendes. Dans les châteaux en ruines ou encore intacts, de nombreux fantômes et silhouettes ont été aperçus.

Lors de votre voyage en Écosse, suivez la route des lieux hantés pour vivre des sensations pleines de frissons !

Skaill House en Ecosse

Les lieux hantés au nord de l’Écosse

Skaill House, Orcades

Au cœur du village Skara Brae, dans les Orcades, la Skaill House est construite sur le domaine d’une colonie néolithique, village datant de plus de 5000 ans.

La maison est à visiter absolument pendant votre séjour en Écosse. Vous y croiserez certainement des silhouettes étranges ou des figures fantomatiques dans les pièces vides… La légende raconte que la maison serait construite sur un ancien cimetière picte.

Mackintosh Memorla sur le Culloden Battlefield

Le champ de bataille de Culloden

Au sud-est d’Inverness en 1746, une bataille sanglante entre l’armée Jacobite (6000 hommes) et les forces gouvernementales (8000 hommes) a lieu dans cette lande quasiment déserte.

En seulement quelques minutes, des milliers de membres du clan Mac Donald sont tués : la rébellion Jacobite prend fin. Un montagnard hanterait encore la vallée en répétant sans cesse le mot “vaincu”.

Eilean Donan Castle

Dormir dans un château hanté en Écosse

L’expérience attire bien des voyageurs, et on comprend vite pourquoi. Les châteaux hantés en Écosse regorgent de légendes et d’histoires à raconter.

Oserez-vous passer une ou plusieurs nuits dans l’un des châteaux hantés en Écosse ?

Au sud d’Aberdeen, dans l’Est de l’Écosse

Le château de Crathes

À première vue, rien d’anormal dans ce château. Pourtant, si vous vous prenez en photo devant le monument, vous serez peut-être surpris de voir quelques silhouettes s’inviter sur vos clichés.

Le personnel du château vous expliquera que certaines observations mystérieuses ont été signalées à l’intérieur et autour du château. Des bruits étranges et des formes informelles apparaissent, puis disparaissent. Certains parlent de la Dame Verte, qui serait toujours dans la même pièce du château. On la reconnaît par sa silhouette vaporeuse et verte…

 

Château de Crathes en Ecosse

Château de Dunnottar en Ecosse

Le château de Dunnottar

Le château de Dunnottar, situé près de Stonehaven, a assisté à de nombreux événements terrifiants dans l’histoire de l’Écosse. Le massacre de milliers d’anglais par l’armée de William Wallace, célèbre chevalier écossais, fut notamment important dans l’histoire du pays.

Dans cet édifice du XIIe siècle, on dit que plusieurs fantômes séjournent, dont une petite fille vêtue d’une robe à carreaux vivant dans la brasserie. Tandis que dans la salle de garde, peut-être apercevez-vous le géant scandinave qui erre dans les lieux…

Cathédrale de St Andrew's à Glasgow

La cathédrale de St Andrews

Si vous poussez les portes de la cathédrale de Saint Andrews, peut-être apercevrez-vous les deux fantômes qui hantent les lieux.
La belle Dame Blanche aux gants blancs ne vous fera rien, en revanche, gare à la personne qui croisera le moine. On dit qu’il flotterait le plus souvent dans l’escalier de la tour Saint Rule.

La légende raconte que des menuisiers, venus pour réparer la tour hantée, y auraient trouvé de nombreux cercueils. L’un d’entre eux contenait une dame aux gants blancs.

Les lieux hantés au cœur d’Édimbourg, la capitale d’Ecosse

Agrippé à son éperon rocheux, le château d’Edimbourg surveille la capitale de l’Écosse. Il serait pourtant l’un des châteaux les plus hantés du pays.
De nombreuses apparitions étranges auraient été remarquées : un joueur de cornemuse dans les remparts, un homme sans tête jouant du tambour, ou encore le fantôme d’un chien. On raconte aussi que les prisonniers de l’époque de guerre napoléonienne seraient éternellement gardés dans le château.

La vieille ville de la capitale cache également de nombreux secrets difficiles à percer… Pour en découvrir plus sur ses mystères, optez pour le Ghost Tour, sans oublier de passer par la ruelle de Mary King’s Close, toujours hantée aujourd’hui.

À moins que vous ne préfériez oser vous aventurer dans les catacombes d’Edimbourg où l’on vous décrira aussi bien des meurtres effroyables que des apparitions incroyables.

 

Catacombes d'Edimbourg

En remontant vers Skye, dans l’Ouest

Le site de Glencoe

Au départ d’Edimbourg ou de Glasgow, on rejoint la célèbre vallée de Glencoe et ses magnifiques paysages en un peu moins de deux heures de route.
Pour comprendre l’histoire du massacre, il faut revenir au 13 février 1692, date à laquelle les soldats du clan Campbell se font passer pour des amis du clan de Mac Donald.

Accueillis et hébergés chaleureusement dans plusieurs maisons du village, ils attendent, patiemment, la nuit tombée. C’est pendant leur sommeil que 38 hommes, femmes et enfants du clan de Mac Donald sont assassinés par les soldats.

Certaines personnes auraient réussi à s’échapper dans les montagnes, mais ne résistent pas longtemps au froid. Aujourd’hui, on parle encore de ce massacre terrifiant : des témoins assurent avoir entendu des cris dans la vallée, surtout autour du 13 février. D’ailleurs, à cette date, des membres du Clan Macdonald viennent encore déposer des fleurs devant le mémorial.

C’est à cet endroit qu’a été tourné le film Skyfall ainsi que l’un des films de la saga Harry Potter.

 

Vallée de Glencoe en Ecosse

Le château d’Eilean Donan

Si le château d’Eilean Donan (considéré comme le plus romantique d’Écosse) attire les voyageurs pour son emplacement remarquable sur le loch, il réserve également d’autres histoires aux voyageurs.

Tout commence en 1719, lorsqu’une grande bataille eut lieu entre des Espagnols et des Anglais. La légende raconte qu’un soldat espagnol erre encore dans l’enceinte du château, et ce depuis la première rébellion Jacobite.

D’autre part, et si vous l’osez, poussez la porte de la chambre principale du château où vous vous retrouverez peut-être face à face au fantôme de Lady Mary

 

Eilean Donan Castle

Des voyages qui pourraient vous plaire...

Frissons en Ecosse, de Ludovic Ardoise

Alainn Tours, spécialiste des pays celtes depuis plus de 30 ans, est très heureux de vous présenter son nouveau partenariat avec Ludovic Ardoise et les Éditions Ocrée.

Frissons en Écosse

Découvrez l’histoire des châteaux en Écosse ! L’auteur, amoureux de l’histoire et de l’Écosse, se passionne pour les légendes des châteaux hantés dans les années 90, période pendant laquelle il s’installe sur l’île pour y enseigner le français.

Ludovic ne connaît pas moins de 160 châteaux en Écosse : légendes fantomatiques, phénomènes paranormaux… Il se sert de ses impressions et de nombreux témoignages pour expliquer les mystères qui accompagnent les châteaux en Écosse.

Plongez sans attendre dans ce livre aussi passionnant que effrayant !