Falkland en Ecosse

Sur les traces de la série Outlander en Écosse

En couple En solo Entre amis Voyages à thème

Découvrir les coulisses d’Outlander en Écosse

Il est des séries TV qui nous transportent, au sens propre comme au figuré, vers des lieux et des époques antérieures. Certaines d’entre elles ont été tournées Outre-Manche et sont devenues cultes, comme Downton Abbey, Harry Potter, La Chronique des Bridgerton ou encore Highlander.

Outlander, inspiré du roman Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon, met en scène Claire Randall et Jamie Fraser, deux personnages attachants, durant le XVIIIème siècle au moment de la dernière rébellion « jacobite» en Écosse.

À partir de 1 065€
10 jours / 9 nuits

par personne

Sur la base de 4 personnes, en basse saison

Falkland en Ecosse

Pourquoi vous allez adorer…

Un circuit de 10 jours et 9 nuits qui promet de vous transporter dans l’univers si singulier d’Outlander. Vous aussi, faites un bond dans le passé sur le site de Craigh Na Dun (inspiré des Callanish Stones sur l’île de Lewis) et suivez un fil rouge étonnant. 

Ce voyage vous permettra de découvrir les lieux de tournage emblématiques de la série.

Carnet de voyage

Nuits 1 et 2

Edimbourg

Blackness Castle en Ecosse

Commencez le voyage par poser vos valises pour 2 nuits à Edimbourg. En effet, beaucoup de scènes ont été tournées aux alentours, ainsi dans la majestueuse Hopetoun House qui sert de demeure seigneuriale au duc de Sandringham dans la saison 1.

Vous pourrez également vous rendre au château de Blackness, surplombant le Firth of Forth, qui sert de décor au quartier général de Black Jack Randall, l’ancêtre du mari de Claire dans sa vie antérieure. Petite précision utile, pour réaliser ce circuit, il sera nécessaire de disposer de votre propre véhicule ou d’une voiture de location. En revanche,  nous pouvons également prendre soin de tous vos transferts en taxi privatif si vous le souhaitez.

Autre château, autre histoire ! C’est au palais de Linlithgow, ancienne demeure royale écossaise située à 25 kilomètres d’Edimbourg, que furent tournées les scènes d’emprisonnement de Jamie lors de sa détention à la prison de Wentworth. Il s’en ait fallu de peu pour que notre héros n’y trépasse après avoir été torturé par Randall – âmes sensibles s’abstenir.

Pour se remettre d’aplomb après tant de vicissitudes, une promenade s’impose dans le Muiravonside Country Park, non loin de Falkirk. Ce lieu a servi de décor à la bataille de Prestonpans remportée par les troupes jacobites menées par Charles Edouard Stuart en 1745.

Impossible d’être exhaustif tant il y a de choses à découvrir en rapport avec la série autour d’Edimbourg, il faudra faire un choix, mais sachez que l’offre est pléthorique, comme celle que vous trouverez près d’Inverness.

Nuit 3

De Edimbourg au Parc national des Trossachs

Loch Katrine dans les Trossachs

Avant d’arriver dans la région des Trossachs, via Callendar House, visitez la voie ferrée de Bo’ness et Kinneil Railway où Claire, en partance pour la seconde guerre mondiale, fait ses adieux à Frank, son premier mari. L’endroit, censé illustrer la gare de Londres dans la saison 1, accueille à présent le musée du chemin de fer écossais et exploite des trains à vapeur sur de petits trajets de 8 kilomètres. Bienvenue à bord !

Mais que ne serait ce pèlerinage sans l’excursion à Doune Castle, le château ancestral de Leoch du clan MacKenzie près de Stirling. En ruine aujourd’hui, il a été reconstitué virtuellement pour les besoins du tournage en 2013 et 2014, tandis que certaines scènes complémentaires, celles des cuisines notamment, ont été enregistrées en studio.

En vous approchant du Loch Katrine, qui a tant inspiré le célèbre poète et écrivain Sir Walter Scott, c’est l’occasion de prendre un grand bol d’air frais…

Nuits 4 et 5

La vallée de Glencoe et le Glenfinnan Monument

Glencoe en Ecosse

Glencoe, la vallée mondialement connue des Highlands, apparaît dans le générique d’Outlander. C’est là que le Prince Charlie, tout juste débarqué de France, et les rebelles jacobites déployèrent leur étendard.

Le Glenfinnan Monument fut construit plus tard en 1815 afin de commémorer l’événement. Cuisses puissantes, portant kilt et tartan, la statue juchée en haut de la colonne représente un Highlander le regard braqué vers l’horizon. Sortez les cornemuses et les fifres, c’est si beau ! La région est réputée pour ses montagnes, ses chutes d’eau et ses paysages à couper le souffle.

Fort William à cet égard vous enchantera, c’est le lieu de départ idéal pour pratiquer des activités de plein air, à proximité du Loch Ness et de la montagne Ben Nevis.

Nuits 6 & 7

Inverness et la bataille de Culloden

Beauly en Ecosse

Après avoir salué Nessi, il faut monter jusqu’à Beauly, à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest d’Inverness, fief du Clan Fraser. « Oh, le beau lieu ! » s’y exclama la Reine Marie Stuart, d’où le nom de cette coquette petite ville fleurie posée sur une rivière.

Mais le point incontournable de ce voyage autour d’Inverness reste bien entendu le champ de bataille de Culloden où se déroula une terrible tragédie. L’armée rassemblée autour de Bonnie Prince Charles fut massacrée par les Anglais et après cela, débuta une période sombre pour tous les clans écossais.

Impossible de quitter les lieux sans s’arrêter ensuite à King’s House puis Clava Cairns, un ensemble funéraire datant de l’âge du bronze. En touchant l’une des pierres dressées, vous pourrez peut-être voyager dans le temps, mais réfléchissez bien avant…

Nuits 8 et 9

Le Perthshire, Fife et retour vers Edimbourg

Falkland en Ecosse

C’est à l’église paroissiale Tibbermore Church, non loin de Perth, que fut filmé le procès des sorcières. Il est vrai qu’au XVIIIème siècle, les femmes savantes comme Claire ou Geillis n’étaient pas vues d’un très bon œil. Si Claire en échappa, aux dernières nouvelles, Geillis termina sur le bûcher…

À Falkland, vous reconnaîtrez la fontaine où Claire cru voir apparaître le fantôme de Jamie et la pension de famille de Madame Baird.

Enfin, finissez votre séjour par la visite du château d’Aberdour, construit à partir du XIIème siècle et longtemps propriété du clan Douglas, ainsi que le port de pêche d’Anstruther pour voir l’ancien gréement « The Reaper » vers lequel nos deux héros se sont dirigés avant leur départ pour la France.

Pour conclure ce pèlerinage, disons qu’il est impossible de tout évoquer et visiter. Il vous faudra rouler avec la carte en mains en faisant travailler votre imagination. Beaucoup de scènes de la série – censées avoir été tournées à Edimbourg, Inverness ou ailleurs – n’ont pas forcément été filmées sur place, mais dans des lieux de substitution ou en studio. Pour autant, les 75 épisodes déployés sur 7 saisons n’en restent pas moins envoûtants

Blackness Castle en Ecosse Loch Katrine dans les Trossachs Glencoe en Ecosse Beauly en Ecosse Falkland en Ecosse

Ce prix comprend

  • La création sur-mesure de votre circuit
  • 7 nuitées chez l’habitant, en chambres munies de salle de bain et toilettes
  • 2 nuitées en hôtellerie 3* à Edimbourg, en chambres munies de salle de bain et toilettes
  • 9 petits déjeuners traditionnels
  • 9 jours de location d’un véhicule à boîte manuelle avec assurance tous risques et taxes
  • La réservation et le prépaiement de toutes vos prestations
  • Votre carnet de voyage
  • L’assistance téléphonique 7J/7J en français

Ce prix ne comprend pas

  • Le transport aérien et l’assurance voyage
  • Le supplément chambre individuelle
  • Le rachat de franchise, conducteur supplémentaire, véhicule à boîte automatique
  • Les déjeuners, dîners et autres prestations non mentionnées

Des idées d'expériences à ajouter à votre voyage...

D'autres voyages qui pourraient vous plaire...