Une Glasgow unique et avant-gardiste
Glasgow actuelle, devenue l’un des centres financiers les plus importants d’Europe, se présente sous un tout autre regard. Celui d’une ville en effervescence, qui a subtilement su marier histoire et nécessités modernes, tout en gardant son identité avec une dimension humaine et un accueil très chaleureux.
Le mélange éclectique de ses architectures victoriennes, édouardiennes et contemporaines, enrichi de l’héritage de Charles Rennie Mackintosh, étonne toujours. C’est le mélange de ce passé exceptionnel et de cette créativité omniprésente qui donne à Glasgow son allure unique et avant-gardiste. D’un quartier, d’une rue, d’un édifice à un autre, les magnifiques façades historiques côtoient agréablement l’acier et le verre des périodes Art Nouveau et modernes. Ses conviviaux quartiers piétons aux multiples sculptures forment le reflet de cette atmosphère trendy et dynamique qui lui est propre.
Glasgow mérite d’avoir été nommée Capitale britannique de l’Architecture et du Design en 1999, après avoir reçu le titre de Ville Européenne de la Culture, en 1990. 2014 la voit s’afficher sportivement cette fois au cœur des jeux du Commonwealth, quelle versatilité ! Glasgow à en effet de quoi étonner !
