Ferry France-Irlande : conseils, prix et traversées

Vous avez décidé de prendre le ferry pour vous rendre en Irlande ? Embarquez votre voiture sur le bateau et rendez-vous sur le pont. La vue est à ne pas manquer ! La traversée France-Irlande est généralement calme et l’arrivée magique. Les falaises déchiquetées, les prairies verdoyantes, les troupeaux de moutons, les ports qui s’animent : le tableau se détache petit à petit au loin.

Aller en Irlande en ferry est une traversée mythique où les nuances de bleu se dévoilent au rythme des vagues. Et entre nous, c’est une solution aussi plus responsable de voyager : votre empreinte carbone sera allégée et la dépense de CO2 moins importante qu’avec un trajet en avion. N’hésitez pas à lire notre charte de tourisme responsable !

Découvrez comment vous rendre sur l’île d’émeraude et nos conseils pour bien choisir votre traversée

Prendre le ferry depuis la France pour l’Irlande

Si vous optez pour le voyage en ferry, vous ne serez pas déçus : la traversée France-Irlande vous réserve un voyage à part entière ! En grimpant sur ce grand bateau, vous dominerez la mer sur plusieurs kilomètres. L’occasion de prendre de belles photos souvenirs dès les premiers instants de votre voyage à destination de l’Irlande. Sur le ponton ou à l’abri du vent à l’intérieur, dans tous les cas, vous profiterez d’une vue à 360° sur la mer, les côtes qui s’éloignent, puis qui se redessinent au fur et à mesure du voyage.

Vous souhaitez prendre votre voiture sur le ferry ? Tout est prévu ! Les bateaux sont immenses et vous permettent d’emmener votre véhicule jusqu’à votre lieu de vacances (moyennant des frais supplémentaires).

? Vous avez le mal de mer ? Les ferries sont de très grands bateaux prévus pour des longues traversées ainsi que pour transporter des marchandises. Par conséquent, ils sont beaucoup plus stables : vous ne ressentirez presque pas les vagues ! Mais pour les plus sensibles, prévoyez les cachets pour le mal de mer.

 

Tory Island au loin

Quelle est la durée de traversée du ferry France-Irlande ?

Si l’Irlande est à quelques heures de la France par avion, le voyage en bateau lui, est un peu plus long. Par ailleurs, notez que le voyage en bateau se fait de nuit.

La durée de la traversée varie en fonction du port de départ que vous aurez choisi. Depuis les côtes normandes et bretonnes, prévoyez entre 14 h et 20 h de trajet pour rejoindre l’Irlande. Au départ de Cherbourg par exemple, vous pouvez embarquer à 17 h et accoster le lendemain à 10 h (heure locale).

Rassurez-vous, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer ! Prendre le ferry de la France vers l’Irlande est plus qu’une simple traversée, c’est une véritable croisière à vivre. Ce qui vous attend à l’intérieur du ferry ? Des salles de cinéma, des bars, des vues panoramiques, des animations pour les enfants, sans oublier les suites luxueuses et les cabines privées pour vous reposer… Vous pourrez même vous octroyer une pause gourmande dans le restaurant du ferry ! L’Irlande ne vous aura jamais paru aussi proche !

Quelle compagnie de ferry choisir pour aller en Irlande ? 

Il existe plusieurs compagnies de ferry qui font la traversée entre la France et l’Irlande. En fonction de votre budget et de votre ville de départ (et d’arrivée !), vous pourrez choisir le bateau qui vous convient le mieux.

La compagnie IRISH FERRIES : Cherbourg → Dublin

Les bateaux de Irish Ferries se prennent à Cherbourg en France, pour un voyage à destination de Dublin, la capitale de l’Irlande. En général, vous pourrez choisir parmi 3 traversées France-Irlande par semaine. Il faudra compter environ 18 h de trajet.

La compagnie BRITTANY FERRIES : Roscoff → Cork

Si vous souhaitez visiter la ville de Cork, c’est la compagnie Brittany Ferries qu’il faudra choisir. Elle propose deux traversées par semaine et il faut compter environ 14 h de trajet. En voiture, longez les côtes bretonnes avant de vous rendre à Roscoff pour la traversée en ferry vers l’Irlande.

La compagnie STENA LINES : Cherbourg → Rosslare

Pour rejoindre le sud de l’Irlande en vue d’un séjour 100% nature, c’est vers Rosslare qu’il faut aller. Prenez le ferry de Stena Lines au départ de Cherbourg et choisissez votre jour de voyage en fonction des 3 traversées proposées par semaine. Il faut compter environ 17 h de trajet. 

Doolin Ferries, les falaises de Moher depuis la mer, Clare, Irlande

3 conseils pour réserver votre traversée

Avant de prendre vos billets de ferry de la France vers l’Irlande, nous vous partageons quelques conseils d’habitués.

Réserver vos billets à l’avance pour éviter les prix trop onéreux

S’il est possible d’acheter vos billets le jour du départ, nous vous conseillons plutôt de les réserver bien à l’avance. Les places se vendent rapidement, et les prix augmentent très rvite, surtout en été. Nombreux sont celles et ceux qui aiment venir en Irlande par bateau ! Pensez également à prévoir un budget supplémentaire si vous souhaitez venir avec votre voiture pour faire un autotour en Irlande.

Surveiller les jours & horaires des traversées avant de réserver un hébergement

Pour vos vacances, renseignez-vous également à l’avance sur les horaires et les jours des traversées. Les compagnies ne proposent pas de traversées tous les jours alors évitez les mauvaises surprises ! De plus, à quelques jours près les prix varient et cela peut être plus intéressant selon le jour de départ que vous choisirez. 

Arriver à l’avance le jour de votre départ

Le jour du départ, pensez à arriver suffisamment à l’avance, surtout si vous avez choisi l’option “avec un véhicule”. Ces grands bateaux transportent un grand nombre de voyageurs. Nous vous conseillons d’arriver entre 30 et 45 minutes avant l’horaire indiqué sur votre ticket de ferry vers l’Irlande.

Pensez que vous aurez plusieurs contrôles à passer et, si vous voyagez avec un van ou un fourgon aménagé, vous avez de grandes chances de vous faire contrôler lors des contrôles douaniers.

Nos voyages en Irlande

À lire aussi