Comté de Galway

Comment aller en Irlande ?

Vous avez prévu de bientôt partir en Irlande ? Vous ne savez pas comment ? Découvrez notre guide sur comment aller en Irlande.

Depuis le pont du ferry, observez au loin les côtes déchiquetées de l’Irlande, un paysage incomparable à d’autres. Depuis le ciel, c’est déjà le début du voyage… Des plaines verdoyantes se mêlant à la brume de montagnes mystérieuses. Des lacs au bleu profond semblant magnétiques, les tourbières irlandaises…

L’Irlande se dévoile petit à petit à travers le hublot. En avion ou en ferry, l’arrivée et le séjour en Irlande restent magiques.

Se rendre en Irlande en ferry

Le voyage en Irlande commence dès l’arrivée sur le bateau. Depuis les côtes de Bretagne et de Normandie, embarquez dans un ferry avec ou sans votre véhicule à bord. C’est une bonne solution si vous ne souhaitez pas louer une voiture. Prendre le ferry pour aller en Irlande est aussi une alternative pour les personnes ayant peur de l’avion. Pour amener votre animal avec vous, le ferry est une bonne solution. Passionnés de vélo et envie d’arpenter les sentiers irlandais à bicyclette ? Accrochez vos bicyclettes au coffre de votre voiture et le tour est joué !

En France, de nombreuses compagnies proposent des traversées en ferry : Irish Ferries, Britanny ferries et Stena Line. Vous aurez le choix entre différents types de bateaux, en fonction du budget consacré, du temps de voyage et des services proposés. Une chose est sûre, il faut réserver vos billets à l’avance, car les places partent vite, surtout en été ! 

 

Les différentes traversées sont

  • Cherbourg – Dublin avec Irish Ferries ;
  • Roscoff – Cork avec Britanny Ferries ;
  • Cherbourg – Rosslare avec Stena Line.

Prévoyez de quoi vous occuper durant le voyage car le temps de trajet est long (de 14 h à 20 h) et se fait de nuit. Dans le ferry, vous pourrez louer une cabine ou un siège afin de dormir durant la traversée.

 

Se rendre en Irlande par avion

Pour celles et ceux qui préfèrent les paysages vus du ciel et un temps de transport rapide, l’Irlande compte plusieurs aéroports. Optez pour le vol Paris-Dublin depuis Orly ou l’aéroport Charles de Gaulle, ou partez depuis l’un des aéroports de province en France : Bordeaux, Carcassonne, La Rochelle, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes et Nîmes depuis avril 2022. Comptez en moyenne 2 heures de vol pour aller en Irlande. Montez dans un avion et rejoignez l’un des principaux aéroports irlandais principaux : Dublin, Cork ou Belfast.

 

Molls Gap en Irlande

 

Les tarifs varient en fonction de la compagnie aérienne empruntée : Air France, Aer Lingus, Ryanair ou Easyjet sont les compagnies principales. Les prix sont différents en fonction de la ville de départ, ainsi que la période souhaitée. Si vous partez en juillet-août, réservez très rapidement vos billets en avance, car les tarifs peuvent passer du simple au double. Pour la Saint Patrick, nous vous conseillons de réserver au minimum 6 mois à l’avance, c’est une période très prisée et les billets peuvent se révéler très onéreux.

Si vous recherchez un voyage unique et sur mesure, vous pouvez opter pour un autotour avec Alainn Tours. Ainsi, vous n’aurez rien à organiser et vous pourrez profiter pleinement de votre voyage. L’avantage de passer par nous ? On connaît très bien le terrain !

Vous n’avez plus qu’à récupérer votre voiture de location à l’aéroport et à vous familiariser avec la conduite à gauche. Les belles routes d’Irlande s’offrent à vous !

Nos voyages en Irlande