Baltimore, Ouest Cork, Irlande

Visiter le comté de Cork

De Bantry à Cork, les villes animées du comté de Cork, plus grand comté d’Irlande, laissent place aux paysages somptueux d’une Irlande insolite, méconnue et sauvage.

Départ ou arrivée du Wild Atlantic Way, le comté de Cork est un voyage à part entière en Irlande. On pourrait y passer des semaines sans avoir tout vu. Le comté immerge le voyageur dans les coutumes locales, les saveurs typiques et l’authenticité qui font de votre voyage en Irlande un moment mémorable.

Explorer le comté de Cork en Irlande

Cork : deuxième plus grande ville d’Irlande

À seulement trois heures en bus de la ville de Dublin, la capitale du comté de Cork frétille. Si vous discutez avec les habitants, ils vous diront certainement que c’est la véritable capitale d’Irlande… La ville de Cork est une escale incontournable pendant votre séjour dans le comté. Entre les visites culturelles et les adresses gourmandes, c’est la ville branchée par excellence !

En suivant les ruelles du 17e siècle, prenez le temps de lever les yeux pour observer les chefs-d’œuvre architecturaux. Pour trouver un bel exemple, direction l’Opéra de Cork !
Si vous souhaitez faire des emplettes, c’est la St Patrick Street qu’il faut garder en tête. Elle commence du pont du même nom jusqu’à la Grand Parade. L’occasion d’organiser une belle balade le long de la rivière Lee.

Avis aux gourmands, vous allez aimer la ville de Cork. Ici, on ne compte plus le nombre de restaurants, de marchés et de pub irlandais : vous êtes dans la capitale culinaire d’Irlande ! Passage obligatoire par l’English Market, l’un des spots incontournables pour se ravitailler en produits locaux. Plus qu’un marché, c’est un lieu de vie qui réunit, du lundi au samedi, toute génération confondue.

En face du marché, le Bishop Lucey Park est l’endroit parfait pour vous retrouver le temps d’un pique-nique délicieux. Si vous souhaitez prendre de la hauteur, grimpez au Farmgate Café qui se situe juste au dessus des étals de l’English Market.

 

English Market, Marché de Cork, Irlande

Nos grands incontournables du comté de Cork

Kinsale : village de pêcheurs coloré

À 25 kilomètres de la ville de Cork, faites une parenthèse féerique dans le village de Kinsale. Vous serez accueillis dans le décor d’un petit port de pêcheurs où Irlandais et visiteurs se prêtent à une balade inoubliable. Au programme : des maisons aux mille couleurs qui viennent border des ruelles qui grouillent de bars et de restaurants animés.

Une adresse à retenir ? Le Fishy Fishy : le restaurant incontournable pour déguster des fruits de mer en Irlande. Pensez à arriver à l’avance, le restaurant est souvent pris d’assaut : il a remporté plusieurs récompenses, dont le prix du Best Seafood Experience d’Irlande en 2013.

Après votre pause gourmande, laissez-vous séduire par les ruelles et osez pousser les portes des nombreuses galeries d’art ou librairies qui parsèment le village !

 

Le port de Kinsale dans le comté de Cork

Distillerie Jameson, Middleton, Cork, Irlande

La distillerie de Midleton

En voyage dans le comté de Cork, saisissez l’occasion de visiter l’une des plus importantes distilleries d’Irlande. La Midleton Distillery possède encore aujourd’hui la plus importante usine de production de l’île, ainsi que la plus grande cuve au monde !

Pour pourrez faire la découverte des whiskeys irlandais tels que le Paddy, le Jameson ou le Tullamore Dew. L’endroit est aujourd’hui reconverti en un immense musée où vous pourrez vous initier à l’art de la distillerie. En fin de visite, ne manquez pas la dégustation !

Titanic Cork à Cobh

Escale au Titanic Experience de Cobh

Envie d’émotions ? Rendez-vous au musée de Cobh, le Cobh Heritage Centre ! Ici, vous reviendrez sur les traces du naufrage du célèbre paquebot du Titanic, qui a eu pour dernière escale Cobh en Irlande, avant de sombrer dans l’Atlantique.

De sa construction à Belfast à son naufrage, vous revivrez l’histoire du Titanic au fil des écrans géants, par le biais de reportages vidéos et d’écrans tactiles. Ne manquez pas les témoignages des passagers qui vous partageront leur expérience sur le bateau. Emotions garanties…

Le château de Blarney

Impossible de traverser le comté de Cork sans faire escale au Blarney Castle, l’un des châteaux les plus connus de la région.

Lors de votre arrivée, vous serez peut-être surpris de voir de nombreuses personnes regroupées autour de la Blarney Stone… Et d’embrasser la pierre ! Vous voici devant un rituel (assez récent) qui donnerait le don d’éloquence… Pour la trouver, il vous faudra suivre le petit escalier en colimaçon qui rejoint le sommet du château.

Plongez ensuite dans les décors de ce monument incontournable du comté de Cork, qui vous fera revenir au 15e siècle. Découvrez le donjon du 16e siècle qui domine fièrement l’immense domaine. Pour une échappée verte, cap sur l’arboretum où vous pourrez vous promener entre les arbres somptueux et autres plantes fascinantes comme la mandragore.

Au Poison Garden, le jardin situé derrière les remparts, vous pourrez découvrir des plantes toxiques qui proviennent des quatre coins du monde !

 

Château de Blarney, Cork, Irlande

Blackrock Castle Observatory : la tête dans les étoiles

À quelques minutes de la ville de Cork, cap sur le Blackrock Castle Observatory. En optant pour la visite guidée, vous apprendrez que ce monument a été édifié à la demande des habitants, pour protéger la ville. Après un incendie ravageur, l’observatoire a été reconstruit en 1828 : trois étages supplémentaires et la tour centrale ont été ajoutés.

Aujourd’hui, c’est un centre d’observation spatial dans lequel il est possible de venir découvrir l’univers des étoiles et… des extraterrestres !

L'Irlande en famille, Bantry House

La baie de Bantry

Entre les collines de Sheep’s Head et les Caha Mountains, prenez la direction de l’immense baie de Bantry pour profiter d’une escapade dans des paysages d’exception. Avis aux amateurs de randonnées, la baie de Bantry sera votre nouveau petit paradis.

Les plus courageux pourront se lancer à l’assaut de l’intégralité de la côte. Vous êtes en voiture ? La route vous permet de faire la boucle le long de la mer.

Sur votre chemin, prenez le temps de vous arrêter dans les villages typiques du comté de Cork. Nous citerons par exemple Castletown, Bearhaven ou encore Curryglass qui vous offrent une promenade magnifique, entre les maisons colorées, les pubs irlandais et les petits bateaux… Un endroit parfait pour vous reposer et rejoindre les irlandais autour d’une pinte, bien sûr !

Si vous avez le temps, embarquez sur les navettes qui vous emmèneront sur les deux îles de la baie : Bere Island et Whiddy Island.

Mizen Head et son pont suspendu

L’un des plus beaux endroits du comté de Cork, Mizen Head est un incontournable à voir pendant votre séjour en Irlande. La première étape se fait au Visitor Centre où vous pourrez découvrir une exposition sur la vie des hommes qui résident dans les phares, ainsi qu’une exposition sur le phare datant de 1910.

Préparez-vous ensuite à en prendre plein les yeux ! Vous accéderez au passage sur le pont suspendu à plus de 300 mètres de haut ! La traversée est à couper le souffle, entre les vagues qui s’écrasent sous vos pieds et les falaises déchiquetées si typiques de l’Irlande.

Si vous avez le vertige, regardez devant vous : vous apercevrez le phare de Mizen Head qui trône fièrement sur son petit îlot. Suivez le guide, il vous emmènera au sommet du phare, en ponctuant la visite d’anecdotes.

 

Vue du pont de Mizen Head, Cork, Irlande

Découvrez nos voyages en Irlande