Strangford en Irlande du Nord

Nos conseils pour vos vacances en Irlande

Un voyage en Irlande, c’est tout une préparation. Du contenu de la valise jusqu’aux papiers de voyage, des vacances en Irlande se peaufinent et se préparent en amont.
Dépendamment de votre destination en Irlande, il se peut que quelques règles changent : monnaie, langue, détails pratiques… on vous dit tout !

Vos vacances en Irlande

L’Irlande est faite de traditions et de cultures qui en séduisent plus d’un.

L’île d’Emeraude, c’est une langue et un accueil que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. Mais d’une Irlande à une autre, on peut vite se perdre dans les quelques formalités nécessaires. Découvrez tous nos conseils pour bien préparer vos vacances en Irlande !

 

Des vacances en Irlande : côté pratique

Quelle monnaie utiliser en Irlande ?

Avant de partir, pensez au côté pratique pour l’organisation de vos vacances en Irlande, comme la monnaie à utiliser.

Il faut savoir qu’en République d’Irlande, la monnaie utilisée est l’euro, mais en Irlande du Nord, c’est la livre Sterling.

Envie de partir en road-trip en Irlande ? Si vous décidez de découvrir la République d’Irlande, vous n’aurez pas à changer de monnaie, l’euro est la monnaie officielle et les paiements se font en espèces ou par carte partout !

Les cartes VISA et Mastercard sont acceptées dans toute l’Irlande et en Irlande du Nord. Si vous souhaitez retirer ou aller dans une banque, prêtez attention aux horaires d’ouverture. Si besoin, dans certaines villes, les banques sont ouvertes le samedi matin, mais renseignez-vous bien à l’avance.

Si vous partez en Irlande du Nord, vous pouvez changer de l’argent avant votre départ, payer par carte place (renseignez-vous bien pour ce qui est des frais de transaction pris par votre banque) ou retirer au guichet en une fois une fois sur place.

Nous vous conseillons tout de même de prévoir des espèces dans les coins les plus reculés de l’île. Pour les pourboires dans les restaurants, prévoyez 10% à laisser à la fin du repas (attention, ce n’est pas obligatoire, à votre discrétion seulement).

 

Pub à Cork en Irlande

Quelle langue est parlée en Irlande ?

Durant votre séjour en Irlande, prévoir un dictionnaire de poche franco-anglais peut être une bonne idée. Sur l’île verte, les locaux parlent anglais principalement. Mais dans certaines régions, comme la péninsule de Dingle ou dans le Donegal, les habitants parlent aussi, et parfois seulement, le gaélique irlandais

Si l’on remonte dans l’histoire de l’Irlande, le gaélique était d’abord parlé par les tribus celtiques. C’est d’ailleurs l’une des langues européennes les plus anciennes ! À l’école en République d’Irlande, la majorité des enfants suivent des cours de gaélique.

Il pourra vous arriver de croiser des panneaux écrits en gaélique, notamment dans le Connemara et dans le nord-ouest du Donegal, c’est aussi ça le folklore irlandais !

En Irlande, il y a 32 comtés, et d’une région à l’autre, l’accent est totalement différent. Amusez-vous à comparer l’accent sur la côte ouest de l’Irlande au comté du Kerry dans le sud, les prononciations et intonations ne seront pas les mêmes.

 

Quelques mots d’anglais qui pourraient vous servir

Bonjour : Hello
S’il-vous-plaît : Please
Merci : Thank you
Je m’appelle : My name is
Où est la Chaussée des Géants ? : Where is the Giant’s Causeway ?
Combien coûte ce livre ? : How much does this book cost ?

 

Bed and Breakfast en Irlande, chez l'habitant

Quelques mots de gaélique qui pourraient vous servir

Bonjour : Dia duit
Bienvenue : Fáilte
Merci : Go raibh maith agat
Au revoir : Beannacht
Santé : Sláinte (une expression utile dans un pub, ou durant la Saint Patrick)

 

Pub en Irlande

La gastronomie irlandaise

Des vacances en Irlande, c’est aussi un moyen de découvrir la gastronomie locale. Poussez la porte d’un restaurant ou d’un pub pour goûter aux spécialités irlandaises. L’Irlande est devenue une destination gastronomique réputée. Avec ses nombreux marchés couverts, ses restaurants gastronomiques et ses pubs, l’île séduira les gourmands.

Fish & Chips en Irlande

Parmi les plats irlandais les plus célèbres, commencez votre journée avec un délicieux Irish breakfast (bacon, saucisses, black pudding, oeufs, tomates…). Que vous soyez dans le nord de l’Irlande, ou le sud du pays, certaines spécialités sont différentes.

Le midi, goûtez au délicieux Fish & Chips et le soir terminez votre journée autour d’une bonne pinte de Guinness dans un pub local.

Les pubs de Galway

Le pub est “the place to be” des irlandais par prédilection. Il y a plusieurs traditions à ne pas déroger lorsque vous vous rendez dans un pub.

Par exemple, si vous voyagez seul(e), il y a toujours quelqu’un qui viendra vers vous pour entamer la conversation. Vous ne serez jamais seul(e) en Irlande !

Galway Oysters

Dans les petits ports irlandais, goûtez aux produits de la mer : fruits de mer, poissons, moules, huîtres ou encore soupe de poisson… c’est un vrai régal en Irlande !

Installez-vous en terrasse lors d’une journée ensoleillée et dégustez un plateau d’huîtres fraîches avec vue sur les bateaux.

La météo en Irlande

Des vacances en Irlande, c’est découvrir les quatre saisons en une journée ! La météo est très changeante. Lorsqu’il pleut en Irlande, il peut souvent faire beau dans l’heure qui suit. Le vent est aussi très fréquent, surtout sur les côtes, ainsi prévoyez toujours un coupe-vent imperméable.

  • Durant l’été, il est possible de se baigner pour les moins frileux, mais attention l’eau reste fraîche. C’est aussi la saison où il y a le plus de voyageurs, et où il fait le plus chaud.
  • En automne, découvrez l’Irlande qui se pare de mille couleurs, dans les forêts et les parcs des villes. C’est la période idéale pour se lancer dans un city-trip, par exemple pour célébrer Halloween en Irlande !
  • Au printemps, les mois de mai et de juin sont les mois les plus ensoleillés, et les paysages fleuris vous charmeront, comme les rhododendrons du Wicklow.
  • En hiver, les températures ne descendent que très rarement en dessous des 3 degrés. Le climat n’est pas très rude et il y a moins de voyageurs, une période idéale pour les familles. Du Nord au Sud, la météo est totalement différente !

Il est finalement possible de visiter l’Irlande à toutes les saisons. 

 

Baignade à Salthill, Blackrock, Galway, Irlande

Culture et tradition en Irlande

L’Irlande, c’est avant tout une culture et des traditions bien ancrées. C’est aussi des symboles enracinés dans l’histoire depuis des siècles : le trèfle à quatre feuilles, la harpe, le drapeau tricolore, les hymnes durant les matchs de rugby… On ne présente plus le folklore irlandais, ses danses et ses musiques. C’est un concentré de bonne humeur dont on ne se lasse jamais.

Les nombreuses fêtes et festivals rythment les quatre saisons, à commencer par la traditionnelle Saint Patrick au mois de mars. Si vous passez des vacances en Irlande durant la période des fêtes de fin d’année, c’est l’occasion de découvrir les traditions irlandaises de Noël. Aller au pub le 24 décembre, se balader au marché de Noël, écouter les chanteurs passer de maison en maison, cuisiner une dinde farcie…

La mythologie celte reste ancrée dans de nombreux lieux irlandais. Que ce soit sur “les routes magiques” ou certains lieux historiques, les irlandais croient aux fées et autres créatures mythologiques.

 

Chemin aux fées, comté de Clare, Irlande féérique et enchantée

Des voyages qui pourraient vous plaire...