visiter Galway

Côte Ouest de l’Irlande : un voyage dépaysant

Entre terres, falaises et océan, ce voyage sur la côte ouest de l’Irlande est une promesse d’échappée sauvage au cœur de paysages stupéfiants ! 

Au départ de Cork, dirigez-vous dans le comté de Kerry pour emprunter la route circulaire « l’anneau du Kerry » et admirer de somptueux panoramas à travers champs ou vers la côte ouest et l’océan. Profitez également de la quiétude et de la beauté du Parc national de Killarney pour une excursion toute en douceur. Aventurez-vous sur la péninsule de Dingle et ses paysages sauvages époustouflants et traversez l’estuaire du fleuve Shannon pour vous rendre dans le comté de Clare.

Le Parc national du Burren et ses reliefs lunaires vous promettent un voyage enchanteur. Découvrez la grande beauté et la surprenante diversité du Connemara en passant par sa vallée d’Inagh aux 12 pics. Entre espaces infinis et cottages blanchis à la chaux, c’est un voyage rempli de surprises qui vous attend !

Si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi choisir d’emprunter le Wild Atlantic Way, l’une des routes les plus mythiques d’Irlande, qui longe la côte ouest. Au départ du Donegal, prenez la route vers le sud de l’Irlande et laissez-vous guider le long des falaises sauvages.

Cromwell Point à Valentia

Visite de Cork et du Kerry : bienvenue sur la côte ouest de l’Irlande !

Arrivés à l’aéroport de Cork, au sud de l’Irlande, un accueil chaleureux vous est réservé par votre guide-interprète et votre chauffeur. Sur la route vers le comté du Kerry, profitez de votre première vue panoramique sur les immenses plaines et montagnes ensoleillées.

Depuis la fenêtre de la voiture, vous voilà d’ores-et-déjà plongés dans la douce et typique ambiance de la côte ouest de l’Irlande ! Dans la région de Killarney ou de Tralee, votre premier hôtel vous réserve un dîner réconfortant et une nuit paisible pour faire le plein d’énergie avant de commencer vos visites !

Ring of Kerry en Irlande

L’anneau du Kerry : des falaises bordées de sable doré

Savourez un petit-déjeuner traditionnel (l’occasion de goûter aux spécialités culinaires d’Irlande) puis prenez la direction de la péninsule d’Iveragh, surnommée « l’Anneau du Kerry » pour sa route circulaire panoramique qui en fait le tour. Découvrez des paysages sans commune mesure, de somptueux cadres contrastés, où s’enchaînent montagnes, falaises, océan et côtes dentelées…

Une visite que vous n’êtes pas prêts d’oublier ! Après un bon déjeuner, arrêtez-vous au col de Coomakesta, à Sneem, puis admirez les « Ladies View », une vue somptueuse sur les lacs du premier et plus grand parc national d’Irlande : le Parc national de Killarney. Toujours dans le parc de Killarney, baladez-vous au cœur des jardins de Muckross House et appréciez ses gigantesques massifs de rhododendrons. De retour à l’hôtel pour la nuit, vous clôturez la journée par un dîner sur place avant de poser la tête sur l’oreiller.

Dunquin Harbour dans le comté de Kerry

De la péninsule de Dingle au comté de Clare : le charme irlandais

Poursuivez avec la visite de la péninsule de Dingle, région d’Irlande aux paysages sauvages et aux traditions intactes. Partez à la découverte de Slea Head, la pointe la plus occidentale de l’Europe, du centre d’interprétation des îles Blasket et de la grande plage de Inch. Après le déjeuner, profitez d’un temps libre dans la petite ville colorée de Dingle et appréciez son ambiance typiquement irlandaise.

Puis, pour changer de voiture, traversez l’estuaire du fleuve Shannon pour rejoindre la rive opposée. Vous arriverez dans le comté de Clare et passerez la nuit dans un bel hôtel aux couleurs de l’Irlande.

Les falaises de Moher dans le comté de Clare

Falaises de Moher, le Burren et la baie de Galway

Un petit déjeuner irlandais plus tard, vous voilà partis pour une visite surprenante du comté de Clare, vaste plateau de calcaire. Vous découvrirez alors sur une longueur de huit kilomètres les célèbres falaises de Moher, hautes de 200 mètres, et le centre d’interprétation attenant.

L’après-midi, laissez-vous porter par les paysages subjuguants du Parc national du Burren au relief lunaire. Avec les falaises de Moher, cet ensemble de roches sédimentaires fait partie des plus beaux circuits dans le comté de Clare. Votre excursion sur la côte ouest de l’Irlande continue dans la région de Galway plus au nord. C’est le moment d’ouvrir grand les yeux devant la baie de Galway, l’une des plus belles de la côte ouest de l’Irlande !

À la sortie de la baie, les îles d’Aran, dernières terres situées à l’ouest de l’Europe avant l’Amérique, offrent des paysages sauvages, jonchés de murs en pierre. Renommées pour leurs sites anciens, les îles d’Aran témoignent d’une volonté de préserver la culture et la vie traditionnelle irlandaise. Si vous souhaitez les visiter, empruntez le ferry du port de Rossaveal à Connemara. Un incroyable spectacle vous y attend ! En fin de journée, installez-vous confortablement dans votre chambre d’hôtel, cette fois-ci dans la région de Galway !

Kylemore Abbey en Irlande

Tour du Connemara et visite de son parc national

On the road again* ! Pour votre cinquième journée de découverte de la côte ouest de l’Irlande, direction l’une des visites les plus appréciées par les touristes (tout comme les irlandais) : une excursion dans le célèbre parc national du Connemara ! Depuis la route du port traditionnel de Roundstone, parcourez les chemins sinueux bordés de lacs, de murets de pierres et de moutons typiques du Connemara.

Continuez ensuite vers la ville de Ballyconneely et faites une halte pour visiter une fumerie de saumon, si le cœur vous en dit ! Poursuivez vers Clifden, ville principale de la région, située sur les bords de la rivière Owenglin. Ne manquez pas de déjeuner dans la charmante ville du Connemara et ses bâtisses colorées.

L’après-midi venu, dirigez-vous vers Letterfrack et le pParc national du Connemara et ses nombreux circuits emblématiques de l’Irlande. Baladez-vous à pied ou bien visitez le château de Kylemore et la fabuleuse abbaye bénédictine construite sur ses terres. Elle bénéficie d’un environnement époustouflant en bord du lac Pollacapall et entourée d’une forêt luxuriante.

Admirez ensuite les paysages des terres intérieures du Connemara en traversant Leenane, Maam et Maam Cross. De retour à votre hôtel, dînez sur place et passez une belle nuit dans cet environnement apaisant… De quoi bien finir la journée !

*De nouveau sur la route

La Clew Bay dans le comté de Mayo en Irlande

Au nord du Connemara : Lac Corrib, Cong et Westport

Votre voyage sur la côte ouest de l’Irlande continue direction le nord du Connemara pour visiter la région du lac Corrib à la faune et à la flore incroyables. En chemin, faites une halte dans le pittoresque village de Cong, lieu de tournage de “l’Homme tranquille” avec John Wayne. Puis, empruntez les routes aux panoramas somptueux de la vallée de Joyce et de Maam Cross avant de visiter Westport.

Cette ville, située au pied de la montagne sacrée de Croagh Patrick qui surplombe la superbe Clew Bay, est un véritable patrimoine irlandais ! Déjeunez avant de reprendre la route pour rejoindre Leenane et le fjord de Killary, singulier et époustouflant. Là, bénéficiez d’une vue exceptionnelle avant de retourner à votre hôtel à Galway.

dublin trinity college

De Galway à Dublin

Votre excursion sur la côte ouest de l’Irlande prend fin, et votre dernière journée s’achève dans la ville cosmopolite et inspirante de Dublin. Sur la route, optez pour la visite du musée-distillerie de Locke’s ou de Tullamore, selon les disponibilités. Goûtez à la gastronomie locale le temps d’un déjeuner gourmand et repartez pour un après-midi consacré à la découverte de la capitale irlandaise avec un tour panoramique.

Vous pourrez admirer les principaux sites et monuments de cette ville d’art, de culture et d’Histoire : cathédrales de Christchurch et de Saint Patrick, le Parlement, les quartiers géorgiens… et autres merveilles de la région. En fin de journée, profitez de la vie nocturne et de la convivialité des habitants de la ville. Vous verrez, goûter à Dublin, c’est l’adopter !

Guinness Storehouse à Dublin

Trajet en voiture jusqu’à l’aéroport de Dublin

Après un bon petit-déjeuner au cœur de Dublin et selon l’heure de votre vol retour, direction la voiture pour un transfert direct à l’aéroport. Si le temps vous le permet, profitez d’une dernière visite dans le centre-ville de Dublin et respirez l’air vivifiant de ce beau pays. Quelques formalités d’enregistrement plus tard, vous voilà repartis des souvenirs plein la tête, prêts à découvrir la côte est de l’Irlande !

Des voyages qui pourraient vous plaire...