Des sports traditionnels en Écosse
S’il y a bien un sport traditionnel en Ecosse, c’est le rugby ! L’équipe nationale d’Ecosse, le XV du Chardon est l’une des meilleures au monde.
Dans les Scottish Borders, le rugby se pratique à sept. La différence ? Une rapidité, une férocité et plus d’essais que pendant un match de rugby traditionnel. Chaque ville a son équipe de rugby qui participe à la Scottish Rugby Union, la fédération écossaise de rugby à XV. Que ce soit dans les gradins ou sur le terrain, le rugby réunit les foules !

Rugby, mais pas seulement… Les sports de ballon ont la côte en Ecosse ! Les écossais sont friands de football… La fédération écossaise de football a été créée en 1873. C’est la plus ancienne entité après la fédération anglaise. Sur le terrain, l’équipe nationale de foot arbore fièrement le bleu et blanc de son blason.
Avec plus de 550 parcours, l’Ecosse est le repaire des amoureux de golf ! Venez tester votre swing sur les parcours écossais. Au 15ème siècle, le golf écossais n’était pas encore devenu la pratique que l’on connaît aujourd’hui. A l’époque, les bergers s’amusaient à lancer des galets dans des trous, qui n’étaient autres que les terriers des lapins et des taupes.

Les parcs naturels, terrains de jeu préférés des écossais
L’hiver, lorsque la neige habille de blanc les montagnes du parc national des Cairngorms ou des Highlands, les écossais se retrouvent en haut des pistes. Ski, snowboard, vtt sur la neige… Les sports d’hiver en Ecosse peuvent être aussi pratiqués dans cinq stations : Nevis Range, Glencoe, Glenshee, Lecht 2090 et Cairngorm. Tout schuss !

En Ecosse, le curling est LE sport par excellence ! L’équipe nationale a remporté plusieurs fois le titre de champion du monde de curling. Les écossais n’hésitent pas à braver le froid pour pratiquer ce sport inventé au 16ème siècle. L’objectif ? Lancer une pierre en granite polie afin qu’elle atteigne une cible dessinée sur la glace. L’hiver, ne soyez pas surpris de croiser des passionnés s’entraîner sur un lac glacé…

Amateurs de randonnée ? Explorez les paysages sauvages et naturels écossais. Entre lochs, montagnes, parcs nationaux, rivières, collines et cascades, les paysages ne se ressemblent pas. De nombreux sentiers de randonnée offrent aux promeneurs la possibilité de choisir la randonnée qui leur correspond en fonction de leur niveau. Avant de partir en randonnée, n’oubliez pas de bien préparer votre matériel, mais surtout de consulter les prévisions météorologiques !

Les lochs en Ecosse et les rivières sont l’occasion de s’adonner aux activités nautiques : planche à voile, kayak, canoë, bateau, rafting… Les écossais sont aussi férus de sports de glisse, comme le surf que l’on pratique dans différents endroits de la côte. Thurso est l’un des spots les plus réputés en Ecosse !

Dans le parc national des Trossachs et du Loch Lomond, prenez le temps de découvrir la région en vélo. A l’approche des beaux jours, prévoyez une balade à vélo, avec le pique-nique dans le sac à dos.

Des événements sportifs incontournables
Tout au long de l’année, les évènements sportifs rythment le quotidien des écossais. A commencer par les célèbres Highland Games ! Ces jeux traditionnels écossais sont un événement incontournable qui a lieu chaque année au mois de mai. Les Highland Games ont été créés en 1856, une date marquante, pour fêter la culture écossaise. Au programme : lancer de marteau, épreuve de force, tir à la corde, lancer de troncs d’arbres… Vous croiserez certainement des joueurs de cornemuse habillés en kilt…

Chaque année, en Ecosse, les gradins et les stades vibrent lors du Tournoi des Six Nations. Cette compétition de rugby à XV est disputée par les équipes des Pays Celtes (Ecosse, Irlande, Pays de Galles), la France et l’Italie. Si vous voyagez en Ecosse à cette période, rentrez dans un pub pour assister à un match dans une ambiance chaleureuse.
Amoureux d’équitation, l’Ecosse compte de nombreuses courses hippiques. Venez profiter de l’ambiance particulière qui émane des courses écossaises.

Suivez nous