Le mariage en Irlande
Les paysages irlandais, entre plaines luxuriantes et côtes escarpées, sont propices à la romance. C’est dans un cadre naturel idyllique ou dans des villages pittoresques que les Irlandais se disent oui. Évidemment, les mariages sont célébrés au rythme de musiques traditionnelles qui font danser toutes les générations. Et comme partout dans le monde, on y trouve bon nombre de coutumes et traditions.
L’un des rituels auxquels se prêtent les jeunes mariés est celui des mains liées. Cette tradition celte consiste à enrouler une cordelette ou un ruban autour des mains des mariés pour sceller leur union.
Pour ce qui est de l’alliance, les Irlandais attachés aux traditions ancestrales choisiront le fameux anneau de Claddagh qui évoque à la fois l’amour, la fidélité et l’amitié. Rendez-vous à Galway pour en connaître l’histoire…
Si vous avez l’occasion d’assister de près ou de loin à un mariage lors de votre séjour, ne soyez pas surpris de voir la mariée vêtue d’une robe bleue. Cette couleur symbolisait autrefois la pureté.
Et pour déroger un peu à la tradition, nous vous confions une jolie coutume : les femmes ont la possibilité de demander en mariage l’élu de leur cœur ! Le 29 février, lors des années bissextiles… Merci Saint-Patrick pour l’autorisation !
Nos conseillers pensent que vous aimerez lire :
- Le Hurling
- Les courses de lévriers
- Les sports Irlandais