Notre top 8 des films tournés en Écosse

Musique & Cinéma

Après notre top 10 des films tournés en Irlande, on se retrouve en Écosse ! Depuis des années, l’Écosse sert de lieu de tournage à de nombreux films.

On vous a préparé une sélection d’œuvres pour tous les publics allant de la comédie au film historique… Découvrez notre top 8 des films tournés en Écosse !

1. Braveheart, le grand classique

Comment ne pas commencer par ce top des films tournés en Écosse : Braveheart, l’un des films historiques les plus connus ! Filmé à la fois en Irlande et en Écosse, l’œuvre raconte l’histoire de William Wallace, symbole de l’indépendance écossaise au 13ème siècle. Pour la petite anecdote, l’équipe est arrivée le 6 juin 1994 au pied du mont Glen Nevis pour y jouer des grandes scènes de la Bataille de Stirling. Plus de 150 chevaux et 3 000 techniciens, figurants et comédiens furent présents pour ces scènes mythiques en Écosse.

 

Lochaber en Ecosse

2. Skyfall et ses paysages grandioses

Louez une voiture et partez sillonner les routes écossaises de Glen Coe et de Glen Etive ! À seulement deux heures de Glasgow, la toile de fond du film Skyfall n’est autre que la vallée de Glencoe. Visualisez la scène mythique du film, lorsque Bond et M s’enfuient en Aston Martin DB5 pour remonter jusqu’aux aux racines du plus célèbre agent secret en Ecosse. En sortant de la voiture, M lui demande : « C’est l’endroit où tu as grandi ? ».

Une scène qui donne des frissons tellement le paysage est spectaculaire… Autour des landes, les montagnes et le brouillard écossais créent une ambiance particulière.

 

Vallée de Glencoe en Ecosse

3. Harry Potter et la Chambre des secrets

Pour tous les fans de la saga Harry Potter, on ne peut que vous conseiller de visiter l’Écosse ! C’est sur les terres écossaises que J.K. Rowling a jeté son dévolu et puiser l’inspiration pour écrire ses romans. Souvenez-vous, dans Harry Potter et la Chambre des secrets, le deuxième tome de la saga, Harry et Ron se rendent à l’école Poudlard avec la voiture volante d’Arthur Weasley. Ils traversent alors les somptueux paysages écossais et survolent le fameux Poudlard Express.

C’est au viaduc de Glenfinnan que vous pourrez photographier l’un des lieux les plus emblématiques des films Harry Potter. Un véritable paysage de carte postale !

 

Viaduc de Glenfinnan en Ecosse

4. Macbeth, un film tourné en Ecosse

Cap sur l’île de Skye ! Le film de Justin Kurzel se dote d’un casting d’exception avec Michael Fassbender et Marion Cotillard. Ce ne sont pas seulement les acteurs qui sont exceptionnels, mais le décor dans lequel le film est tourné ! Fairy Pool Tales, Old Man of Storr, Sligachan Glen, Quiraing… L’ambiance si particulière de l’île de Skye colle parfaitement à cette pièce de théâtre tragique que Justin Kurzel a su retranscrire avec talent.

 

Storr sur Skye

 

Dans les comtés d’Inverness, Aberdeen, Dundee, Perth et Stirling, de nombreux châteaux et paysages ont aussi servi de lieux de tournage au film.

5. Les paysages écossais dans Outlaw King

On continue le top 8 des films en Ecosse avec Outlaw King, Le Roi hors-la-loi. Disponible sur Netflix, le film a été tourné en Écosse. Les paysages sont d’ailleurs emblématiques : Lochs, landes, montagnes. Découvrez l’Écosse dans toute sa splendeur… Pour ceux qui apprécient les films historiques, on vous conseille ce petit bijou cinématographique.

 

King's Cave en Ecosse

6. Monty Python : Sacré Graal !

Si vous aussi, vous avez suivi les aventures humoristiques du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde, alors vous avez sûrement reconnu une fois de plus l’Ecosse ! Le célèbre château de Doune, près de Stirling, a servi de décor à ce film à l’humour britannique bien trempé !

 

Doune Castle en Ecosse

7. Da Vinci Code

Après Paris, l’équipe de Da Vinci Code a planté la caméra dans la petite chapelle écossaise de Rosslyn. À 30 minutes d’Édimbourg, vous pourrez visiter la petite chapelle où se déroule l’intrigue du film, et que Tom Hanks et Audrey Tautou découvrent durant la scène finale du Da Vinci Code !

 

Rosslyn Chapel en Ecosse

8. James Bond : Le monde ne suffit pas

On termine ce top 8 des films tournés en Écosse avec un James Bond célèbre : Le monde ne suffit pas. Décidément, l’Écosse est un lieu de tournage de prédilection pour les films de 007 ! Dans le film, le quartier général du MI6 a élu domicile dans le magnifique château d’Eilean Donan. À voir et à revoir sans modération !

 

Falkland en Ecosse

Spotlight : Outlander, la série télévisée

Mention spéciale pour Outlander, série écossaise romantique culte. Notre équipe affectionne particulièrement ce drame historique. Tournée en Écosse, la série met en valeur les paysages et l’histoire écossaise. Découvrez notre article dédié à la série Outlander.