Pêche en mer dans le Connemara

Pêche au saumon en Irlande

En tant que destination phare en Europe pour la pêche au saumon, l’Irlande vous offre la possibilité de pêcher dans les eaux poissonneuses de ses rivières.

La pratique de cette discipline lors d’un voyage irlandais est un véritable plaisir pour tous les pêcheurs passionnés. Lors de votre séjour en Irlande, découvrez les meilleurs spots de pêche, traversez des paysages superbes, explorez en barque des lacs et des rivières et pêchez le saumon atlantique, un poisson magnifique qui reste le roi de ces eaux !

Roundstone dans le Connemara

Le saumon : l’incontournable de l’Irlande

De rivières en rivières, de lacs en lacs, de nombreux poissons parcourent les eaux de l’Irlande. Mais l’incontournable reste, sans aucun doute, le saumon. Fervent concurrent du saumon norvégien ou écossais, le saumon irlandais a su se créer une place d’exception en Irlande, mais aussi aux quatre coins du globe. Reconnu pour sa qualité incroyable, le saumon 100% made in Irlande s’exporte aujourd’hui dans le monde entier !

Si le saumon est si incontournable en Irlande, c’est d’abord parce qu’on le retrouve en grande quantité dans les eaux des rivières, notamment dans celles du Connemara. Dans le lough Corrib, situé à côté du comté de Galway, les saumons sauvages affluent de toute part. Cette rivière est l’endroit idéal pour pêcher le saumon, tout en profitant de paysages enchanteurs !

Le saumon made in Irlande, c’est aussi un saumon au goût fumé prononcé ! En Irlande, de nombreuses fumeries de poissons se sont développées. Les plus réputées sont notamment celles du Connemara et du Burren. Elles proposent un saumon fumé à l’ancienne, dans des fumoirs au bois de chêne. Une explosion de saveurs en bouche !

Galway, Connemara en Irlande

Où pêcher le saumon en Irlande ?

Que ce soit pour la pratique de la pêche en mer, en lac ou en rivière, l’Irlande est le terrain idéal pour s’essayer à la discipline. Si vous êtes un adepte du saumon, rien de tel que de s’essayer à la pêche dans le Connemara. Dans les eaux de ses rivières et de ses lacs, le Connemara abrite une multitude de saumons, mais pas que ! Truite, brochet ou encore bar sont aussi de la partie.

Le Comté de Leitrim fera également le bonheur des pêcheurs amateurs de saumon. Dans cette région, vous pourrez profiter des meilleurs spots de pêche du pays. Le Comté de Leitrim abrite d’ailleurs l’une des meilleures rivières du Nord-Ouest de l’Irlande pour la pêche au saumon : la rivière Moy. Elle est le paradis des pêcheurs à la ligne, alors saumoniers passionnés, à vous de jouer ! Le comté est également réputé chez les pêcheurs de truites, avec son parcours de 7km pour la pêche à la truite Gillaroo.

Dans le Comté de Monaghan, vous trouverez un grand nombre de rivières et de lacs qui regorgent de truites, de brochets, et surtout de saumons. À une heure seulement du Nord de Dublin, Monaghan est un comté authentique, témoin du folklore local. Vous y découvrirez la River Fane, un splendide spot de pêche. Idéal pour lancer son appât !

Rivière Erne à Belturbet, Cavan, Irlande

Pêche dans les rivières d’Irlande

Notre spot de prédilection pour la pêche en rivière reste Ballysadare, l’une des trois meilleures rivières d’Irlande pour la pêche au saumon (plus de 2000 poissons pris par an). Avec la Drowes, située plus au nord, ce sont les deux rivières les plus productrices de la région. L’Easky River est aussi un spot de pêche incontournable pour les saumoniers.

Le Lough Corrib de bon matin

Pêche dans les lacs d’Irlande

Vous l’aurez compris, le saumon n’est pas le seul poisson que l’on retrouve au fond des rivières et des lacs d’Irlande. En effet, les lough abritent aussi beaucoup d’espèces de truites, brochets, carpes, bars, et bien d’autres encore. Comme le saumon, la truite, le brochet ou encore le bar sont des poissons que l’on peut pêcher. Pour les pêcheurs de saumon, les lacs Melvin et Gill sont incontournables. À vos cannes à pêche !

Burtonport dans le Donegal

Pêche en mer en Irlande

Pour vivre l’expérience de la pêche en grand, pourquoi ne pas se laisser tenter par la pêche en mer ? Lors d’une sortie en bateau, vous pourrez expérimenter le catch & eat*, qui consiste à apprendre à cuisiner ce que l’on a pêché pour le déjeuner. C’est la promesse d’une expérience singulière, et d’un repas (très) frais et savoureux ! Cette expérience est possible sur demande, dans le Donegal et en Irlande du Nord.

*Attraper & manger

Information pratique : nous ne proposons pas de séjours exclusivement réservés à la pêche. Néanmoins, il nous est tout à fait possible de vous organiser une journée ou demi-journée consacrée à la pêche, lors de votre circuit en Irlande.

Pêche en Irlande

Matériel et réglementation pour la pêche au saumon

À vous procurer ou à louer, la pêche au saumon nécessite du matériel spécifique ! Un équipement pour la pêche à l’amorce… Au printemps, lorsque l’eau à tendance à avoir un niveau élevé, vous avez besoin d’appâts artificiels, autorisés par la nouvelle réglementation de préservation du saumon, ou des soies. Ces deux types d’appâts vous permettent d’attraper des poissons entre 5 et 7,5 kg. Les cannes à pêche à la cuillère, quant à elles, permettent de ferrer des poissons ayant jusqu’à trois mètres d’envergure ! Les soies peuvent aussi être utilisées dans les eaux moins profondes pour la pêche de saumon, et ce, tout au long de la saison.

Vue sur Benbulben et Benwiskin dans le Sligo

Conseils sur la matériel selon le type de pêche

Pêche au ver : une canne toc munie d’un moulinet 25/oo fera l’affaire si vous désirez pêcher en dérive naturelle. Sinon à la calée avec une canne.

Pêche à la mouche : canne de 9 pieds, soie flottante de 4/5. Coloris de mouche ; jaune, noir. Très bon choix de mouches sur place adapté à chaque saison.

Pêche au leurre : canne de 2.70 m., nylon 30/oo. La quimperloise rouge jaune ou noire donne de très bons résultats, ainsi que les cuillers ondulantes type TOBY.

Pêche à l’ultraléger : canne ultraléger pour la truite ; 1m80 ou 2m10 – fil 16 à 20/oo. Nous vous conseillons d’utiliser du 20/oo à l’époque de remontée des grisles, avec des cuillers mepps ou vibrax n°2. Poissons nageurs type Lucky Craft ou Illex.

Des voyages qui pourraient vous plaire...