Kenmare dans le comté de Kerry

Les plus beaux villages d’Irlande, la sélection de l’équipe

Actif & Nature

Si l’Irlande est connue pour ses paysages somptueux entre lacs et montagnes, le pays regorge aussi de petits villages authentiques à découvrir sans plus tarder ! Du comté de Donegal à celui de Cork, en passant par le célèbre Connemara, partez à la rencontre de ces petites villes de caractère irlandaises foisonnant de pubs, petits restaurants typiques et de l’accueil chaleureux dont les irlandais ont le secret.

Strangford, magnifique village côtier dans le comté de Down

Castle Ward en Irlande du Nord

Le petit village de Strangford fait partie des plus beaux villages d’Irlande. A quelques pas du Lough qui porte le même nom, profitez d’une balade en bateau sur le lac irlandais pour admirer les paysages reposants de cette côte magnifique et très riche en faune et flore. Lors de votre voyage en Irlande, venez explorer tel un Robinson l’une des 365 îles du lac et n’oubliez pas le pique-nique ! Baladez-vous sur le port, le long des petites maisons pittoresques et admirez les voiliers prendre l’eau.

Strangford est aussi connue pour son vaste choix d’activités (randonnée, activités nautiques…), mais aussi pour tout ce qui est attrait à la thématique Game of Thrones. Depuis Strangford, on peut prendre un petit bac pour passer de l’autre côté du bras de mer et remonter vers Belfast… Au passage, on découvre le lieu de tournage de Winterfell (pour les fans de Game of Thrones), ou pour les amoureux de culture et de jardins : la jolie propriété de Mount Stewart. Des paysages irlandais inoubliables !

Le village d’Ardara, capitale du tweed

Le tweed du Donegal à Ardara

Direction la côte ouest du comté de Donegal en Irlande, pour se balader dans le village iconique d’Ardara. Flânez dans ses ruelles ou poussez la porte d’un des pubs du village pour partager une Guinness ou une spécialité irlandaise avec un local ! Ardara est la capitale du tweed, du tissage et du lainage, donc au cours de vos vacances en Irlande, faites une étape obligatoire au musée du tweed, le Ardara Heritage Center. Vous en saurez plus sur l’histoire de ce tissu irlandais dans le Donegal, de la tonte des moutons jusqu’au tissage…

Remontez en voiture ! Ardara est le point de départ pour une excursion à travers le Glengesh Pass et la route Maghera Strand. N’oubliez pas l’appareil photo, le Glengesh Pass est un col de montagne qui offre un paysage mémorable du Nord-Ouest de l’Irlande.

Hillsborough, authentique village réputé pour son festival d’huîtres

En Irlande du Nord, le village d’Hillsborough est connu pour son célèbre château Hillsborough Castle & Gardens, que l’on vous conseille de visiter au cours de vos vacances. Mais le village d’Hillsborough est surtout renommé pour son Hillsborough International Oyster Festival qui se déroule en septembre chaque année !

Gourmands et amateurs de gastronomie, on vient à Hillsborough pour déguster leurs huîtres fraîches. Le tip de l’équipe : goûtez aux fruits de mer avec un filet de citron et une pinte de Guinness. L’un des meilleurs repas irlandais sans conteste !

Château de Classiebawn et Ben Bulben, Mullaghmore, Sligo, Irlande

Le village de Mullaghmore et ses impressions de bout du monde

Entre Donegal et Sligo, l’ouest Irlandais, sur le Wild Atlantic Way, abrite un joli petit port de pêche : Mullaghmore. Le Mont Benbulben et le massif Dartry forment une magnifique toile de fond à sa belle plage de sable doré d’un côté, alors que sa côte réserve des paysages pittoresques léchés par l’Atlantique sauvage… A proximité de ce village irlandais, vous apercevrez le magnifique château de Classiebawn qui se dresse au milieu de la colline verdoyante face à la mer : un véritable paysage de carte postale.

Amoureux de littérature, vous êtes sur les terres du poète Yeats qui a repris le Mont Benbulben dans son poème dénommé “Sous Benbulben”. Vivez jusqu’au bout la passion du poète, en admirant le village à l’aube ou au coucher du soleil… Un spectacle magique !

Mullaghmore Head est aussi le paradis des surfeurs qui viennent tester leur habileté sur les plus hautes vagues d’Irlande, dont “la gauche mutante irlandaise”.

Le village de Cong, lieu de tournage du film l’Homme Tranquille

Lieu de Tournage de l'Homme Tranquille, Cong, Mayo, Irlande

Vous partez en voyage vers la région des lacs du Connemara ? On ne présente plus la célèbre chanson de Michel Sardou « Les Lacs du Connemara », qui parle de cette magnifique région irlandaise…

Le Connemara abrite l’un des plus beaux villages d’Irlande ! Il se cache à proximité du Lough Corrib, dans le comté de Galway. Baladez-vous dans le village de Cong et explorez son abbaye, vestiges témoins du 7ème siècle… Dans les environs du village de Cong, rendez-vous au Château d’Ashford. Cet ancien château transformé en hôtel de luxe possède des jardins magnifiques et une école de fauconnerie. Passionnés de golf, testez votre swing sur le parcours du domaine.

Cinéphiles, vous avez vu et revu le grand classique “L’Homme Tranquille” ? Le village de Cong en est le lieu de tournage et un musée lui est dédié : The Quiet Man Cottage. Vous pourrez même retrouver la statue de John Wayne et Maureen O’Hara au centre du village.

Le village d’Adare, considéré comme le plus beau village d’Irlande

Adare, comté de Limerick, Irlande

S’il y a bien un village que l’on ne peut pas omettre dans notre sélection des plus beaux villages d’Irlande, c’est bien le village coloré d’Adare, dans le comté de Limerick. Imaginez le tableau : des petites maisons de chaume avec de charmants jardins fleuris, des façades colorées… Bienvenue à Adare !

Au cours de vos vacances, vous allez tomber sous le charme de ce village aux allures de bourgade anglaise, situé le long du fleuve Maigue… Ne manquez pas non plus la visite du Adare Castle !

Dingle : un village coloré et une ambiance estivale

Main Street à Dingle

L’un des plus beaux villages d’Irlande se trouve au sud-ouest, dans la péninsule de Dingle. C’est dans la ville du même nom que vous pourrez goûter au folklore et aux traditions irlandaises. L’âme irlandaise de Dingle, on la ressent dans les pubs jusqu’aux boutiques d’artisans spécialisées dans les bijoux celtiques… C’est l’une des seules villes du pays où vous trouverez des pubs qui font aussi quincailleries. C’est pour le moins particulier !

Dingle, c’est aussi le point de départ d’une excursion maritime où vous pourrez observer les dauphins de la région… Une balade pour petits et grands ! Envie de tester une activité insolite ? Essayez-vous au Naomhog Experience ! Il s’agit d’une une course de currachs (bateaux traditionnels irlandais) auparavant utilisés pour la pêche. Ces courses sont immanquables dans le port de Dingle ! Et si vous souhaitez vous aussi vous glisser dans la peau d’un irlandais, réservez une heure de cours pour apprendre à manœuvrer ce petit bateau typique d’Irlande.

Le village de Kenmare : un paradis pour les fans de gastronomie et d’artisanat

Parmi les villages d’Irlande les plus charmants, découvrez Kenmare, un village situé au Sud du comté de Kerry. Point de départ pour explorer le Ring of Kerry ou la péninsule de Beara, Kenmare est un village portuaire ponctué de petites boutiques artisanales, de galeries, de cafés et de restaurants. Les gourmands sont aussi ravis à Kenmare puisque le village est réputé pour sa gastronomie. L’Irlande est décidément une destination d’épicuriens.

Avis aux passionnés d’histoire ! Éloignez-vous un peu du centre-ville pour admirer l’un des plus célèbres cercles de pierres néolithiques irlandais : le Kenmare Stone Circle. Immanquable !

Cobh, un village chargé d’histoire

Titanic Cork à Cobh

Sur la côte sud de Great Island, dans le comté de Cork, est située la charmante ville de Cobh. Imaginez une ville portuaire, des petites maisons colorées, le tout dominé par une cathédrale majestueuse, Saint Colman’s Cathedral. L’arrivée à Cobh est encore plus impressionnante si vous arrivez de la mer. Cobh fait définitivement partie des plus beaux villages d’Irlande et des plus beaux ports naturels. Mais, on ne vient pas forcément ici pour la beauté des lieux, mais surtout pour son passé historique.

La ville de Cobh était la dernière ville étape de la traversée du Titanic vers l’Amérique… C’est dans ce port que les irlandais montaient à bord de paquebots en direction des Etats-Unis, pour fuir la Grande famine irlandaise et vivre une vie meilleure de l’autre côté de l’océan Atlantique. Ce sont 2 500 000 personnes qui embarquèrent pour émigrer en Amérique du Nord entre 1848 et 1950.

Pendant votre voyage, cap sur l’ancienne gare victorienne de Cobh, où est implanté le Cobh Heritage Center, un musée incontournable pour tout comprendre du passé du village. Les conditions de vie et de voyage des émigrants, l’histoire du Titanic, les restes du pont d’embarquement où ont embarqué les passagers du Titanic… Visiter le Cobh Heritage Centre est un vrai travail de mémoire et d’hommage.

Le port de Kinsale dans le comté de Cork

Kinsale, l’un des villages les plus colorés d’Irlande

Le temps d’une journée, au cours de vos vacances dans les environs de Cork, visitez le charmant village de Kinsale, inspiré d’architectures victoriennes et géorgiennes. Ce petit village de pêche est situé dans l’estuaire du Bandon. En rentrant dans le village, laissez-vous porter…

Véritable paysage de carte postale, ce village irlandais offre une myriade de panoramas somptueux. Mais Kinsale est aussi connu pour sa gastronomie ! Attablez-vous dans l’un des nombreux restaurants du village irlandais et goûtez les spécialités locales. On vous conseille le célèbre Fishy Fishy, une bonne adresse pour déguster de délicieux fruits de mer.

Avant de partir, ne manquez pas la visite du Desmond Castle, ancienne maison des douanes et de la prison. Pour terminer en beauté la visite de Kinsale et de ses environs, cap sur le Old Head of Kinsale pour se balader sur des falaises impressionnantes et admirer un paysage surprenant !

Domaine de Kilruddery House et jardins, Wicklow, Irlande Ancestrale

Enniskerry un village au cœur des paysages du Wicklow

Des paysages naturels époustouflants ont attiré de nombreux cinéastes dans le comté de Wicklow : Braveheart, Ps : I love You, Jane…  Parmi leur muse, l’un des plus beaux villages d’Irlande : Enniskerry.

Au milieu des montagnes et vallées, ce petit village vous réserve un accueil authentique et convivial. Goûtez aux spécialités locales dans un des pubs du coin, avant de partir en randonnée au Monastère de Glendalough, ou admirer la célèbre cascade de Powerscourt. Powerscourt Garden est une propriété très appréciée pour sa célèbre boutique Avoca et son coffee shop / restaurant élégamment décoré.

Howth et sa péninsule très prisée

Péninsule d'Howth dans le comté de Dublin, en Irlande

Sur la côte est, à trente minutes au nord de la capitale Dublin, se cache le petit village de pêcheurs d’Howth. Prévoyez le coupe-vent avant de partir vous balader dans la péninsule d’Howth, ici le vent souffle fort ! Ne manquez pas les lieux incontournables de la péninsule, comme le château, Howth Head, la St Mary’s Church ou les phares de Baily et d’Howth.

Au fil de votre balade dans ce qui est l’un des plus beaux et authentiques villages d’Irlande, prenez le temps de vous arrêter sur son pont. Vous y trouverez de délicieux restaurants où déguster de bons produits de la mer. L’occasion de déguster les meilleurs poissons d’Irlande !

Nos voyages en Irlande