Cobh, un village chargé d’histoire

Sur la côte sud de Great Island, dans le comté de Cork, est située la charmante ville de Cobh. Imaginez une ville portuaire, des petites maisons colorées, le tout dominé par une cathédrale majestueuse, Saint Colman’s Cathedral. L’arrivée à Cobh est encore plus impressionnante si vous arrivez de la mer. Cobh fait définitivement partie des plus beaux villages d’Irlande et des plus beaux ports naturels. Mais, on ne vient pas forcément ici pour la beauté des lieux, mais surtout pour son passé historique.
La ville de Cobh était la dernière ville étape de la traversée du Titanic vers l’Amérique… C’est dans ce port que les irlandais montaient à bord de paquebots en direction des Etats-Unis, pour fuir la Grande famine irlandaise et vivre une vie meilleure de l’autre côté de l’océan Atlantique. Ce sont 2 500 000 personnes qui embarquèrent pour émigrer en Amérique du Nord entre 1848 et 1950.
Pendant votre voyage, cap sur l’ancienne gare victorienne de Cobh, où est implanté le Cobh Heritage Center, un musée incontournable pour tout comprendre du passé du village. Les conditions de vie et de voyage des émigrants, l’histoire du Titanic, les restes du pont d’embarquement où ont embarqué les passagers du Titanic… Visiter le Cobh Heritage Centre est un vrai travail de mémoire et d’hommage.