Game of Thrones en Irlande du Nord

L'Irlande, un lieu de prédilection pour le tournage de Game of Thrones

Musique & Cinéma

Envie de découvrir les lieux de tournage de la célèbre série Game of Thrones ? On vous emmène en Irlande du Nord aux travers des plus beaux décors !

L’Irlande, ce pays aux multiples facettes, aux innombrables et merveilleux paysages est le lieu rêvé pour les producteurs et scénaristes de la série à succès Game of Thrones.

Il existe bien sûr des tours et circuits organisés pour découvrir ces merveilleuses terres, ces incroyables paysages qui ont servi au tournage de l’une des séries les plus acclamées par le public. L’Irlande a été idéale également pour ses nombreux châteaux et ses ruines qui confèrent une atmosphère parfaite pour le tournage d’une série aux notes mythiques et mystérieuses. Fans ou curieux, vous serez heureux de vous plonger au cœur du Royaume des Sept Couronnes, dans une Irlande incroyable que vous découvrez ou redécouvrez grâce à Game of Thrones.

C’est dans ces paysages qu’ont évolué Ned Stark, Arya, Jon Snow, Tyrion, Catelyn et encore bien d’autres. C’est aussi l’occasion pour la série de s’éloigner des studios et des effets spéciaux et de donner de vrais décors à une épopée de fantasy.

 

Game of Thrones en Irlande du Nord, Tollymore

Les scènes de Game of Thrones filmées dans les studios de Belfast en Irlande du Nord

Tout d’abord, les Studios de Paint Hall, également appelés les « Studios Titanic », ont été choisis par l’équipe de la série Game of Thrones pour le tournage des scènes dans la salle du trône. Les studios se trouvent à Belfast, cette ville chaleureuse et joyeuse. Prenez le temps de visiter Belfast, cette ville animée, capitale de l’Irlande du Nord, aux nombreux attraits touristiques, tant historiques que culturels.

 

Marie de Belfast, City Hall, Irlande du Nord

Les scènes de Game of Thrones tournées en extérieur dans les sublimes paysages irlandais

C’est avant tout la variété des paysages qui ont fait de l’Irlande un lieu de prédilection pour le tournage de la série Game of Thrones. Il est possible d’évoluer dans le cœur d’une prairie paisible pour ensuite découvrir une forêt enchanteresse, puis des côtes sauvages et impitoyables pour des scènes d’affrontements pour enfin découvrir un château aux allures à la fois historiques et mythiques. Les repérages effectués pour la série ont été menés avec talent puisque de merveilleux endroits hors des sentiers battus ont permis de recréer les différents univers de la série et de devenir Westeros.

 

Game of Thrones en Irlande du Nord, les Glens of Antrim

Château de Dunluce, Antrim, Irlande du Nord

Parcourir les paysages de la série Game of Thrones, c’est avant tout se donner l’occasion de sortir des lieux communs et visiter de splendides paysages de l’Irlande du Nord en allant au-delà des sites de renom. Cela vous permet d’avoir une thématique de voyage originale qui vous guide à travers l’Irlande du Nord et ses plus beaux sites et réveille votre imaginaire.

Découvrir notre circuit spécial Game of Thrones !

Découvrir les paysages de Game of Thrones

Le comté d’Antrim

Le comté d’Antrim fut un lieu de prédilection pour le tournage de Game of Thrones. Il regorge de sites magnifiques qu’il vous est possible de visiter pour revivre les fameuses scènes de Game of Thrones (GoT). Tout d’abord, les grottes de Cushendum, qui datent de 400 millions d’années, ont été le lieu de tournage de la scène où Davos Mervault et la sorcière Lady Mélisandre se rendent pour donner naissance à l’ombre.

Ensuite, Larrybane, ce paysage côtier incroyable, est en fait le décor de la forteresse où Brienne de Torth prend part à un tournoi et où Renly habite. C’est aussi le fief de la Maison Baratheon. Le château de Shane, dont les ruines se situent en bord de Lough Neagh, est idéal pour une scène de tournoi.

Si vous aimez visiter les châteaux, ne manquez pas le château de Dunluce, qui impressionne de par sa position géographique. Il se dresse en effet sur l’extrême bord d’une falaise, comme prêt à basculer dans le vide. De plus, le château ne laisse pas indifférent du fait de son histoire si proche de la fiction de Game of Thrones. Il fut le lieu de tourment des MacQuillans, qui l’ont construit, puis perdu au profit des MacDonnels. À cette époque, tout comme dans la série, les batailles de clans familiaux et les alliances rythmaient la vie du pays et de ses contrées. Dunluce se transforme dans GoT pour devenir le château de Pyke, résidence de Theon Greyjoy.

 

Game of Thrones en Irlande du Nord, Cushendun

Puis, dirigez-vous vers la baie de Murlough. Lieu de tournage de plusieurs scènes de la série, comme lorsque Theon et Yara chevauchent ensemble dans un paysage grandiose par exemple ou lorsque Davos est sauvé par un bateau.
Allez ensuite en direction de Balintoy Harbour qui a abandonné, le temps du tournage, son allure paisible et calme pour devenir les îles de Fer, lorsque Theon retourne au pays.

Donnez-vous également l’occasion de visiter le plateau d’Antrim, où Ned Stark tua le déserteur de la garde de nuit. Puis, tout en restant dans le comté d’Antrim, éloignez-vous des côtes pour rejoindre les Dark Hedges et découvrez la Route du Roi. À la fois empreinte de magie, mystérieuse et effrayante. C’est là qu’Arya voyage déguisée en garçon pour rejoindre Winterfell. Parcourez le même chemin sous les hêtres voûtés aux branches sinueuses.

 

Game of Thrones en Irlande du Nord, Ballintoy

Aventurez-vous dans le comté de Derry, à Downhill Strand, où s’est déroulée la cérémonie de crémation des sept dieux de Peyredragon (Dragonstone). C’est au bord d’un château en ruine que ce rituel a pris place et reste gravé dans la mémoire des fans de la série.

Souvenez-vous enfin de la rencontre du Khal avec Daenerys, sa future Khaleesi. Cette scène inoubliable de GoT se passe dans les plaines verdoyantes de la vallée de Shillanavogy, d’où il est possible d’admirer le magnifique mont Slemish.

 

Plage de Benone en Irlande du Nord

Distillerie de Whiskey de Bushmill, Dégustation, goût, Irlande du Nord, Antrim

Lorsque vous traverserez le comté d’Antrim, il vous faudra visiter le Giant Causeway, la chaussée des géants, ce site exceptionnel aux 40 000 colonnes formées par le géant Finn MacCool. Vous pouvez également vous diriger vers le Pont de Carrick-a-Rede. Ce pont de corde suspendu relie l’Irlande du Nord à l’île de Carrick, près de Ballintoy. Vous profiterez alors d’un panorama splendide sur la côte des Glen of Antrim, ces formations rocheuses atypiques et les plages de sable en contrebas.

Enfin, faites un arrêt sur les terres du fameux whiskey Bushmills, qui est produit dans la distillerie la plus vieille du monde. La distillerie Old Bushmills a obtenu sa licence en 1608. Au-delà du produit que les connaisseurs apprécieront, il s’agit véritablement d’un volet de l’histoire irlandaise qui est ainsi représenté.

Le comté de Down

Le comté de Down, surnommé la petite Irlande du fait de la grande variété de ses paysages, a été un lieu d’inspiration pour la série Game of Thrones. De nombreuses scènes y ont été tournées dans des paysages époustouflants. Il vous est possible de les découvrir en voyageant sur les traces de vos personnages favoris. Comment mieux commencer votre périple que de parcourir l’un des lieux culte de la série, le château de Winterfell, tourné dans les ruines du château de Ward.

Non loin de là se trouve le champ d’Audley, une rive rocailleuse d’où il est possible d’apercevoir en arrière-plan les ruines de Ward. C’est en ce lieu magique que le camp de Robb fut établi, mais également là où Talisa a donné des soins aux blessés durant la guerre des cinq rois. Lorsque vous êtes au château de Ward, ne manquez pas de visiter le petit port de Strangford, qui est absolument magnifique et typique de l’Irlande.

Ensuite, rendez-vous dans le parc de Tollymore, qui a été le décor de Winterfell sous la neige et du Mur. Ce parc forestier est une véritable merveille de l’Irlande du Nord et recèle une faune et une flore époustouflantes. C’est un paysage qu’il vous faut découvrir. Une forêt verdoyante, un ruisseau et des ponts de pierre ou de bois. Bref, un décor pittoresque digne d’une échappée fantastique en Irlande.

 

Enfin, le comté de Down a offert un dernier lieu de tournage à la série Game of Thrones. Il s’agit des ruines de l’abbaye d’Inch, situées au cœur d’un paysage presque surréel. C’est le lieu que traversent Arya et le Limier lorsqu’ils souhaitent rejoindre Ruffurque, mais également le lieu de tournage des funérailles d’Hoster Tully, le Seigneur de Riverrun et chef de la Maison Tully.

Enfin, plus généralement, l’abbaye d’Inch et son environnement sont les paysages de la région des Conflans où trône l’emblème des Jumeaux. De plus, cette région regorge de sites de villégiature et s’ils n’ont pas accueilli les acteurs de Game of Thrones, ils vous invitent à une douce rêverie et à une contemplation.

 

Game of Thrones en Irlande du Nord, Inch Abbey

La vallée du Silence dans les Mourne Mountains, est une vallée réputée pour son paysage entièrement sauvage, son réservoir d’eau et sa vue panoramique sur les montagnes qui l’entourent. Cette visite est tout simplement stupéfiante. Lorsque vous vous rendez dans le comté de Down, il faut vous rendre dans ce lieu si paisible, qui semble surgir d’un rêve.

Ce voyage au cœur de l’Irlande du Nord, rythmé par les péripéties de Game of Thrones, vous portera dans des contrées magiques et magnifiques. Il vous est possible de les découvrir selon vos envies, avec ou sans guide, au départ de Belfast ou par le biais de visites organisées d’une demi-journée ou d’une journée.

Découvrez notre suggestion de séjour en Irlande du Nord. Adaptée à tous, cette suggestion peut évoluer en fonction de vos besoins spécifiques : séjour en famille, entre amis… N’hésitez pas à nous interroger pour construire votre séjour sur mesure !

Nos voyages en Irlande