Comté de Galway

Quand partir en Irlande ? Tous nos conseils pour votre voyage

Actif & Nature

La météo en Irlande se résume à ce dicton : “quatre saisons en une journée” ! Il peut y avoir de la pluie pendant un moment, puis du soleil dans l’heure qui suit. Pluie, précipitations, nuages, soleil… C’est aussi cela qui rend l’Irlande si verdoyante !

Météo, climat et températures en Irlande

Durant la période hivernale, les températures ne sont pas négatives, mais la pluie est souvent de la partie et le vent s’invite dans le décor… Le printemps et l’été, les journées s’allongent et les rayons du soleil subliment encore plus le paysage irlandais. En période automnale, les températures se rafraîchissent et les couleurs de l’automne révèlent une autre facette de l’Irlande. Températures basses ou hautes, climat froid ou tempéré, météo capricieuse ou régulière… L’Irlande se visite tout au long de l’année : à chaque saison sa particularité !

Découvrez toutes les facettes du pays, en fonction de sa météo, pour préparer au mieux votre voyage ! Alors quand partir en Irlande ? Tout dépend de vos envies !

Voyage en Irlande au printemps : une météo clémente

Vous souhaitez faire un voyage en Irlande, mais vous ne savez pas quand partir ? Nous ne pouvons que vous conseiller de partir durant la période du printemps !

Les paysages fleurissent, le soleil est souvent de la partie et il y a moins de monde qu’en été. Au printemps, le climat est doux en Irlande : les températures frôlent les 15° en moyenne, et la pluie se fait plus rare aux quatre coins du pays. Les mois de mai et juin sont d’ailleurs les périodes idéales pour visiter l’île d’Émeraude… Au printemps, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir les fleurs du Burren ou les rhododendrons du Wicklow. C’est la saison idéale pour un voyage en famille à la découverte de l’Irlande !

Avant l’été, vous pourrez profiter de longues journées pour explorer l’Irlande à votre rythme. Mais c’est surtout le moment de profiter des festivals et concerts qui rythment la saison ! C’est au printemps que les amateurs de sport pourront venir assister aux matchs du tournoi des Six Nations, un événement incontournable ! Même si les températures ne dépassent pas les 15-20 degrés à cette période, vous pourrez tout de même profiter des activités nautiques pour découvrir la côte irlandaise.

Quand partir en Irlande au printemps ? Le 17 mars, pour la Saint-Patrick ! À Dublin, Cork, Galway ou Limerick, venez assister aux parades, admirer la foule habillée en vert et pousser la porte d’un pub pour profiter de l’ambiance chaleureuse de l’Irlande ! Mention spéciale pour Dublin, la capitale du pays, où la Saint-Patrick se célèbre dans une ambiance survoltée !

Infos pratiques : les températures moyennes en Irlande au printemps sont comprises entre 12° et 18°.

Partir en Irlande en été : l’apogée des températures

Fini la pluie, les précipitations et le climat peu clément : l’été ramène le soleil en Irlande.

Pour ceux qui souhaitent s’éloigner de la canicule en été, l’Irlande est la destination de voyage idéale, car les températures dépassent rarement les 28 degrés. Tout comme au printemps, l’île vibre au rythme des spectacles et autres événements. Durant la période estivale, vous croiserez plus de voyageurs sur les routes irlandaises ou dans les lieux touristiques : tout le monde souhaite profiter des températures douces et du soleil ! Profitez-en pour découvrir des lieux plus calmes et reposants, comme les Hidden Heartlands (Tipperary, Cavan, Leitrim…), au centre de l’Irlande, les paysages de Sligo et Mayo, ou encore la région des lacs de Fermanagh, au nord du pays.

Bonus : au mois de septembre, pendant l’été indien, envolez-vous pour l’Irlande. C’est encore l’occasion de profiter de températures clémentes et de l’île sans les visiteurs de l’été. Au programme : gastronomie, randonnée et (encore) festivals d’arrière-saison dans tout le pays !

Infos pratiques : les températures moyennes en Irlande durant l’été sont comprises entre 13° et 20°.

S’envoler pour l’Irlande en automne : des décors envoûtants

Au début de l’automne, l’Irlande se pare de mille couleurs. Après la période estivale, les températures plus fraîches s’installent petit à petit. Mais, le tout confère à l’Irlande et à ses paysages une ambiance d’autant plus envoûtante !

Lors de votre voyage, partez pour une balade en forêt ou une randonnée en montagne, pour contempler des paysages à couper le souffle et profiter de l’ambiance automnale. Durant cette période, les températures restent quand même très douces (jusqu’à 18°), ce qui rend les sorties très agréables.

L’automne est aussi la période idéale pour partir en city-trip en Europe ! Et en termes de villes, l’Irlande est très bien lotie. Visitez les différents lieux culturels de Dublin, Cork ou Galway, avant de vous réchauffer autour d’une pinte dans un pub typique à la nuit tombée. Feux de cheminée, couleurs rousses de l’automne, feux de tourbe… L’Irlande automnale attire de nombreux photographes. À la fin du mois d’octobre, visitez l’Irlande en famille et assistez aux traditions et parades d’Halloween, une des fêtes les plus importantes en Irlande. À ne pas manquer !

Infos pratiques : les températures moyennes en Irlande l’automne sont comprises entre 9° et 14°.

Partir en Irlande en hiver : un voyage féérique

La saison hivernale en Irlande est rarement synonyme de températures négatives. Lors d’un voyage en Irlande en hiver, venez passer les fêtes de fin d’année sur l’île d’Émeraude ! Visitez les villes, tout en profitant des lumières et décorations de Noël et fêtez la nouvelle année en Irlande  : des souvenirs magiques !

Lors de votre voyage, réchauffez-vous autour d’un irish coffee, la spécialité locale de l’Irlande. De quoi faire grimper la température rapidement ! Besoin de détente et de relaxation au creux de l’hiver ? Partez pour un circuit bien-être en Irlande, et profitez de spa et soins dans de magnifiques établissements.

La période hivernale en Irlande ramène des températures basses, mais rarement négatives. Si le ciel est plutôt nuageux, et la pluie plus fréquente, les panoramas de l’Irlande ne perdent en rien de leur charme !

Killarney à Noël, Kerry, Irlande

En hiver, le climat est plutôt clément, puisque les températures varient entre 3 et 9°C. Il vous suffit donc de vous armer d’un gros manteau pour partir à la découverte des paysages de l’Irlande.

Lors de votre voyage en Irlande, venez passer les fêtes de fin d’année sur l’île d’Émeraude, et vivez toute la magie de Noël en famille. N’hésitez pas à faire un détour par les villes, tout en profitant des jolies lumières et décorations de Noël. Pour encore plus de souvenirs magiques, fêtez la nouvelle année en Irlande !

Infos pratiques : les températures moyennes en Irlande l’hiver sont comprises entre 3° et 9°.

Arranmore dans le Donegal

Nos conseils pour partir en Irlande

Durant votre voyage en Irlande, prévoyez toujours un coupe-vent ou un imperméable pour vous protéger du vent et de la pluie, que ce soit en randonnée ou en visite. La météo en Irlande est capricieuse : on n’est jamais à l’abri des précipitations !

Avant de partir vous aventurer dans la nature irlandaise, regardez toujours bien la météo en avance pour planifier votre randonnée. Soyez attentifs aux températures et aux possibles précipitations, afin de vous couvrir en conséquence.

Pour plus d’informations, consultez notre article sur les conseils pratiques pour découvrir l’Irlande.

Nos voyages en Irlande