Falkland en Ecosse

Outlander : une belle histoire de clans, kilts et tartans

Musique & Cinéma Visite culturelle

Fan de la série Outlander ? Venez découvrir son histoire et les différents lieux de tournage ! Partez à la découverte d’une Ecosse unique en empruntant les pas de Claire & Jamie.

Sur les traces d’Outlander en Écosse

Notre équipe a un faible pour les séries mêlant fantastique et histoire. L’une d’entre elles nous tient particulièrement à cœur : Outlander, adaptation des romans historiques Le Chardon et le Tartan.

La série nous embarque dans les aventures de Claire et Jamie Fraser dans les Highlands du XVIIIème siècle.

Ces voyages pourraient vous plaire...

Le Ceiligh en Ecosse

Les dessous de la série

Les premières saisons prennent vie auprès de Claire et Jamie, deux personnages hauts en couleurs. Si Claire débarque du XXème siècle, Jamie, lui, incarne le profil type du highlander fier de sa nation. L’une des tensions politiques principales de la série repose sur les oppositions entre les Anglais (les Red Coats) et les clans écossais : on rencontre ainsi les Frasers bien sûr, mais aussi les Mackenzies, les Fitzgibbons, les Macnab etc.

En plus du plaisir de s’évader, on découvre avec beaucoup d’intérêt les us et coutumes de l’époque où chaque clan, mené par son laird, se distinguait par les couleurs de son tartan. On y apprend aussi que celui-ci est interdit à partir de 1746, lorsque les Anglais gagnent la guerre. Tout signe d’identité écossaise est alors banni. Ce n’est qu’en 1822 que Sir Walter Scott (lui-même) demanda au roi George IV de rétablir les couleurs écossaises. Ce fût accepté, car le roi était un fan des ouvrages de Scott ! Aujourd’hui, on a donc la chance de voir cette identité colorée de partout en Écosse !

Une histoire de clans

Découvrons les clans principaux de la série Outlander !

Le clan Mackenzie

D’origine celtique, il était l’un des plus anciens (Xième siècle) et puissants d’Ecosse. Il s’étendait au nord des Highlands.  Il s’est éteint en 1815 lorsque le dernier homme du clan mourut. Chose incroyable, deux siècles auparavant, un célèbre voyant aurait prédit que le dernier du clan décèderait sourd et muet, ce qui fut réellement le cas.

Corgarff Castle en Ecosse

Le clan Fraser

Originaires des Lowlands, les Fraser se ralliaient aux anglais après la sanglante défaite de Culloden en échange de pardons importants : celui de pouvoir porter de nouveau leur kilt et de jouer de la Cornemuse !

Ils composèrent le régiment des 78e Fraser Highlanders qui affronta l’armée française et que l’on retrouve dans la ville de Québec où certains écossais émigrèrent. Différents châteaux du clan se visitent aujourd’hui près d’Aberdeen, dont celui de Muchalls hanté par une princesse assassinée.

jacobite memorial culloden

Les Jacobites

Les jacobites sont les Écossais qui reconnaissent la légitimité des Stuarts pour gouverner le Royaume (descendants de Mary Queen of Scots). Ils s’opposent aux anglais qui défendent la lignée des Hanovre. Les jacobites sont menés Charles Suart (aussi connu sous le nom de Bonnie Prince Charlie) qui tenta de restaurer la ligne des Stuarts sur le trône d’Ecosse en 1745. Il est à l’origine de la révolte qui porte son nom.

La révolte prend fin en 1746, avec la défaite de Culloden. Charles Stuart prend alors la fuite, déguisé en femme, pour l’île de Skye. D’où le générique de la série « over the see, to Skye ». La musique reprend le rythme de la Skye Boat song qui évoque cet évènement, et les paroles d’un poème de Stevenson.

Alainn Tours vous emmène sur les traces de l’Histoire écossaise, du sud au nord du pays, en passant par les Highlands.

Découvrir les lieux de tournage de la série en Écosse

  • La majestueuse Hopetoun House qui sert de demeure seigneuriale au duc de Sandringham dans la saison 1
  • Le château de Blackness, surplombant le Firth of Forth, qui sert de décor au quartier général de Black Jack Randall
  • La voie ferrée de Bo’ness et Kinneil Railway transformée en gare ferroviaire de Londres où Claire et Frank se font leurs adieux
  • Fort William, où l’on peut ressentir l’âme des rebelles jacobites qui ont planté leur étendard en 1745 près du Glenfinnan Monument
  • Beauly au Nord-Ouest d’Inverness. « Oh, le beau lieu ! » devant lequel la Reine Marie Stuart tomba en pâmoison (depuis lors le nom fût attaché à ce site remarquable, fief du Clan Fraser).
  • Tibbermore Church, en redescendant vers Edimbourg, qui fait référence au procès des sorcières
  • Le port de Dysart alias le port français du Havre, où Jamie et Claire débarquent au déut de la saison 2.

 

Hopetoun House en Ecosse

 

En complément de ces lieux, nous vous recommandons de vous rendre à Glasgow et dans les Scottish Borders où plusieurs scènes symboliques ont été tournées. Ambiance révolution jacobite garantie !

Continuer la lecture...