À la découverte de la mythologie irlandaise
La mythologie de l’Irlande bénéficie souvent d’une plus grande notoriété que celle de ses voisins celtes. Si cette notoriété est certainement due à une forte émigration, notamment aux États-Unis, la tradition de conteur y est aussi pour quelque chose. James Joyce, Oscar Wilde, Bram Stoker, C.S Lewis… Tous ces auteurs ont su retracer, dans leurs livres, ces mythes et ces légendes celtes que l’on connaît aujourd’hui.
Découvrons ensemble ces mythes et légendes celtes qui font vibrer l’Irlande.
Chasser le trésor des Leprechauns

La légende du leprechaun tient une place primordiale au sein de la mythologie irlandaise. Véritable symbole de la Saint-Patrick, cette créature se reconnaît à sa toute petite taille, à sa barbe rousse et à ses oreilles pointues. Si vous souhaitez rencontrer ces petits êtres, il vous faudra être rapide et vif, car ils vous échappent en un clignement d’œil !
Mais, voulez-vous vraiment les rencontrer ? Descendants d’humains et d’esprits, les leprechauns errent d’un monde à l’autre et n’ont pas bonne réputation… Selon la légende, ces créatures celtes cachent dans leur chaudron un trésor qu’ils protègent coûte que coûte. Gare à celui qui osera s’en emparer !
Pour mieux connaître les mythes et légendes qui les entourent, rendez-vous au musée national des Leprechauns au cœur de la ville de Dublin. Ce musée interactif est une invitation à découvrir la riche mythologie du pays.