Tenby au Pays de Galles

Le grand tour du Pays de Galles

En clubs & associatif En couple En famille En solo Entre amis Les incontournables Vacances en famille

Découvrir le Pays de Galles et ses plus beaux incontournables

Soyons sincères, lorsque se pose la question de voyager au Royaume-Uni, cette destination ne vient pas spontanément à l’esprit. On pense d’abord à Londres, à Edimbourg ou aux Highlands en Ecosse, mais pas forcément au Pays de Galles. Et c’est bien dommage !

Sortons vite des clichés qui nous assaillent, oublions un peu le costume façon Prince de Galles, l’image triste du Prince Charles à l’université d’Aberystwyth (saison 3 – série « The Crow »), ou encore celle beaucoup plus virile des Quinze du Poireau et des ambiances post-matchs bien arrosées !

Le Pays de Galles est en réalité beaucoup plus subtil… .

À partir de 1 150€
12 jours / 11 nuits

par personne

Sur la base de 4 personnes, en basse saison

Baie de Cardigan au Pays de Galles

Pourquoi vous allez adorer…

Les paysages naturels du Parc national de Snowdonia et les légendes arthuriennes, la baie de Cardigan et ses stations balnéaires pittoresques, ou encore les îles sanctuaires d’oiseaux au large des côtes du Pembrokeshire.

C’est une destination méconnue qui présente des aspects multiples. L’itinéraire ci-dessous permet de visiter, à son rythme, les plus belles régions du Pays de Galles et de s’imprégner de l’atmosphère unique de cette région celtique.

Carnet de voyage

Selon votre horaire d’arrivée, à Cardiff ou à Bristol, prenez la route directement jusqu’au Parc national de Snowdonia et de la baie de Caernarfon dans le Nord-Ouest du Pays de Galles.

Nuits 1, 2 et 3

Le Parc National de Snowdonia et l’île d’Anglesey

L'île d'Anglesey au Pays de Galles

Le Parc de Snowdonia est l’un des trois parcs nationaux qui font la réputation du Pays de Galles. Ce dernier abrite des centaines de lacs, de magnifiques chutes d’eau et un sommet à 1085 mètres, le Mont Snowdon, que l’on peut atteindre à pied, à vélo ou à bord du Snowdon Lily, un train à crémaillère bourré de charme, tiré par une loco suisse vintage.

Plus calme, une excursion sur l’île d’Anglesey, après avoir traversé l’estuaire de la Menai, permet ensuite de marcher sur les traces de ruines celtiques. Surnommée l’île des druides, ce bout de terre abrite des dolmens, des menhirs et des tombes construites par des sauvages que l’invasion romaine ne parvient pas à faire disparaître. En se promenant autour des tombes de Bryn Celli Ddu, on sent encore la présence de ces hommes légendaires.

Avant de quitter l’île et pour épater la galerie, un selfie s’imposera devant le panneau de Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch, une localité au nom à dormir debout et dont la traduction est tout aussi loufoque.

Nuits 4 et 5

La péninsule de Llyn, l’île de Bardsey et le village de Portmeirion

Péninsule de Llyn au Pays de Galles

De retour de l’île d’Anglesey et de Snowdonia, en prenant la direction de Caernarfon. Il vous sera impossible de rater la silhouette de l’imposant château médiéval construit sous le règne d’Edouard Ier au XIIIème siècle. Un régal pour des visites en famille.

En prolongeant la route jusqu’à la péninsule de Llyn et la station balnéaire de Criccieth, de magnifiques paysages côtiers se déploient inlassablement. Ce bout de terre est profondément gallois et emprunt de mythes arthuriens : c’est sur l’île de Bardsey, assimilée à Avalon, qu’aurait été forgée l’épée Excalibur et que se trouverait la tombe d’Arthur.

Plus loin, Portmeirion offre une pause originale et décalée. C’est ici que fut tournée la série « Le Prisonnier – Numéro 6 » dans les années 1970 avec le beau Patrick McGoohan. De ce village au style architectural extravagant, résulte de la petite folie d’un milliardaire amoureux fou de l’Italie. Après une pause dans les jardins tropicaux de Portmeirion, la halte au château d’Harlech qui domine la vallée un peu plus loin, mérite elle aussi le détour.

Nuits 6 et 7

La Baie de Cardigan depuis Aberystwyth

Cardigan Food Festival

D’autres moments attrayants vous attendent sur l’itinéraire en direction du sud, pour rejoindre la station balnéaire d’Aberystwyth. Le Devil’s Bridge, situé à 17 kilomètres de là dans les terres, est renommé pour ses cascades de la rivière Mynach, son petit train et ses ponts. Le peintre Turner lui-même a immortalisé ces lieux enchanteurs !

Les plages de sable se succèdent tout le long du littoral jusqu’à Cardigan avec des montagnes à flanc de mer, des chevaux et des moutons qui paissent tranquillement entre mer et collines. En été, les festivals battent leur plein, c’est le moment de s’adonner aux plaisirs gastronomiques : bière, fromage, biscuits gallois et plateaux de fruits de mer font la joie des badauds et des voyageurs.

Le littoral se prête aux promenades et aux activités de plein air comme le surf, les randonnées équestres, le golf, mais aussi l’observation de la flore et de la faune (phoques, dauphins…).

Nuits 8 et 9

Le Pembrokeshire, Saint David’s et Tenby

Pembrokeshire au Pays de Galles

Au sud-ouest du Pays de Galles, le Parc national du Pembrokeshire quant à lui, mérite une nouvelle fois que l’on pose la voiture pour parcourir de multiples manières les sentiers et allées cavalières. Les prises de vues depuis les falaises escarpées sont vertigineuses, ainsi que certaines arches sculptées : il est d’ailleurs probable que Fand, déesse celtique de la mer, les ai sculptées de sa propre main.

Le Pembrokeshire est un autre eldorado pour les sportifs et l’on peut s’y adonner aux activités nautiques les plus variées : plongée sous-marine, voile, kayak, baignade, canoë, paddle et même coastering (sport typiquement gallois consistant à traverser une côte rocheuse à pied, en glissant dans des trous d’eau, en nageant, en sautant, ou en escaladant les falaises).

À la pointe du Pembrokeshire, visitez la petite ville de Saint David’s, célèbre pour sa cathédrale érigée au XIIème siècle et allez prendre un verre à Tenby, une station balnéaire dotée d’un joli port, bordé par des maisons aux façades colorées. Le Pembrokeshire est un joyaux du Sud-Ouest, alors qu’une multitude d’îles se dessinent au loin, chacune avec une histoire, un caractère : elles sont un voyage à part entière.

Nuits 10 et 11

Cardiff et les Brecon Beacons

Cardiff au Pays de Galles

Au bout de ce beau périple, le Parc national de Brecon Beacons sera lui comme un aboutissement, une ultime récompense. Une perle naturelle magnifique composée d’une diversité exceptionnelle de paysages et de petits villages gallois.

Si vous le pouvez, prolongez votre circuit d’une dernière nuitée (en option) à Cardiff, la capitale du pays. N’y manquez pas le château de Cardiff, un joyau de l’histoire dont la construction a débuté en 1091 par un donjon de pierre, en lieu et place du fort romain. De ce donjon, la vue de Cardiff est à couper le souffle !

L'île d'Anglesey au Pays de Galles Péninsule de Llyn au Pays de Galles Cardigan Food Festival Pembrokeshire au Pays de Galles Cardiff au Pays de Galles

Le souvenir de nos voyageurs...

Ce prix comprend

  • La création sur-mesure de votre circuit
  • 11 nuitées chez l’habitant, en chambres munies de salle de bain et toilettes
  • 11 petits déjeuners traditionnels
  • 11 jours de location d’un véhicule à boîte manuelle avec assurance tous risques et taxes
  • La réservation et le prépaiement de toutes vos prestations
  • Votre carnet de voyage
  • L’assistance téléphonique 7J/7J en français

Ce prix ne comprend pas

  • Le transport aérien et l’assurance voyage
  • Le supplément chambre individuelle
  • Le rachat de franchise, conducteur supplémentaire, véhicule à boîte automatique
  • Les déjeuners, dîners et autres prestations non mentionnées

Des idées d'expériences à ajouter à votre voyage...

D'autres voyages qui pourraient vous plaire...