L’Écosse et ses châteaux hantés

En couple En famille En solo Entre amis Voyages à thème

Châteaux hantés et mystérieuses histoires d’Écosse

Mais pourquoi Diable associe-t-on l’Écosse et les châteaux hantés ?

Posons déjà le décor : l’Écosse est sans conteste une terre de châteaux, de manoirs et de maisons de maîtres plus où moins fauchés. Le dit château peut être somptueux ou se limiter à une ruine perdue au milieu de paysages certes magnifiques, mais parfois rudes.

Ajoutez-y un zest d’histoires (vraies) de morts subites avec, en fond, des bruits de portes qui claquent durant l’orage…
Tout le monde en redemande : les propriétaires des lieux, le grand public et même les fantômes qui trouvent là une belle occasion de briser leur ennui.

À partir de 925 €
8 jours / 7 nuits

par personne

Sur la base de 2 personnes, en moyenne saison

Corgarff Castle en Ecosse

Pourquoi vous allez adorer…

Des montagnes et des lochs, une faune sauvage omniprésente dessus et dessous l’eau, des distilleries et des châteaux plus que vous ne pourrez en voir dans toute une vie. Sans oublier les histoires de fantômes à tout-va et les souvenirs de sanglantes batailles que jamais personne n’oubliera.

Un itinéraire plein de frissons et d’émotions !

Carnet de voyage

Nuit 1

Le Loch Lomond et le Parc national des Trossachs

Glencoe et le Loch Leven en Ecosse

Au nord-ouest de la capitale Edimbourg, le château de Stirling, théâtre de nombreuses batailles, est l’un des plus grands d’Écosse. On évoque ici la présence de divers fantômes associés à Mary of Scott et à sa jeune servante vêtue de vert. Celle-ci décéda à la suite d’un incendie en tentant de sauver la reine.

Un bon conseil : évitez de regarder Green Lady dans les yeux lorsque vous la croiserez dans les alcôves, cela risquerait de vous porter malheur !

Si vous avez du temps, allez voir aussi le Wallace Monument Museum à proximité, qui retrace les évènements liés à la bataille de Bannockburn, une épopée brillamment menée par l’héroïque William Wallace (1314).

Poursuivez votre périple par de belles balades au cœur du Parc national des Trossachs, et le long des rives du Loch Lomond et du Loch Kathrine.

Nuits 2 et 3

Glencoe et Fort William : les Highlands de l'Ouest

Lochan Glencoe en Ecosse

En remontant vers la région de Fort William, personne ne peut rester indifférent aux paysages grandioses et reposants de la région de Glencoe. Avec un peu d’imagination, on peut plonger de suite dans l’histoire sanglante du massacre qui eut lieu ici, lorsque le roi Jacques (James II) quitta l’Écosse pour la France en laissant le trône d’Angleterre en péril face à William d’Orange. Cette sombre période d’opposition entre les clans Mac Donalds et Mac Campbell alimente de nombreuses légendes liées à la vallée de Glencoe.

Les amateurs de la saga Harry Potter se retrouveront quant à eux plongés dans l’ambiance de la série et de Poudlard aux abords de Fort William.

À savoir : comme dans la « Chambre des Secrets », la traversée du viaduc à bord du Jacobite Steam Train (le Poudlard Express) qui relie Fort William à Mallaig, constitue un moment fort du parcours. Le train passe ici à toute allure – enfin si l’on peu dire – en sifflant et en crachant de magnifiques panaches blanc !

Nuits 4 et 5

La région d'Inverness

Blackness Castle en Ecosse

En remontant vers les Highlands, on quitte petit à petit des paysages côtiers verts, parfois doux, fleuris ou au contraire plutôt austères. Ca et là, d’abrupts précipices se dressent aux confins de la péninsule d’Applecross, d’immenses lacs profonds s’encastrent au centre de plaines désertes. Ce décor se révèle être l’un des lieux hantés les plus réputés d’Écosse.

Le château de Dunrobin, doté de tours élancées et graciles, ressemble à s’y méprendre à celui de la Belle au bois dormant, mais il ne faut pas se fier aux apparences. Massif et majestueux, il appartint à la famille Sutherland, d’origine flamande, et fut le témoin de tragiques histoires d’évictions de nobles dames. La fille du 14e comte de Sutherland par exemple, y fut emprisonnée par son père pour éviter une mésalliance ; elle serait morte défenestrée à l’insu de son plein gré ; on est vraiment loin des contes de fées…

Nuits 6 et 7

Le Perthshire

Glamis Castle en Ecosse

Dans la région du Perthshire au sud de la vallée des châteaux (la Dee Side), l’imposant Glamis Castle est le plus hanté du Royaume-Uni. Il fut la source d’inspiration de Macbeth – légendaire pièce de Shakespeare – et est un incontournable. Il y subsiste l’ombre de sorcières, des chambres secrètes d’où s’échapperaient des sanglots de joueurs de cartes condamnés par le Diable pour toute l’éternité…

Le château des ducs de Blair Atholl existe quant à lui depuis le XIIIe siècle et renferme une collection d’armes de premier choix, sans compter les meubles, tableaux, porcelaines et tapisseries – réparties dans une trentaine de pièces – qui ont traversé les âges. Il ne faut pas hésiter à parcourir les jardins et les petits chemins de traverse, vous tomberez dans des recoins insolites et plus, si affinités.

À noter que ce haut lieu historique a conservé le droit de posséder sa propre armée (privée) qui défile fièrement chaque année en tenue d’apparat. Un spectacle qui enchantait la Reine Elisabeth à chaque fois.

Glencoe et le Loch Leven en Ecosse Lochan Glencoe en Ecosse Blackness Castle en Ecosse Glamis Castle en Ecosse

Le souvenir de nos voyageurs

Je vous conseille particulièrement le Drover Inn, une auberge qui date de 1705 et qui fut construite sur les bords du Loch Lomond. C’est un endroit hanté où l’on peut séjourner et se restaurer. Au fil des ans, de nombreux voyageurs et clients ont rapporté avoir vu et entendu des revenants. Souffle d’air glacés, spectres se promenant dans les chambres, lumières scintillantes et manifestations spirituelles en tous genres, que du bonheur !

Aude

Ce prix comprend

  • La création sur-mesure de votre circuit
  • 7 nuitées chez l’habitant, en chambres munies de salle de bain et toilettes
  • 7 petits déjeuners
  • 7 jours de location d’un véhicule à boîte manuelle avec assurance tous risques et taxes
  • La réservation et le prépaiement de toutes vos prestations
  • Votre carnet de voyage
  • L’assistance téléphonique 7J/7J en français

Ce prix ne comprend pas

  • Le transport aérien et l’assurance voyage
  • Le supplément chambre individuelle
  • Le rachat de franchise, conducteur supplémentaire, véhicule à boîte automatique
  • Les déjeuners, dîners et autres prestations non mentionnées

Des idées d'expériences à ajouter à votre séjour...

D'autres voyages qui pourraient vous plaire...