La colline de Tara : un lieu d’exception dans le comté de Meath

Toujours dans le comté de Meath, des lieux d’exception sauront illuminer votre voyage en Irlande de l’Est. Sans plus attendre, partons à la découverte du site celtique royal de la colline de Tara et de son histoire palpitante !
Jusqu’au 11e siècle, Tara constituait la capitale celtique mythique d’Irlande avec sa fameuse colline des rois. Bien avant la visite de Saint Patrick dans ses murs au 5e siècle, les peuples du Néolithique y érigèrent des constructions religieuses monumentales (enclos circulaires, cairns, pierres magiques…) découvertes lors de survols aériens. En y regardant de plus près, les peuples d’autrefois aimaient y festoyer autour de banquets géants pendant la période de Samaïn*, occire quelques princesses de ci de là, dresser des menhirs et des tombeaux où les rois s’enterraient en armure à la verticale, histoire de ne pas perdre la face.
Au fil des années, la colline de Tara, située dans le comté de Meath, est devenue un lieu sacré d’Irlande. C’est ici également que Saint Patrick alluma un grand feu le jour de la Saint Pascal afin d’attirer l’attention du Roi Laoghaire et de ses druides. Une façon de les approcher pour diffuser et les convaincre ensuite de l’existence de la Sainte Trinité**.
* La fête de Tara était célébrée durant la période de Samaïn en novembre qui marquait le 1er mois du calendrier celtique. Elle fut assimilée plus tard à Halloween, fête durant laquelle les vivants peuvent côtoyer les morts en Irlande et partout dans le monde.
**Saint Patrick se pencha aux pieds du Roi pour ramasser un trèfle à 3 feuilles afin de lui expliciter le concept de la Trinité ; du Père, du Fils et du Saint Esprit. Ceci marqua l‘introduction du christianisme en Irlande.
Région(s) d’Irlande : comté de Meath
Ville(s) : Navan, Dunshaughlin
Durée du voyage conseillée : 2-3 jours