2. La colline de Tara
Cette magnifique colline reste dans la mémoire irlandaise la capitale mythique du pays. Dès le néolithique, elle accueille des constructions d’enclos circulaires, des tombes qui se dressent encore fièrement dans le paysage verdoyant. Parmi elles : Ráth na Riógh, Rath Lugh, Rath Maeve, Rath of Synods et Rath Laoghaire.
Haut lieu de commandement et de spiritualité, capitale des Hauts Rois (Ard Ri Érenn en gaélique) datant du 4e siècle, Tara accueillit également la magie des druides et des assemblées religieuses ou politiques de grande importance. C’est aussi là où Saint Patrick présenta le concept de Trinité au 5e siècle. De nombreux festins y furent d’ailleurs servis, comme en témoigne les vestiges de la salle des banquets, dont les limites imposantes sont encore tracés dans la verdure.
Soyez attentifs lors de votre visite de la colline de Tara qui abrite une quarantaine de constructions. Découvrez les vestiges de l’enceinte royale et de Lia Fáil, la pierre du destin. Admirez aussi Rath of Synods, des cercles circulaires qui entourent un fort de l’âge de pierre et Gráinne’s Fort et les Sloping Trenches, un ensemble de terrassements circulaires au passé sanglant.
