Knowth Cairn, Vallée de la Boyne, Meath, Irlande Ancestrale

Explorer la Vallée de Boyne en Irlande

Visite culturelle

À seulement 30 minutes de l’aéroport de Dublin et environ 2 heures de la ville de Belfast, la Vallée de Boyne est un incontournable de l’Irlande. Située au nord-est de la République d’Irlande, la Vallée de Boyne est luxuriante et donne sur la mer. Elle suit le tracé du fleuve Boyne, au départ de Trinity Well à Newbury Hall jusqu’à son embouchure à Drogheda et possède une riche histoire. Alors n’attendez plus pour partir à l’aventure !

Libre à vous d’organiser votre visite de la Vallée de Boyne autour de thématiques variées. Cette région accueillante vous permet de consacrer votre séjour à vos passions et intérêts grâce à sa diversité : gastronomie, héritage historique et culturel, mythes et légendes, activités aquatiques et golf, villes historiques, religion et pèlerinages, à vous de choisir.

Vallée de Boyne… Préparez-vous à un voyage dans le temps !

La vallée de Boyne fut très tôt habitée, ses premiers occupants étaient des fermiers et des guerriers. Elle connut de nombreux peuplements et événements importants de l’histoire irlandaise. De multiples témoignages de l’Histoire se dressent donc dans son paysage et illustrent des temps immémoriaux. Voyagez dans le temps, de la préhistoire avec ses cairns, au temps des premiers chrétiens et au Moyen-âge avec ses églises, monastères et châteaux exceptionnellement conservés. Enfin, le 19e siècle a également laissé une empreinte indélébile grâce à des maisons de maîtres et leurs somptueux jardins !

La Vallée de Boyne est truffée de sites historiques et appartient au groupement Ireland’s Ancient East, qui répertorie l’ensemble des sites à travers 5 000 ans d’histoire. Un émerveillement constant devant des vestiges surprenants et dans de jolis cadres à la quiétude extraordinaire vous attend lors de votre voyage en Irlande.

 

Solstice d'hiver à Newgrange, Bru Na Boyne, Meath, Irlande

Les sites à découvrir dans la Vallée de Boyne

1. Brú na Bóinne

Commencez par la visite du déconcertant Brú na Bóinne, composé de trois sites dominés par les tombes de Knowth, Newgrange et Dowth, bâties aux environs de 3 000 ans avant notre ère. Ces sites vous plongent dans un incroyable panorama préhistorique. Newgrange est particulièrement connu du fait de l’illumination, chaque 21 décembre, de sa chambre funéraire, par le biais d’une ouverture prévue à cet effet. L’occasion pour vous de découvrir des vestiges d’une rare qualité, datant du néolithique.

Aventurez-vous sur ces collines et restez attentifs, car ce ne sont pas moins de 90 monuments qui témoignent de plusieurs couches successives d’occupation. Des tombes principalement, mais également des vestiges d’habitation démontrant d’un grand savoir et d’une vie basée sur l’agriculture. Une incroyable découverte à partager en famille !

 

Newgrange, Bru Na Boyne, Meath, Irlande

2. La colline de Tara

Cette magnifique colline reste dans la mémoire irlandaise la capitale mythique du pays. Dès le néolithique, elle accueille des constructions d’enclos circulaires, des tombes qui se dressent encore fièrement dans le paysage verdoyant. Parmi elles : Ráth na Riógh, Rath Lugh, Rath Maeve, Rath of Synods et Rath Laoghaire.

Haut lieu de commandement et de spiritualité, capitale des Hauts Rois (Ard Ri Érenn en gaélique) datant du 4e siècle, Tara accueillit également la magie des druides et des assemblées religieuses ou politiques de grande importance. C’est aussi là où Saint Patrick présenta le concept de Trinité au 5e siècle. De nombreux festins y furent d’ailleurs servis, comme en témoigne les vestiges de la salle des banquets, dont les limites imposantes sont encore tracés dans la verdure.

Soyez attentifs lors de votre visite de la colline de Tara qui abrite une quarantaine de constructions. Découvrez les vestiges de l’enceinte royale et de Lia Fáil, la pierre du destin. Admirez aussi Rath of Synods, des cercles circulaires qui entourent un fort de l’âge de pierre et Gráinne’s Fort et les Sloping Trenches, un ensemble de terrassements circulaires au passé sanglant.

 

Hill of Tara, Meath, Vallée de la Boyne, Irlande

3. Le château de Trim

Son intérêt majeur réside en sa parfaite conservation, malgré sa construction dès le 12e siècle par Hugues de Lacy, puis par son fils Walter de Lacy. Cette forteresse à l’architecture anglo-normande domine la rivière Boyne et se détache nettement du paysage paisible qui l’entoure grâce à sa tour de trois étages à l’architecture originale, ses vestiges de murs d’enceinte, sa barbacane servant à protéger une porte ronde atypique, sa maison de garde appelée la ‘Porte de Trim’, les fondations de son hall et sa fabrique de monnaie.

 

Château de Trim, Vallée de la Boyne, Meath, Irlande Ancestrale

Canoë, Château de Trim, Vallée de la Boyne, Meath, Irlande Ancestrale

Petite anecdote par ailleurs, le château de Trim a accueilli l’équipe de tournage de Braveheart en 1994. Profitez également des activités à proximité du château, idéales pour un après-midi en famille, comme la randonnée ou une expédition en canoë !

4. Mellifont Abbey

Elle est l’abbaye cistercienne la plus grande d’Irlande. Fondée en 1142 à la demande de l’archevêque d’Armagh, elle est directement inspirée de l’ordre cistercien de Clairvaux. Au cours des siècles, son influence grandissante s’étendait à 38 abbayes filles dans le pays. Lorsque vous parcourez ce site impressionnant, où les ruines de l’abbaye indiquent clairement sa magnificence d’autrefois, il vous est possible d’observer quelques vestiges encore debout. Ainsi, admirez un lavabo datant du 13e siècle, utilisé par le prêtre avant les cérémonies et la salle du chapitre, datant du 14e siècle. Arpentez les allées et découvrez les arches qui se dressent fièrement au milieu de ces imposants vestiges de pierre.

Construite sur les rives de la rivière Mattock, son environnement verdoyant et paisible invite à l’admiration méditative. Elle vécut plusieurs événements historiques de grande importance. En 1603, le destin de l’Irlande se joua avec la signature du Traité de Mellifont, après neuf ans d’affrontements ! Fermée en 1539, lorsque le Roi Henri VIII prit la décision de dissoudre les ordres, elle devint alors une maison fortifiée et Guillaume d’Orange y installa ses quartiers généraux, lors de la Bataille de la Boyne en 1690.

 

Abbaye de Mellifont, Vallée de la Boyne, Louth, Irlande Ancestrale

5. L’abbaye de Monasterboice

Contemplez la grande croix occidentale celtique (7,10 mètres) datant du 8e siècle environ, mais également un cimetière et les vestiges d’une tour et du monastère datant du 5e siècle. Deux autres croix se trouvent sur le site dont celle de Muiredach, plus large mais également plus petite.

Poursuivez votre périple par la visite de Kells High Crosses : ce site monastique, datant de 804, est devenu célèbre grâce à cinq croix celtiques d’une grande qualité d’exécution.

 

Monasterboice, Vallée de la Boyne, Louth, Irlande Ancestrale

6. Le musée dédié à la Bataille de la Boyne

Cette bataille historique prit place au sud de la rivière, entre le Roi protestant William III et son beau-père le Roi catholique James II, en juillet 1690. Ils se battaient pour l’obtention des trônes anglais, écossais et irlandais.

 

Old Bridge House, Bataille de la Boyne, Meath, Irlande Ancestrale

7. Loughcrew Cairns

Cette colline a fortement marqué l’imaginaire collectif de par son mythe fondateur, la « femme monstre » (‘monster woman’) qui dirigeait la région. C’est pourquoi elle a également été surnommée « la colline de la Sorcière ». Cette légende trouverait peut-être son origine dans la figure celte de Buí, déesse de la terre. Maîtrisant les éléments, cette dernière, allant de collines en collines, aurait déversé des pierres et rochers et formé ces cairns pour contrôler la région. Mais, trébuchant, elle tomba de la colline de Patrickstown, où elle mourut et y fut enterrée. Faites d’ailleurs un vœu en vous installant sur la chaise ‘Hag’ ou ‘Cairn T’, le mythe raconte que l’âme de la sorcière rode et les exauce.

Ce site regorge également de nombreux autres intérêts. Aventurez-vous dans son Centre Mégalithique, arpentez les jardins de la demeure Loughcrew datant du 17e siècle ou amusez-vous dans son centre d’aventure. Descendez des tyroliennes, escaladez des parois, faites des parcours d’accrobranches, du tir à l’arc et encore bien d’autres activités plein air !

 

Cairns de Loughcrew, Meath, Vallée de la Boyne, Irlande Ancestrale

8. Drogheda

Cette petite ville de seulement 28 000 âmes se situe en bord de mer et offre un cadre appréciable aux vestiges historiques qu’elle abrite. Son histoire remonte à sa fondation par les Danois en 911 et ne cessa d’être le théâtre d’événements marquants pour les Irlandais.

Promenez-vous au cœur de la ville et admirez ses nombreux monuments : Fort Millmount, à l’architecture singulière, la Porte Laurence datant du 13e siècle, l’église St Peter, lieu saint de St Oliver de Plunkett et l’abbaye St Mary Magdalene, dont seul subsiste le beffroi du 14e siècle.

Si vous souhaitez découvrir le témoignage d’une époque plus récente, prenez la direction de la demeure Beaulieu et de ses jardins. C’est l’une des premières maisons non fortifiée de la région, datant du 17e siècle. Découvrez de sublimes réalisations artistiques et architecturales, dans un environnement plaisant !

Profitez de nombreuses activités ludiques et sportives dans la Vallée

Aventurez-vous dans le cadre naturel préservé de la région à la rencontre de villages folkloriques et traditionnels ! Devenez Irlandais le temps d’une journée dans la ferme Causey à Navan. Vivez une expérience hors du commun, ludique et amusante, avant de prendre la direction des 19 jardins du Garden Trail, véritable singularité artistique et architecturale.

Expérimentez le programme Dig It, en déterrant vos propres vestiges avec la compagnie d’archéologues, ou préférez une aventure aquatique, en canoë ou en kayak, sur la rivière Boyne. La vallée de la Boyne allie parfaitement vestiges somptueux et paysages époustouflants et vous propose de nombreuses activités à la fois ludiques et pédagogiques. Apprêtez-vous à vivre une expérience mémorable dans cette merveilleuse Irlande !

 

Causey Farm, Meath, Vallée de la Boyne, Irlande Ancestrale