À quels endroits voir des aurores boréales en Écosse ?
Les aurores boréales se produisent dans les régions les plus proches des pôles : plus vous irez vers le nord, meilleures seront vos chances d’admirer ce magnifique spectacle naturel !
Outre dans les célèbres pays scandinaves du Grand Nord : Norvège, laponie suédoise, laponie finlandaise et Islande ; les aurores boréales sont aussi très fréquentes au Groenland, en Alaska, au Canada et en Écosse !
Quel que soit votre lieu d’observation, privilégiez des endroits où la vue est dégagée et éloignée de toute pollution lumineuse (lumière de la ville, lampadaires, etc).
L’Écosse, par sa latitude, permet l’observation d’aurores boréales sur l’ensemble de son territoire. Nous vous avons toutefois sélectionné quelques endroits privilégiés…
À proximité d’Edimbourg

L’Écosse bénéficie d’une richesse naturelle et culturelle exceptionnelle. Après la visite de la capitale et de sa ville voisine de Glasgow plus à l’ouest, poursuivez votre voyage dans cette région d’Ecosse. À quelques kilomètres seulement des deux grandes villes, partez à la recherche des aurores boréales dans ces régions :
- North Berwick, une ville de bord de mer à 45 minutes d’Edimbourg
- Barns Ness Lighthouse, un phare à côté de Dunbar
- Carstairs, un village au sud de Glasgow et d’Edimbourg
- Loch Lomond, un lac pittoresque des Highlands, au nord de Glasgow
Notre astuce : voyager en hiver en Écosse peut parfois rendre difficile l’accès à certains lieux reculés. Ces régions sont à privilégier si vous espérez observer des aurores boréales entre novembre et février !
Depuis les îles Hébrides

Au sud de la mer d’Écosse, l’archipel des îles Hébrides offre les meilleurs points de vue pour observer des aurores boréales.
Nous vous recommandons de visiter ces îles les mois d’octobre et mars. Ici, certains accès routiers peuvent être difficiles d’accès en plein hiver. Pensez à anticiper la météo avant de partir à la recherche d’aurores boréales en Écosse !
- Les îles Shetland
- Les îles Lewis et Harris
- L’île de Skye
- Les îles Mull et Iona