Château de Caernarfon au Pays de Galles

Château de Caernarfon, trésor médiéval du Pays de Galles

Terre de légendes, le Pays de Galles est parsemé de falaises vertigineuses, de dolmens mystérieux et (surtout) de châteaux. Si l’on dénombre plus de 500 châteaux au Pays de Galles, c’est parce que ce petit morceau de terre, à l’ouest de l’Angleterre, a su conserver sa riche histoire médiévale. L’un des châteaux les plus symboliques est sans nul doute le château de Caernarfon, situé dans les Galles du Nord. Érigé au XIIIe siècle par Édouard Ier, le château est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un incontournable à découvrir au Pays de Galles !

Caernarfon Castle, un vestige de la conquête galloise 

Si Caernarfon Castle est l’un des châteaux les plus visités du Pays de Galles, ce n’est pas pour rien. Cet immense domaine, situé dans la région du Gwynedd, témoigne d’un riche passé médiéval. Prêt(e)s à remonter le temps ? 

Pour la petite histoire, c’est au XIIe siècle que le roi d’Angleterre, Édouard Ier, commence sa conquête du Pays de Galles. Son objectif ? Intégrer le pays au système de comtés déjà en vigueur en Angleterre. Après la mort du Prince de Galles, le seul morceau de terre non conquis demeure le Nord du Pays de Galles, région sauvage et montagneuse. Le roi Édouard Ier décide alors d’y bâtir plusieurs châteaux, dont celui de Caernarfon, à Gwynedd. 

Érigé en bordure de la rivière Seiont, le château de Caernarfon a pour but d’affirmer l’autorité anglaise, incarnée par Édouard Ier. Néanmoins, à la fin du XIIe siècle, le château est attaqué par les Gallois. Si cette révolte est l’une des plus importantes que connaît Caernarfon, ce n’est pas la seule. Dans les années qui suivent, le domaine est assiégé à plusieurs reprises durant la révolte d’Owain Glyndwr, puis lors de la première guerre civile anglaise. Résultat : les travaux du château n’ont jamais pu être terminés. Ce qui ne rend pas la forteresse moins impressionnante ! 

 

Caernarfon, un château ouvert au public 

En plus d’être l’un des plus grands châteaux médiévaux au monde, le château de Caernarfon est presque entièrement ouvert au public. Alors, si vous êtes de passage au Pays de Galles, ne manquez pas de visiter ce château historique et incontournable ! 

Le temps d’une visite, baladez-vous sur les remparts de Caernarfon Castle et prêtez l’œil aux insolites tours polygonales, inspirées des murs de la ville de Constantinople. Pour prendre de la hauteur, aventurez-vous dans la Tour de l’Aigle, ancien donjon du château. Érigée sur 30 mètres de haut, la tour vous offre une vue imprenable sur la vieille ville de Caernarfon et ses remparts. Que vous voyagiez en famille ou entre amis, n’hésitez pas à vous adonner à une partie de cache-cache sur le domaine. Fous rires garantis ! 

Lors de votre visite, ne passez pas à côté des musées du château. Le musée principal retrace, grâce à des expositions, le passé militaire du château. De la conquête d’Édouard Ier au couronnement du prince Charles, en passant par les différentes révoltes… Vous serez incollables sur l’histoire de Caernarfon ! N’oubliez pas de faire un tour par le musée des fusiliers royaux, afin de découvrir les uniformes de l’armée de terre britannique ! 

Un monument symbole de la monarchie anglaise 

Comme son voisin, le château de Conwy, Caernarfon Castle apparaît comme un emblème de la monarchie anglaise. Il demeure d’ailleurs aujourd’hui la propriété de la Couronne, ce qui en fait un lieu symbolique du Royaume-Uni. Un incontournable à ne pas manquer au Pays de Galles ! 

Le château de Caernarfon est également connu pour avoir été le lieu d’un événement historique : le couronnement du prince Charles de Galles. C’est la première fois que Caernarfon Castle accueille une cérémonie d’investiture. Le prince Charles de Galles est ainsi couronné dans l’enceinte du château par la reine Élisabeth II en personne. Un événement historique pour la monarchie anglaise ! 

Caernarfon, ville historique du Pays de Galles 

Un voyage au Pays de Galles est l’occasion rêvée de découvrir la ville médiévale de Caernarfon. Entre remparts historiques et ruelles étroites, la ville ne manque pas de charme ! 

Après votre visite du château de Caernarfon, il est donc temps de visiter la ville du même nom. Le meilleur moyen pour découvrir cette cité médiévale est sans aucun doute de se perdre dans ses petites ruelles. Ainsi, le temps d’une flânerie, prêtez l’œil aux façades colorées et aux fameux dragons rouges, emblèmes du Pays de Galles, qui tapissent les blasons. Sur la route, vous croiserez sûrement une ou deux cabines téléphoniques rouges, typiques de l’Angleterre. L’occasion de sortir l’appareil photo ! 

Visiter la ville de Caernarfon, c’est aussi partir à la rencontre d’une population authentique. Au même titre que d’autres coins des Galles du Nord, Caernarfon est l’un des derniers bastions de la langue galloise. Ainsi, plus de 80% de la population locale parle le gallois. L’occasion pour vous d’apprendre une ou deux expressions autour d’un bon thé ! Pour le dîner, n’hésitez pas à vous rendre dans un restaurant typique et initiez vos papilles au Welsh Rarebit, un plat incontournable au Pays de Galles ! 

Nos voyages au Pays de Galles

D’autres incontournables à découvrir près de Caernarfon

Si le château est l’attraction principale de Caernarfon, la ville se situe néanmoins à proximité de plusieurs incontournables des Galles du Nord. Si vous souhaitez découvrir les merveilles de la région, n’hésitez pas à partir en road trip au Pays de Galles depuis Caernarfon ! 

Snowdonia Park

À seulement 22 minutes du château de Caernarfon, partez à la découverte du Parc national de Snowdonia. Situé sur la côte ouest du Pays de Galles, le parc s’étend sur plus de 318 km2 et abrite le plus haut sommet du Pays de Galles et d’Angleterre. Il recèle également de petits villages pittoresques, tels que Portmeirion, un village surprenant qui semble tout droit sorti de l’univers de Tim Burton. 

Mais le parc est surtout connu pour ses paysages sauvages, entre plaines vallonnées, littoral impétueux et montagnes vertigineuses. C’est d’ailleurs dans ces mêmes montagnes que Llywelyn ap Gruffydd, le dernier vrai prince du Pays de Galles, se replie après sa première guerre avec Édouard Ier, à l’origine de la construction du château de Caernarfon. Un incontournable à découvrir lors d’un voyage à Caernarfon ! 

 

Visiter Portmeirion au Pays de Galles

 

Château de Beaumaris

Non loin de Caernarfon, ne manquez pas de visiter le château de Beaumaris. Située sur l’île d’Anglesey, cette forteresse est un véritable trésor architectural. Comme le château de Caernarfon, Beaumaris Castle fut érigé par le roi Édouard Ier d’Angleterre, dans le cadre de la conquête du Pays de Galles. Avec ses douves et son bassin fortifié, le château est réputé pour être la plus vaste et dernière construction entamée par Édouard Ier. Un endroit à ajouter sur votre liste des châteaux à visiter au Pays de Galles !