Caernarfon Castle, un vestige de la conquête galloise
Si Caernarfon Castle est l’un des châteaux les plus visités du Pays de Galles, ce n’est pas pour rien. Cet immense domaine, situé dans la région du Gwynedd, témoigne d’un riche passé médiéval. Prêt(e)s à remonter le temps ?
Pour la petite histoire, c’est au XIIe siècle que le roi d’Angleterre, Édouard Ier, commence sa conquête du Pays de Galles. Son objectif ? Intégrer le pays au système de comtés déjà en vigueur en Angleterre. Après la mort du Prince de Galles, le seul morceau de terre non conquis demeure le Nord du Pays de Galles, région sauvage et montagneuse. Le roi Édouard Ier décide alors d’y bâtir plusieurs châteaux, dont celui de Caernarfon, à Gwynedd.
Érigé en bordure de la rivière Seiont, le château de Caernarfon a pour but d’affirmer l’autorité anglaise, incarnée par Édouard Ier. Néanmoins, à la fin du XIIe siècle, le château est attaqué par les Gallois. Si cette révolte est l’une des plus importantes que connaît Caernarfon, ce n’est pas la seule. Dans les années qui suivent, le domaine est assiégé à plusieurs reprises durant la révolte d’Owain Glyndwr, puis lors de la première guerre civile anglaise. Résultat : les travaux du château n’ont jamais pu être terminés. Ce qui ne rend pas la forteresse moins impressionnante !
