Train à vapeur au Pays de Galles

Le Pays de Galles et ses trains à vapeur

En couple En famille Entre amis Hors sentiers battus Vacances en famille Voyages à thème

Le Pays de Galles autrement, en train à vapeur

Le caractère original de ce séjour réside dans le moyen de transport que nous vous proposons d’emprunter : un train à vapeur ! L’idée n’est évidemment pas de parcourir tout le Pays de Galles en loco, mais d’apprécier sur quelques tronçons : un voyage qui permet de prendre tout son temps, celui d’antan

Ces trains d’époque, restaurés à l’identique, servaient autrefois à transporter les marchandises, l’ardoise notamment issue des mines à la fin du XIXème siècle, et leur remise en service ne dure souvent que le temps d’un été. Les trajets avec ou sans étapes, n’excèdent pas une ou deux heures sur une vingtaine de kilomètres.

Enfin, cerise sur le gâteau, ils peuvent être associés à un petit musée de chemin de fer, à une nuit passée dans un wagon aménagé à quai, ou à s’offrir une prestation tea time à bord, tout en découvrant les plus beaux vestiges historiques, les trésors culturels et paysages naturels.

À partir de 1 075€
8 jours / 7 nuits

par personne

Sur la base de 4 personnes, en basse saison

Train à vapeur au Pays de Galles

Pourquoi vous allez adorer…

Voyager au Pays de Galles à travers ses trains à vapeur, c’est s’imprégner d’une culture d’antan qui donne le sourire jusqu’aux oreilles. Petits et grands prendront plaisir à monter à bord de l’un de ces trains d’époque pour des trajets aux panoramas fantastiques et inoubliables.

Découvrez une destination encore méconnue et un brin sauvage, des adresses délicieuses et sans prétention, et des paysages de carte postale : un voyage dont vous reviendrez conquis.

 

Carnet de voyage

Dans le périple évoqué ci-dessous, nous avons choisi une arrivée par Liverpool ou Manchester pour rejoindre Chester dans le nord. L’inverse est évidemment possible en arrivant à Cardiff et en commençant par le sud du Pays de Galles.

Nuit 1

Manchester et Chester

Manchester en Angleterre

Après votre arrivée à Liverpool ou à Manchester, rejoignez la belle ville de Chester par la route. L’enceinte de la vieille cité, dont le passé romain flamboyant continue d’interroger les archéologues, est constituée de murs romains et médiévaux splendides, tandis que son amphithéâtre est réputé pour être le plus grand du Royaume-Uni. Ce dernier attire de nombreux festivals tout au long de l’année.

Au fil de votre balade, vous découvrirez les rues de Chester, typiques du Moyen-âge et témoins d’une époque flamboyante. Leur conservation permet d’observer passerelles et boutiques sur deux étages appelées « Rows », caractéristiques du XIVème siècle. Idéal pour une pause shopping et une tasse de thé l’après-midi !

Incontournable aussi, la sublime cathédrale de Chester et ses jardins, avec un remarquable panorama qui s’offre sur la ville et sa campagne depuis la tour.

Nuits 2 et 3

Betws Y Coed et Conwy 

Betws-y-Coed au Pays de Galles

Après un copieux petit-déjeuner gallois, rejoignez les terres du Nord du Pays de Galles, résolument pittoresques, avec leurs plages, leurs châteaux et leurs villages colorés.

Découvrez les jardins de Bodnant, l’un des plus grands jardins du Royaume-Uni. Les amateurs de botanique apprécieront la beauté et la quiétude de ce lieu luxuriant, avant de poursuivre vers Betws-y-Coed, une petite communauté perdue au milieu des bois, dont les maisons en pierres grises locales ont été construites au bord de la rivière Conwy.

À Conwy justement, aux portes du Parc national de Snowdonia, prenez vos quartiers durant deux nuits. Le somptueux château médiéval inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO sera le clou du spectacle aux côtés de trésors architecturaux et d’ingénierie remarquables, tels le pont suspendu de Thomas Telford (1826) et le pont ferroviaire tubulaire de Robert Stephenson (1850).

Nuits 4 et 5

Snowdonia et la baie de Cardigan

Train à vapeur dans les montagnes de Snowdonia

Le Parc national de Snowdonia s’ordonne autour du Mont Snowdon qui culmine vaillamment à 1085 mètres. L’ensemble constitue un beau terrain de jeux pour les amateurs d’activités de plein air (randonnée, VTT, canoë sur les lacs, rafting…).

Les paysages du parc sont ponctués de lieux emblématiques comme l’insolite village de Portmeirion, issu de la fantaisie d’un excentrique milliardaire anglais. Non loin de là, vous vivrez votre première expérience à bord du train patrimonial Ffestiniog Railway, utilisé initialement pour le transport de l’ardoise jusqu’à la côte.

Avant de rejoindre Cardigan et sa baie, votre seconde expérience sera menée au sud du parc de Snowdonia à bord du Vale of Rheidol Railway. Le chemin de fer fut édifié en 1902 pour transporter le minerai de plomb entre Aberystwyth et Devil’s Bridge, et est particulièrement réputé pour ses cascades vertigineuses et son pont légendaire.

Soixante kilomètres plus bas, en longeant la côte, vous arriverez à Cardigan pour y passer la nuit. Cardigan est une ville normande, fondée au XIème siècle sur l’estuaire de la Teifi.

Nuits 6 et 7

Cardiff et les Brecon Beacons

Randonner dans les Brecon Beacons

Cap à présent sur le Parc national de Brecon Beacons où vous monterez à bord d’un train pittoresque, le Brecon Beacons Railway qui part depuis Pant en direction de Torpantau.

La ligne longe le réservoir d’eau de Pontsticill, apprécié par les touristes, les oiseaux et les pêcheurs. À noter que la visite du musée à vapeur de Pontsticill, aménagé dans une ancienne salle d’attente rénovée, retrace l’épopée passionnante des Great Little Trains of Wales.

À moins que vous ne préfériez une petite randonnée balisée en chemin le long du réservoir (comptez 1h30 de marche), l’après-midi sera citadine lorsque vous marquerez l’étape à Caerphilly pour visiter et son château du XIIIème siècle. Sa curieuse tour penchée, dont la fière figure surplombe les eaux de lacs artificiels, formera un autre site d’intérêt.

Les deux nuits passées à Cardiff vous permettront d’apprécier cette capitale galloise, un mélange avec brio d’architecture moderne et de monuments historiques remarquables. Le château de Cardiff reste le monument phare de cette étape, et si les derniers propriétaires (la famille Bute) sont les plus célèbres, ce monument a appartenu à un grand nombre de familles illustres depuis son édification.

Manchester en Angleterre Betws-y-Coed au Pays de Galles Train à vapeur dans les montagnes de Snowdonia Randonner dans les Brecon Beacons

Ce prix comprend

  • La création sur-mesure de votre circuit
  • 7 nuitées chez l’habitant, en chambres munies de salle de bain et toilettes
  • 7 petits déjeuners traditionnels
  • 7 jours de location d’un véhicule à boîte manuelle avec assurance tous risques et taxes
  • Le trajet du Ffestiniog Railway au départ de Porthmadog, en première classe
  • Le trajet du Vale of Rheidol d’Aberystwyth à Devil’s Bridge, en première classe
  • Le trajet du Brecon Beacons Railway au départ de Pant, en classe standard
  • La réservation et le prépaiement de toutes vos prestations
  • Votre carnet de voyage
  • L’assistance téléphonique 7J/7J en français

Ce prix ne comprend pas

  • Le transport aérien et l’assurance voyage
  • Le supplément chambre individuelle
  • Le rachat de franchise, conducteur supplémentaire, véhicule à boîte automatique
  • Les déjeuners, dîners et autres prestations non mentionnées

Des expériences à ajouter à votre voyage...

D'autres voyages qui pourraient vous plaire...