Cap à présent sur le Parc national de Brecon Beacons où vous monterez à bord d’un train pittoresque, le Brecon Beacons Railway qui part depuis Pant en direction de Torpantau.
La ligne longe le réservoir d’eau de Pontsticill, apprécié par les touristes, les oiseaux et les pêcheurs. À noter que la visite du musée à vapeur de Pontsticill, aménagé dans une ancienne salle d’attente rénovée, retrace l’épopée passionnante des Great Little Trains of Wales.
À moins que vous ne préfériez une petite randonnée balisée en chemin le long du réservoir (comptez 1h30 de marche), l’après-midi sera citadine lorsque vous marquerez l’étape à Caerphilly pour visiter et son château du XIIIème siècle. Sa curieuse tour penchée, dont la fière figure surplombe les eaux de lacs artificiels, formera un autre site d’intérêt.
Les deux nuits passées à Cardiff vous permettront d’apprécier cette capitale galloise, un mélange avec brio d’architecture moderne et de monuments historiques remarquables. Le château de Cardiff reste le monument phare de cette étape, et si les derniers propriétaires (la famille Bute) sont les plus célèbres, ce monument a appartenu à un grand nombre de familles illustres depuis son édification.