Les arcades victoriennes à Cardiff au Pays de Galles

Cardiff : culture et patrimoine

En couple En solo Entre amis Voyages à thème

Découvrir Cardiff et ses alentours

Cardiff offre à ses visiteurs des bâtiments ultra-modernes, une multitude de magasins qui parsèment le centre-ville, une baie somptueuse et animée, et un château historique qui se pâme sans complexe au milieu de toutes ces expressions contemporaines.

C’est une ville jeune, dynamique et attirante qui se consomme sans modération le temps d’un week-end prolongé. Si à cela on y ajoute quelques escapades dans la nature environnante, ces moments vous feront pousser des ailes … de fées celtes, bien entendu !

À partir de 570€
6 jours / 5 nuits

par personne

Sur la base de 4 personnes, en basse saison

La baie de Cardiff au Pays de Galles

Pourquoi vous allez adorer…

Cardiff n’est pas une grande capitale, mais elle s’explore facilement à pied ou en transport en commun. La vue sur la baie de Cardiff lors d’une excursion en bateau est un vrai plus à tout voyage au Pays de Galles : ses quais et ses écluses avec au loin, les silhouettes de quelques-uns monuments emblématiques de la capitale dont le Millenium Center ou encore le parlement gallois.

À moins de 30 minutes de la capitale, profitez d’un bol d’air frais sur le littoral du pays, ou filez au nord de Cardiff vers le Parc national des Brecon Beacons pour y découvrir ses mythes et les légendes arthuriennes.

Carnet de voyage

Nuits 1 et 2

Cardiff, capitale animée du Pays de Galles

Les arcades victoriennes à Cardiff au Pays de Galles

Pour commencer votre voyage, nous vous recommandons de consacrer votre première visite au château de Cardiff en plein cœur de ville. Construit sur les anciennes ruines d’un fort romain, il est un mélange, sans aucun complexe et avec extravagance, de tous les styles, y compris le gothique victorien qui résulte de l’intervention de l’architecte William Burges dont les travaux furent commandés au XIXème siècle par l’original Marquis de Bute, et exécutés par l’architecte William Burges.

Autre attraction majeure de Cardiff, le Millennium Stadium, au toit entièrement rétractable, peut accueillir jusqu’à 74 500 spectateurs les soirs de matchs. Cette construction audacieuse et ultra-moderne a été élevée en 1999 dans le quartier de Leckwith pour la coupe du monde de rugby. On imagine l’ambiance palpitante qui y règne lors des matchs de foot et de rugby, mais aussi des concerts de musique…

Dans le quartier de Cardiff Bay, vous trouverez des œuvres architecturales d’exception, comme le Millennium Center et le parlement gallois, mais également des départs d’excursions en bateau et des promenades aménagées pour de jolies balades le long des quais. Le soir venu, les bars et restaurants, ouverts tard dans la nuit, attirent les badauds désireux de prolonger ces délicieux moments.

Le shopping est également une activité amusante à Cardiff, il faut prendre le temps de flâner sous les différentes arcades victoriennes du centre ville et ne pas hésiter à pousser la devanture des petits magasins excentriques et des cafés.

L’ancien marché couvert victorien, désormais classé, ne manque pas non plus de charme : il est réparti sur deux étages avec un bric-à-brac d’objets d’époque, un authentique barbier et des cafés au milieu des étales de fruits & légumes.

Nuits 3, 4 et 5

Le Parc national des Brecon Beacons

Les Brecon Beacons au Pays de Galles

Au nord de Cardiff se trouve la région des vallées, célèbre pour avoir été autrefois aux avant-postes de la révolution industrielle. Si les mines ont fermé, il est toujours possible d’en visiter quelques-unes et d’enfiler son casque pour se laisser conduire au plus profond des tunnels. Le musée national du charbon de Big Pit, fermé en 1980, en est un bel exemple.

A l’est de Cardiff, la Vallée de la Wye est connue pour abriter la ville fortifiée de Chepstow et le petit village de Tintern, sur lequel règnent les ruines de la plus ancienne abbaye cistercienne du pays. La majesté des bâtiments et le célèbre pont crénelé inspirèrent bon nombre de poètes, de peintres et de réalisateurs comme Ridley Scott, qui vint y faire des repérages pour son époustouflant film Le Dernier duel.

Bien sûr, le clou du spectacle et l’extension incontournable de ce séjour reste le Parc national de Brecon Beacons. Véritable poumon vert de Cardiff situé à moins d’une heure en voiture, on peut s’y adonner à quantités d’activités outdoor : du VTT dans le parc forestier d’Afan, de la pêche à la truite sur l’Ust, ou encore de la randonnée et de l’escalade sur le Pen-Y-Fan.

Au cœur des Brecon Beacons, on profite aussi de petites localités folkloriques telles Crickhowell et ses boutiques insolites ou encore Hay-on-Wye et ses nombreuses librairies.

L’expérience du petit train à vapeur de la compagnie Brecon Mountain Railway au départ de Merthyr Tydfil ne sera pas de trop. Cette localité fut connue autrefois pour sa production de fer, c’est donc un lieu symbolique pour faire revivre les trains d’antan (11 kilomètres de trajet).

Et pour finir avec un ultime coin de paradis, allez tremper vos pieds dans la Vallée des Four Waterfalls qui abrite une succession de quatre cascades au milieu d’une abondante végétation. Vous pourrez y rencontrer la fée Viviane, Merlin ou encore le Chevalier vert à la recherche de sa tête : c’est que les Brecon Beacons regorge d’histoires arthuriennes… .

Les arcades victoriennes à Cardiff au Pays de Galles Les Brecon Beacons au Pays de Galles

Le souvenir de nos voyageurs...

Le château de Caerphilly est l’une des plus grandes forteresses médiévales que nous n’ayons jamais vu. Elle est l’arque type du genre avec son épaisse silhouette normande et il nous est apparu tout de suite  qu’elle pouvait constituer un cadre rêvé pour des tournages de films de chevalerie ! A noter que ce château possède un particularisme qui nous a bien fait sourire : comme à Pise, la forteresse possède une tour penchée. Ceux qui auront vu les deux comme nous, pourront comparer – à l’unanimité, il nous a semblé que celle de Caerphilly soit un poil plus inclinée !

Arnold

Ce prix comprend

  • La création sur-mesure de votre circuit
  • 5 nuitées chez l’habitant, en chambres munies de salle de bain et toilettes
  • 5 petits déjeuners traditionnels
  • 5 jours de location d’un véhicule à boîte manuelle avec assurance tous risques et taxes
  • La réservation et le prépaiement de toutes vos prestations
  • Votre carnet de voyage
  • L’assistance téléphonique 7J/7J en français

Ce prix ne comprend pas

  • Le transport aérien et l’assurance voyage
  • Le supplément chambre individuelle
  • Le rachat de franchise, conducteur supplémentaire, véhicule à boîte automatique
  • Les déjeuners, dîners et autres prestations non mentionnées

Quelques expériences à ajouter à votre voyage...

D'autres voyages qui pourraient vous plaire...