Visiter les îles Skellig en Irlande

Visiter les îles de Skellig, le joyau de l'Irlande

Actif & Nature Les îles

Fan de Star Wars ou de lieux sauvages ? Si vous êtes de passage dans le comté de Kerry, ne manquez pas de visiter les mystérieuses îles de Skellig.

Vous êtes de passage dans le comté de Kerry et souhaitez découvrir des îles mystiques et sauvages ? Partez explorer les îles Skellig, l’un des joyaux de l’Irlande. Si vous êtes fan de Star Wars, vous reconnaîtrez sûrement le nom de ces îles puisqu’elles ont servi de lieu de tournage. Découvrez notre guide pratique pour visiter les îles de Skellig.

Un voyage légendaire aux îles Skellig

En arrivant sur les îles Skellig, on découvre tout le mysticisme qui entoure ces îles irlandaises. Il y a plus de 1 000 ans, ces îles servaient de lieu de retraite pour les moines. Ils y ont construit des temples dédiés à la prière, des églises de pierre et ce sont ces vestiges que nous découvrons aujourd’hui sur ces îles irlandaises.

Lorsqu’on arpente ces îles, on comprend aussi toute la dureté que devait entraîner la vie monastique. Coupés du monde lors des tempêtes, les moines vivaient en quasi autarcie et avaient développé une forme d’agriculture sur ces îles irlandaises.

 

Visiter les îles Skellig en Irlande

Les îles Skellig : lieu de tournage pour la saga Star Wars

Comme en écho à leur force mystique, leur passé religieux et leur présent mystérieux, J.J. Abrams, réalisateur de Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force, a choisi les îles irlandaises pour tourner la scène finale du dernier épisode de la saga Star Wars. Il explique avoir été séduit par cet environnement époustouflant et s’est dit surpris de la chance d’avoir bénéficié d’une autorisation de tournage dans un lieu si beau et préservé !

Ce sont donc trois jours de tournage qui ont pris place sur l’île escarpée de Skellig Michael afin de retrouver le personnage de Luke Skywalker.

 

Visiter les îles Skellig en Irlande

Comment se rendre sur les îles irlandaises de Skellig ?

Découvrez notre guide pratique pour se rendre sur les îles Skellig et les lieux incontournables à voir en chemin.

Moll's Gap dans le Parc national de Killarney

L’anneau du Kerry le long de la Wild Atlantic Way

Ces îles sont une destination populaire du Wild Atlantic Way. Pour y accéder, vous sillonerez cette fameuse route par le non moins renommé « Anneau du Kerry ». Une route panoramique et circulaire, qui permet de parcourir l’ensemble de la péninsule d’Iveragh.

L’anneau du Kerry, au départ de Killarney, vous emmène dans de somptueux décors contrastés. Pensez d’ailleurs à apporter votre appareil photo ! Il vous est possible de prolonger votre route, par la boucle de Skellig qui borde la côte dentelée et vous mène à Portmagee pour l’embarquement sur les îles irlandaises de Skellig.

Non loin, vous pouvez bénéficier de parcours de golf sensationnels, plongés au cœur de paysages grandioses, dans lesquels vous serez en osmose ! Prolongez également votre périple en passant par Waterville où Charlie Chaplin avait une maison de campagne, Sneem un village côtier coloré connu pour ses sculptures et son magasin d’instruments traditionnels irlandais. Arrêtez-vous enfin à Kenmare dont le patrimoine naturel, historique, gastronomique et artisanal est réputé.

Trajet en bateau pour se rendre sur les îles Skellig

Destination phare du Wild Atlantic Way, il n’est possible d’accéder aux îles irlandaises de Skellig que par beau temps. Il faut alors s’aventurer sur les eaux pour pouvoir avoir la chance de parcourir Skellig Michael et de gravir ses 670 marches jusqu’au sommet.

Il vous faut également penser à réserver votre place puisque le nombre de visiteurs admis sur l’île est limité dans un souci de conservation du paysage et dans une logique de laisser aux visiteurs, l’espace nécessaire à leur sécurité et à leur émerveillement !

Le trajet en bateau depuis la péninsule d’Iveragh est également un véritable moment d’exaltation ! L’occasion d’apercevoir les paysages côtiers surprenants de l’Ouest irlandais.

Que découvrir sur les îles irlandaises de Skellig ?

Sur Skellig Michael, vous explorez ses vestiges historiques incroyables, ses vieilles pierres conservées et aujourd’hui préservées. Des ruines du monastère aux bories, des petites huttes de pierres traditionnelles, l’île vous surprend à chaque détour. Croisez aussi en chemin son phare érigé en 1826. Il vous faut cependant vous préparer à une randonnée assez physique, à flanc de montagne pour rejoindre le sommet. Il est généralement recommandé de ne pas regarder vers le bas lors de son ascension.

Sur place, vous découvrez une faune superbe. Little Skellig abrite l’une des plus grandes colonies de Fous de Bassan dans le monde. Mais ce n’est pas tout, de nombreuses autres espèces ont installé leur nid : des fulmars, des guillemots noirs, de petits pingouins, des cormorans, des macareux, des goélands, etc. Ainsi, observez depuis un bateau ou depuis l’île de Skellig Michael, cette nature sauvage qui évolue sous vos yeux.

 

Skellig Experience Centre sur Valentia

Visiter le Skellig Experience Visitor Centre sur Valentia

Sur l’île de Valentia, découvrez aussi l’histoire et le patrimoine des îles irlandaises au centre Skellig Experience, ouvert de mars à novembre. Tout au long de votre échappée sauvage sur les îles irlandaises, vous êtes baigné dans une histoire où s’entremêlent des moines, des Vikings, une faune sauvage et le célèbre Luke Skywalker !