Où voir les puffins en Irlande ?

Actif & Nature Tourisme durable

Amoureux de la nature et des oiseaux ? Cet article est fait pour vous ! Découvrez les meilleurs spots pour observer les puffins en Irlande.

On se donne rendez-vous aujourd’hui  pour un article ornithologique, dans lequel l’équipe d’Alainn Tours partage ses bonnes adresses et ses conseils pour observer les puffins en Irlande.

Où et quand observer les puffins en Irlande ?

On le trouve sous plusieurs noms : l’Atlantic puffin (en anglais), le macareux moine ou « perroquet de mer », ou Fratercula Arctica de son nom latin. Ce petit oiseau à l’allure mignonne et clownesque est un oiseau marin très souvent observé en haute-mer sur les côtes de l’Atlantique nord.

Le puffin est un petit oiseau (plus ou moins de la même taille qu’un pigeon) que l’on retrouve beaucoup en Europe du Nord, notamment en Islande. Rassurez-vous, il est aussi très présent sur les côtes de l’Irlande, de l’Écosse, des pays scandinaves et parfois même de la Bretagne !

En Irlande, c’est sans aucun doute sur le célèbre Wild Atlantic Way, le long du littoral, que vous retrouverez ces petits oiseaux.

 

Puffin au Pays de Galles

Période d’observation des puffins en Irlande

La période de reproduction des puffins va de la fin mars à août. C’est à cette période de l’année que vous pourrez les observer le plus lorsqu’ils viennent s’installer sur les falaises et côtes irlandaises. Les meilleurs mois pour voir les puffins en Irlande sont généralement les mois de juin et de juillet.

Les îles Skellig dans le comté de Kerry

Si on connaît les îles Skellig pour ses lieux de tournage spectaculaires dans Star Wars, ces petites îles au large du comté de Kerry sont également un espace de nature unique où les puffins viennent nicher. Les îles Skellig sont hôtesses de plusieurs anciens monastères où les moines vivaient à l’époque.

Bien qu’éblouissantes, elles sont cependant difficiles d’accès. Il est possible d’en faire le tour en bateau, une excursion est proposée en saison tous les jours. Mais y accoster demande une certaine forme physique et c’est interdit aux enfants, l’endroit étant dangereux.

Port Nord de l'île de Cape Clear, Cork, Irlande

Cape Clear dans le comté de Cork

On prend le large vers l’île de Cape Clear, dans le comté de Cork, tout au sud-ouest de l’Irlande. Idéalement située sur le parcours de nombreux oiseaux migrateurs, elle possède un observatoire qui attire aussi bien des scientifiques que des ornithologues amateurs. C’est un magnifique coin de nature et on y observe de nombreux puffins !

Cape Clear se rejoint en ferry depuis le port de Baltimore avec plusieurs ferries par jours en haute-saison, et quelques ferries en semaine en hiver.

Les puffins en irlande

Inishbofin dans le Connemara

Petite, isolée et authentique, l’île d’Inishbofin au large du Connemara est un petit paradis irlandais. On y trouve également ces fameux puffins qui viennent, eux aussi, profiter du panorama qu’offre Inishbofin.

Le phare de Clare Island

L’île de Clare dans le comté de Mayo

Elle est populaire pour ses possibilités de randonnée et son superbe panorama sur les côtes du Mayo et du Connemara. L’île de Clare est également un spot idéal pour observer la faune locale et les macareux qui s’y installent en saison.

Clare Island est accessible depuis l’île d’Achill au départ de Cloughmore Small Pier ou depuis le nord du Connemara à Roonagh Point.

Les falaises de l'île de Rathlin

L’île de Rathlin en Irlande du Nord

Au large de la Causeway Coast nord-irlandaise s’étend l’île de Rathlin. Petit paradis ornithologique, Rathlin possède un seabird center, un centre pour les oiseaux marins où de nombreux ornithologistes travaillent à l’étude de la faune locale. Le centre se visite et se situe dans le phare à l’ouest de l’île. Il vous donnera accès à la réserve naturelle sur les falaises où vous pourrez observer des centaines de puffins et autres oiseaux marins !

Rathlin se rejoint facilement depuis le port de Ballycastle et plusieurs ferries opèrent la liaison entre la côte et l’île.

Des voyages qui pourraient vous plaire...